Localisation des plates-formes logistiques Quelques perspectives socio-économiques
Le territoire a-t-il encore un sens pour l’entreprise ? XIXè-XXè : des relations étroites le territoire fournit une main d’œuvre stable l’entreprise participe au développement du territoire XXIè : mondialisation, NTIC peut-on s’installer n’importe où ?
L’archipel des territoires (P. Veltz) Changements, innovation Besoin de flexibilité Avantages de la « métropole assurantielle » : compétences salariales, réseau de partenaires possibles, débouchés, services supports, facilité du désengagement… Territoire = ressources qualitatives Une concentration progressive des activités dans quelques grandes villes
Proximité des partenaires : le modèle Toyota-city Un site rural isolé Des fournisseurs autour de l’usine Amélioration de la circulation des informations Réduction des coûts de transport Usine TOYOTA Fournisseurs de rang 1 Fournisseurs de rang 2
Le modèle Toyota : un bilan mitigé Avantages pour tous : réduction des frais de stockage et de transports Avantages pour le Do : relation quasi-hiérarchique entre l’unité d’assemblage et ses fournisseurs de 1er rang Inconvénients pour le fournisseur : dissémination de sites pour différents clients, investissement incertain
L’importance du temps : la notion de proximité circulatoire Un facteur clé du juste-à-temps : la réactivité de chaque partenaire Critère Distance < Critère Temps Accessibilité aux infrastructures de transport Importance d’une proximité organisationnelle Notion de proximité circulatoire (Figant, 1996) : « capacité des entreprises à mettre en place des solutions pour gérer des distances temporelles, techniques et communicationnelles » Une logistique performante = contraintes spatiales
Proximité : une question de pouvoir Deux logiques différentes : ** pour les fournisseurs : proximité du client = dépendance sur le CA ** pour les prestataires : proximité du client = capacité à négocier un contrat de long terme construction de plates-formes dédiées
De formes variées selon les produits Une matrice des proximités (Tellier, 2002) Co-traitance classique Éloignement géographique si proximité organisationnelle Ex : Éléments de plate-forme constructeur Installation sur site Forte proximité géographique Ex : Parc de fournisseurs automobile Sous-traitance classique Faible proximité géographique Ex : Plate-forme d’achat internet Intégration logistique Forte proximité circulatoire Ex : Écrans d’ordinateur Spécificité des actifs Faible Forte Limité Large Éventail des choix offerts aux clients
Localisation des activités Modèles quantitatifs Economie spatiale : du coût de transport aux coûts multiples Triangle de Weber (1909) Selon la dépendance à la matière, le coût de transport + quantité transportée Consommateurs Usine Matière 1ère A Matière 1ère B
Localisation des plates-formes et modèles RO : quel arbitrage entre critères ? Des analyses multi-critères qui peuvent intègrer : règlements gouvernementaux stabilité politique du pays Stratégie de l’entreprise Risques naturels Mais comment arbitre-t-on ?
Exemples de problématiques liées à la localisation : ex Exemples de problématiques liées à la localisation : ex. grande distribution Combien de bases ? Spécialisées ou non ? - Caractéristiques du produit - Caractéristiques du fournisseur - Caractéristiques des points de vente Rapport coût de transport / délais d’approvisionnement / spéculation sur stocks / rentabilité de la plate-forme
4 grands types d’organisation des bases dans la grande distribution généraliste La logistique répartie : dans des régions vastes, plusieurs bases spécialisées réparties également sur le territoire la logistique concentrée : une base multiproduits/région les bases logistiques au barycentre des magasins. La logistique polarisée : infrastructures multiples /région mais localisées dans la même zone Une logistique peu structurée : pas adéquation région/ entrepôts
Localisation des plates-formes : Grandes tendances Une offre normée autour de 10 000 m², 10 m de haut, 100 m de profond, sprinklé. Pour la plupart des entreprises, une diminution du nombre d’entrepôts Une localisation soit en amont des flux (logique d’approvisionnement) soit en aval (logique de distribution) Trois grandes régions qui polarisent les implantations en France : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais Un problème croissant de disponibilité du foncier
Données qualitatives : le rôle des pouvoirs publics Des réglementations de plus en plus sévères Des besoins de terrain et de services La plate-forme logistique : repoussoir ou atout pour le territoire ? des camions, des emplois peu qualifiés, beaucoup d’espace / des emplois, des investissements techniques, une industrie + propre
Données qualitatives : Rôle des intermédiaires Acteurs de l’investissement en plates-formes logistiques : Cabinets de conseil en logistique Investisseurs : aujourd’hui plus prudent Promoteurs immobiliers : construire dans des zones « assurantielles » Construire / louer ? Locataires = + souvent les prestataires
Données qualitatives : l’importance de critères relationnels et organisationnels Situation géographique 68 % Demande du client 46 % Proximité distributeurs, industriels 39 % Historique de l’entreprise 36 % Surface disponible 25 % Qualité du site Qualité des prestataires de service Proximité foyer de consommation 18 % Promotion immobilière 11 % Importance bassin d’emploi Attractivité économique 4 %
Le poids de l’histoire de l’entreprise Implantation territoriale : exemple SEB en Bourgogne Rachats / Fusions : les entrepôts = patrimoines de la société rachetée Exemple Carrefour / Promodès : deux stratégies logistiques cohabitent
Des enjeux organisationnels : tension entre les directions centrales et les régions Où se prennent les décisions logistiques : au niveau des directions centrales ou au niveau régional ? Enjeux contractuels quand les destinataires sont franchisés : exemple d’Intermarché
Des enjeux liés à l’emploi Dans le cadre de réorganisations logistiques : Requalifier un personnel maison dans le cadre de restructurations plus globales Renouveler une main d’œuvre en changeant de bassin d’emploi
La décision de localisation : un processus La décision de localisation se prend rarement isolément d’autres projets logistiques Elle va évoluer dans la durée en fonction du poids que prendront les données « qualitatives » Un processus tourbillonnaire fait d’allers-retours
La décision logistique : diffusion des lieux de décision La logistique : une phase de diffusion entre des fonctions en concurrence pour le pilotage transversal de l’entreprise La localisation : prise entre les services achats, commerce, marketing, la production, entre direction et unités locales…
Quelques liaisons logistiques dans l’exemple de l’entrepôt vendéen de Système U Réglementations urbaines Volume transporté Délais de livraison Localisation dernier lieu d’expédition Enjeux organisationnels = importance de la région Ouest Nature du produit : bazar, textile, blanc Politiques publiques d’aménagement urbain (ZAC, etc.) Politique commerciale : accroître la vente blanc, textile, bazar Politique achats : massification des approvisionnements Saisonnalité dans l’Ouest Politique des achats et rapports avec les magasins : transfert des décisions des magasins vers niveau stratégique Localisation des entrepôts