La plateforme d’e-learning Blackboard et les cours de langues à l’Université de Porto Rico : un exemple d’adaptation technologique Agnes M. Bosch Irizarry,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Semaine de la Francophonie
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
La logique d ’un programme par compétences
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Formation à distance Formation présentielle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment aborder la tâche?
Le Brevet Informatique et Internet
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?
Le micro-enseignement
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La plateforme d’e-learning Blackboard et les cours de langues à l’Université de Porto Rico : un exemple d’adaptation technologique Agnes M. Bosch Irizarry, Ph.D Départament de Langues Etrangères Université de Porto Rico Présentée à Louvain-la-Neuve Le 22 août 2006

Évolution historique des technologies… XVè siècle – l’imprimerie : “première grande technologie de l’information”, transforme la société médievale: Multiplication, diffusion et propagation de documents écrits. => “civilisation de l’écrit” (Tardif, 2002) XX-XXI siècles – les NT changent les paradigmes: la numérisation la navigation (hypertexte et hypermédias) les nouveaux supports les réseaux – en particulier Internet => “civilisation de la numérisation” (Ibidem)

Méthodologie constituée Théories sous-jacentes …et la didactique des langues Méthodologies d’enseignement des langues et intégration des technologies Méthodologie constituée Période Objectifs Théories sous-jacentes Axe paradigmatique Technologie intégrée Méthode de l’Armée (MA) (États-Unis) Anées 40 Accélérer l’apprentissage pour former de jeunes soldats Béhaviourisme (Skinner) Linguistique structurale (Bloomfield) Méthodes orale, imitative et répétitive Phonographe (gramophone) Magnétophone *Laboratoire avec un locuteur natif Méthodologie audio-orale ou MAO Anées 50-70 Développer les 4 habiletés de base de la langue: comprendre, lire, parler, écrire Béhaviourisme Linguistique structurale Laboratoire de langues Premiers magnétophones bi-pistes Méthodes audiovisuelles (MAV) et structuro-globale-audiovisuelle (SGAV) (France) Années 60-70 Enseigner/apprendre la langue étrangère « en situation » Psychologie de l’interaction, psychologie de Piaget, grammaire transformationnelle, (linguistique de la parole en situation) Méthodes active, directe et orale Diapositives Magnétoscope Approche communicative (AC) (Généralisée un peu partout) Anées 80- présent Enseñar a comunicar en lengua extranjera a través de las nociones-funciones de la lengua y de las “necesidades de lengua” Éclectisme Disciplines diverses (ethnolinguistique, « actes de parole », constructivisme, pédagogie de la faute, etc.) Pas d’axe paradigmatique Premiers ordinateurs Méthodologie intensive (MI) (Porto Rico) 1968–2006 Développer la compétence communicative à partir des quatre habiletés fonctionnelles de la langue (comprendre, lire, parler et écrire) et du contact avec la culture. Desarrollar la competencia MA: laboratoire vivant MAO: axe paradigmatique AC: importance de la communication, théories de l’apprentissage Impasse volontaire sur les technologies au profit du laboratoire vivant*

Les cours de langues à l’UPR : la méthodologie intensive La méthodologie intensive (MI) de l’Université de Porto Rico : Est une méthode unique, conçue sur place en 1968 par un groupe de professeurs portoricains et français pour satisfaire les besoins d’un public spécifique : les étudiants portoricains. A exploité des éléments particuliers de ce public (débutant, homogène, jeune, curieux, …) et du contexte historique pour tenter de privilégier la communication, l’élément ludique, la créativité et l’esprit critique des apprenants, le tout en français. Caractéristiques : 5 heures de cours (20 étudiants maximum) ; + 5 demi-heures de “laboratoire vivant” par semaine (7 étudiants max.) ; Bain linguistique ; Progression didactique “pas à pas” en fonction des difficultés des hispanophones ; Manuel : Le nouveau français vécu (2001).

La méthodologie intensive Est une méthodologie éclectique par excellence car elle s’est nourrie des méthodes précédentes : Méthode de l’Armée : laboratoire avec un locuteur natif, appelé “laboratoire vivant”. MAO: axe paradigmatique Méthodes orale, répétitive et imitative Méthodes orale, directe y active Approche communicative Importance de la communication Théorie d’apprentissage : théorie cognitive Technologie: la MI n’intègre aucun outil technologique de façon systématique. La priorité est donnée au “laboratoire vivant”.

Pourquoi intégrer les technologies aux cours de langues ? Les apports des technologies éducatives dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues ne sont pas négligeables. Les étudiants devront apprendre à utiliser les technologies pour compléter nombre de tâches. L’institution universitaire et les professeurs sont responsables de l’“alphabétisation numérique” des étudiants (Tardif) : L’exploitation efficace des fonctions de l’outil technologique – consultation, communication et production. Le développement des capacités métacognitives nécessaires à la discrimination, étude et analyse des informations pour construire des connaissances.

Et pourquoi une plateforme d’e-learning ? Les plateformes d’e-learning en général : Sont accessibles et faciles à manipuler ; Proposent des alternatives diverses pour l’enseignement des langues ; Constituent des espaces sécurisés et contrôlés ; Permettent d’économiser du temps et des ressources ; Permettent d’élargir les informations des cours et de les mettre à jour en permanence; Cela notamment dans des contextes exolingues où l’accès aux ressources en langue cible et le contact avec cette dernière s’avèrent souvent difficiles. Nous avons choisi BB car elle était déjà disponible dans notre institution et parce que cette dernière proposait de formations à l’utilisation de BB pour les professeurs.

Les objectifs de formation en langue Blackboard nous permet d’adresser les différents objectifs de formation en langue, à savoir : Objectif linguistique En diversifiant les sources d’information et les formats (texte, audio, vidéo, image) ; En permettant de créer des exercices interactifs pour le vocabulaire et la grammaire ; En sollicitant la participation écrite des étudiants dès le début de l’apprentissage. Objectif culturel En facilitant l’accès à des informations diverses et actualisées ; En offrant aux étudiants une entrée plus directe à la langue-culture (documents authentiques) ; En exposant les étudiants à des manifestations culturelles différentes ; En assurant la mise à jour constante des informations;

Les objectifs de formation en langue Objectif de formation générale En contribuant au processus d’alphabétisation numérique ; En éveillant la curiosité des étudiants pour qu’ils entament des recherches par eux mêmes, continuant ainsi leur processus d’apprentissage. Autonomisation En permettant aux étudiants de travailler en semi-autonomie ou en autonomie guidée pour faire des recherches en dehors de la salle de classe et du laboratoire ; En aidant les apprenants à identifier et à assumer leurs propres difficultés, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, à leur propre rythme.

Les types de cohérencs en didactique des langues BB nous permet également de diversifier les façons d’accéder aux connaissances :

Statut de la technologie Méthodologie constituée Projet méthodologique Modèles historiques de mobilisation des technologies au sein de la didactique des langues (Proposés par Christian Puren et Joseph Rézeau) Modèle Statut de la technologie Type de centration Mots Clés Méthodologie constituée Projet méthodologique de complémentarité Dépendant Sur l’enseignant Aides, auxiliaires, moyens Directe Active Les NT sont mobilisées séparément et occasionnellement par les enseignants au service d’une cohérence d’enseignement préexistante. d’intégration Central Sur la méthodologie constituée Méthode intégrée Cours multimédia Audio-orale Audiovisuelle Les NT sont mobilisés conjointement et systématiquement par les méthodologues avec d’autres éléments de base (comme la description du fonctionnement de la langue, des processus mentaux d’apprentissage de la langue et de la nature du « parler en langue étrangère ») pour construire une nouvelle cohérence globale d’enseignement. d’éclectisme Autonome Sur la technologie Potentialités, effets - Les nouvelles technologies sont mobilisées séparément et systématiquement : – par les didacticiens, qui s’appuient sur leurs potentialités pour proposer (aux enseignants) ou sur leurs effets pour décrire (chez les apprenants) de nouvelles cohérences partielles d’enseignement ou d’apprentissage ; – par les enseignants, qui exploitent leurs potentialités-effets pour diversifier leurs dispositifs et leurs démarches dans des séquences juxtaposées d’utilisation. d’autonomie Variable Sur l’apprenant Centre de ressources Autonomie Les nouvelles technologies sont, au même titre que les autres ressources disponibles comme les manuels, les documents authentiques, les autres apprenants et les enseignants, mises à la disposition des apprenants qui peuvent les mobiliser séparément ou conjointement, occasionnellement ou systématiquement pour choisir ou se construire eux-mêmes des types diversifiés de cohérence d’appren­tissage. de la médiation Auto-enseignement Médiation Médiatisation Les TIC sont investies par les enseignants conjointement et systématiquement informés par les trois sciences de référence (philosophie de l’éducation, psychologie de l’apprentissage et linguistique appliquée) pour proposer aux apprenants un dispositif cohérent d’auto-enseignement accompagné.

Problématique : le modèle d’adaptation Nous avons voulu proposer un modèle qui nous permette de : Tirer profit des technologies – en l’occurrence Blackboard – sans pour autant renoncer aux aspects de la méthodologie intensive qui nous semblaient pertinents, dont : Aspects méthodologiques La progression grammaticale pas à pas Le modèle de l’immersion ou du bain linguistique (méthode directe) Le caractère intensif du travail Le laboratoire vivant Aspects “spirituels” (Sandín, 2000) L’élément ludique et fantastique La créativité La pédagogie de la faute Le travail en équipe (professeur-assistant) L’abolition des hiérarchies entre l’enseignant et l’apprenant L’enthousiasme des professeurs et la motivation des étudiants Adapter les potentialités des technologies à notre contexte spécifique Diversifier nos dispositifs et nos pratiques d’enseignement Conserver l’axe paradigmatique de la MI (méthodes orale, directe et active, combinées et articulées avec les méthodes répétitive et interrogative), tout en les articulant avec d’autres méthodes et procédés didactiques.

Le modèle d’adaptation Statut de la technologie Type de centration Mots Clés Méthodologie constituée Projet méthodologique D’adaptation Dépendant Sur la méthodologie et sur l’apprenant Aides, auxiliaires, moyens + Potentialités, effets Méthodologie intensive Les NT sont mobilisées séparément et systématiquement par les enseignants, pour proposer des contenus et des tâches adaptés à la progression des cours et/ou par les apprenants, pour découvrir de nouvelles cohérences d’apprentissage selon leur intérêts et besoins, tout en tâchant de s’adapter à la cohérence d’enseignement préexistante.

Conclusion Peu importe le modèle d’intégration technologique et les outils utilisés, les questions que nous devons nous poser sont : Quel est l’apport original des nouvelles technologies ? Nous permettent-elles d’apprendre mieux ou, du moins, différement? Quel rôle ont-elles dans la relation pédagogique globale ? Comment atteindre l’équilibre entre toutes les composantes de l’équation pédagogique (linguistique, didactique, technologie) ? Comment transformer les informations en (construction de) connaissances ? Comment définir et contrôler la qualité et résister à la novation technologique ?

Bibliographie Bosch, Agnes (2006). L’adaptation des nouvelles technologies éducatives à l’enseignement/ apprentissage du FLE à l’Université de Porto Rico : la plateforme d’e-learning Blackboard au sein des cours intensifs. Thèse doctorale: Unversité de Paris 3, Sorbonne Nouvelle Puren, Christian (2001). Évolution historique des types de cohérence en didactique scolaire des langues étrangères en France, Seminario de DEA, Université Technologique de Compiègne, s. p. Puren, Christian (2001b). Modèles historiques de l’innovation technologique en DLE, In: « La didactique des langues face à l’innovation technologique », Colloque : Environnements virtuels et apprentissage des langues, Université Technologique de Compiègne, 23-25 mars, pp. 1-13. Rézeau, Joseph (2003). Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia : Le cas de l’apprentissage de l’anglais en Histoire de l’art à l’université, Thèse : Université Victor Segalen Bordeaux 2, 617 p. Sandín Fremaint, Pedro (2000). ¡Abajo el terrorismo intelectual!: la experiencia del método intensivo en la enseñanza del francés en el Recinto de Río Piedras, Conferencia: Primer Congreso de Desarrollo de Facultad, Colegio Universitario de Bayamón, pp. 1-3. Tardif, Jacques (2002). « La contribution des technologies à l’apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle », Le français dans le monde : Recherches et applications, Numéro spécial, janvier, pp. 15-25.

Merci ambosch@uprrp.edu