Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Semaine de la Francophonie
Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Passeport Orientation
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Vers un système d’information pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
E N T Espace numérique de travail
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique  Contribuer à Profweb  Discuter pour aller encore plus loin…

Comité de concertation Projet expérimental ( ) Profweb Plateformes de téléformation Activités de perfectionnement Réseau des répondantes et répondants TIC POUR SOUTENIR L'INTÉGRATION DES TIC À L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Services aux collèges anglophones Normes et ressources d'enseignement et d'apprentissage Diverses mesures mises en place par le Ministère

Constats:  Ressources mises à la disposition du personnel enseignant peu connues et peu utilisées;  Obstacles à la pleine utilisation des environnements informatiques;  Contraintes dans les collèges: ressources matérielles et humaines. En conséquence … Plusieurs produits ne peuvent être utilisés ou développés dans les collèges.

Voilà que germe l’idée du guichet unique…

 Éviter de faire le tour de tous les sites;  Taper une adresse unique;  Accéder à des ressources selon une discipline ou un programme;  Identifier des pratiques concrètes;  Obtenir une ressource en 5-6 clics… Demandes du personnel enseignant:

 Accéder à partir d’une adresse unique aux ressources des partenaires;  Limiter les considérations techniques pour privilégier l’animation;  Automatiser la mise à jour des informations;  Tenir compte de l’arrivée des normes dans le référencement des ressources. Orientations privilégiées:

Qu'est-ce que Profweb ?  Objectif: favoriser l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage  Carrefour des ressources pédagogiques collégiales produites ou référencées par les partenaires  Clientèle privilégiée: personnel enseignant

Deux volets :  un accès à des produits, services, expériences, évènements, opinions, …  la possibilité d’utiliser un espace personnel pour y déposer diverses ressources à des fins pédagogiques

permettant  une plus grande diffusion des produits, services, expertises, expériences;  le développement d’un patrimoine éducatif;  le perfectionnement;  l’animation.

Une REA est habituellement numérique (ou non) et peut être incorporée dans une activité d'enseignement et d'apprentissage. Il peut s'agir d'une publication électronique, d'un article, d'un exercice interactif ou à imprimer, d'une animation, d'un document vidéo ou audio,...

>> profweb.qc.ca

ou Communauté collégiale: enseignantes et enseignants, répondantes et répondants TIC, partenaires... Équipe Animaweb Chronique Animaweb Nouvelles Vitrine APO Récits d'expérience Dossiers Évènements SOURCES D'INFORMATION DEPROFWEB CONTRIBUTION ET ANIMATION

>> profweb.qc.ca ou Communauté collégiale: enseignantes et enseignants, répondantes et répondants TIC, partenaires... Équipe Animaweb Chronique Animaweb Nouvelles Vitrine APO Récits d'expérience Dossiers Évènements Commentaires: récit d'expérience et dossier Suggestions: scénario pédagogique, récit d'expérience, dossier et ressource SOURCES D'INFORMATION DEPROFWEB CONTRIBUTION ET ANIMATION Utilisation d'un espace personnel

Défis à relever pour le développement de Profweb Encourager les membres de la communauté collégiale à déclarer leurs ressources dans Eurêka (patrimoine éducatif); Susciter l’intérêt des membres de la communauté collégiale de l’importance de partager leurs expériences; Faire de Profweb un lieu d’animation en intégration des TIC en collaboration avec le réseau; Assurer le suivi au niveau technologique.

Votre contribution à Profweb … Partager avec la communauté collégiale:  vos expériences d'intégration des TIC (récits, dossiers, scénarios, …)  vos ressources (sites Web, objets d'enseignement ou d'apprentissage,...) Émettre vos commentaires et suggestions

Discussion…