Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Réseau Communauté en Santé Bathurst Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté en Santé de Bathurst octobre 2006, Fredericton, NB

POURQUOI??? Chez les francophones au Nouveau-Brunswick, 68% se situent aux niveaux 1 et 2 Ces pourcentages sont la combinaison des tests effectués en: lecture, écriture et calcul (Wagner S, 2000, Pour une société pleinement alphabétisée)

UNE IDÉE DE PROJET Occasion de financement via le Fonds pour l’Adaptation des Soins de Santé Primaires (FASSP)de Santé Canada Doit améliorer l’accès aux services de santé pour les francophones Occasion rêvée de travailler au lien ALPHABÉTISATION - SANTÉ

OBJECTIF GLOBAL Améliorer la capacité de prise en charge des francophones du Nord-est du Nouveau-Brunswick en leur procurant une information simple, claire et appoint dans un format qui leur convient dans le but de renforcer les capacités des individus à améliorer leur santé et ce, tant au niveau individuel que collectif

QUELQUES PARTENAIRES POPULATION FRANCOPHONE DE LA RRSAB + ville de Bathurst + École de Science Infirmière de Université de Moncton, Campus de Shippagan + Programme communautaire d’apprentissage pour adultes + Nursing paroissial + Régie régionale de la santé Acadie-Bathurst -

LES DÉMARCHES ENTREPRISES Appropriation des résultats de recherches antérieures Validation et exploration des résultats:  auprès d’informateurs-clés  auprès de la communauté

LES DÉMARCHES ENTREPRISES Identification des besoins de la communauté et de thèmes (23) Planification  Communauté  Agences communautaires  Professionnels

RÉSULTATS ANTICIPÉS Accès amélioré à de l’information juste, pertinente, simple, claire et compréhensible pour tous les francophones afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de santé Participation des groupes communautaires à la réalisation de capsules-santé audio

STRATÉGIES RETENUES - Éducation populaire de la santé - Développement communautaire (renforcement des capacités) - Marketing social - Communication - Influence des preneurs de décision

UNE CAMPAGNE MÉDIATIQUE - Une initiative par et pour la communauté - La promotion de la santé à l’état pur

DES DÉFIS RELIÉS À: La complexité du projet Les différences culturelles Le jumelage entre un thème et une capsule La provenances des collaborateurs

RÉUSSITES La notoriété  97% ont entendu  93% disent… La goût d’en parler  61% en famille  58% entre amis  1% avec son médecin Le goût d’essayer et d’utiliser des trucs  Essai : 41%  Individuellement:70%  Pour la famille: 68%

RÉUSSITES La responsabilité face à sa santé  77% comprennent que…  20% sont sensibilisés  3% n’ont rien changé Suggestions  14%

ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS DU SUCCÈS DU PROJET  Maintien du cap  Communication claire, simple et précise  Capacité à rallier la communauté  Habileté à créer et à travailler en partenariat  Expérience préalable  Réseautage

SUCCÈS Diffusion des capsules par l’Association des Radios Communautaires du Canada 13 émissions de télé Hébergement des capsules  site WEB de la régie de la santé Acadie  sites des Régies participantes au projet «Lutte contre le cancer au N.-B.: des solutions innovatrices en soins de santé primaires»  Projet Ado-Santé

SUCCÈS L’accueil, l’intérêt et l’engagement de la communauté, des professionnels de la santé et des organismes communautaires dépassent largement les attentes

SUCCÈS INATTENDUS Prix SOLEIL du Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) Prix d’EXCELLENCE en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la province du Nouveau-Brunswick

PAR RAPPORT À L’ENGAGEMENT DES PARTENAIRES CONNECTION  Hey! C’est madame Chose… COMPÉTENCE  Mettre en valeur les trucs … AUTONOMIE  Du début jusqu’à…

APPRENTISSAGES Résister à la tentation de «faire pour» la population Impliquer la population à toutes les étapes du développement du projet Évaluer les besoins mais aussi les forces Miser sur les partenaires communautaires Développer une complicité avec les médias Être attentif aux différences culturelles à l’intérieur de la communauté et de la région

NOUS CONTACTER… Réseau Communauté en santé de Bathurst 209 rue main, Bathurst, E2A 1A9 Tel: Fax: Courriel: Coordonnatrice projet Capsules-santé: Mme Anne-Marie Gammon