LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Certification intermédiaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
Ouverture internationale en lycée professionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
promotion animation en unité commerciale
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Contrôle en cours de formation
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
ELABORATION DES REFERENTIELS
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Enseigner et évaluer en PSE
E5 – Intervention sur les systèmes
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le contrôle en cours de formation
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007

1. TEXTES REGLEMENTAIRES Arrêté du 9 mai 1995 Note de service 97-077 du 18 mars 1997 Décret n°2004-1380 du 15 décembre 2004

2. PRINCIPES GENERAUX L’objectif principal est d’adapter l’évaluation des compétences en fonction du degré d’acquisition de chaque étudiant L'évaluation est pratiquée par le ou les formateurs du candidat lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis

3. CONSEQUENCES Des étudiants - candidats évalués pendant leur formation Des formateurs - évaluateurs des candidats Des compétences terminales, issues du référentiel, évaluées une seule fois Des compétences contrôlées par sondage Des moments d'évaluation variables selon les centres de formation et selon les candidats

4. UN OBJECTIF GLOBAL Faire converger l'évaluation certificative vers l'évaluation formative

5. DES MODALITES SPECIFIQUES Situation d'évaluation Période d'évaluation Modalités d'évaluation

LES SITUATIONS D’EVALUATION Un contexte professionnel Des compétences terminales, à évaluer, et des savoirs à mobiliser Des conditions de réalisation Des critères d’évaluation explicites et des niveaux d’exigences identiques à ceux de l’épreuve ponctuelle et communs à tous les centres de formation

LES PERIODES D’ÉVALUATION - sont prédéfinies et fixées par l’équipe pédagogique de chaque établissement en accord avec le chef d’établissement - sont portées à la connaissance des étudiants dès le début de la formation - s’intègrent dans la progression pédagogique de l’ensemble de l’équipe des formateurs - sont étalées dans le temps

LES PERIODES D’ÉVALUATION Elles peuvent varier: - d’un étudiant à un autre - d’un centre à un autre, en fonction du projet pédagogique de l’équipe

LES MODALITES DE L’EVALUATION L’évaluation est effectuée par un formateur ayant ou ayant eu le candidat en formation et un professionnel Les critères d’évaluation sont les mêmes que ceux de l’épreuve ponctuelle Les grilles d’évaluation sont définies par la circulaire d’organisation du diplôme