Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et se montrent indifférents par rapport aux activités d’apprentissage proposées par les professeurs, également les élèves attentifs à la leçon semblent ennuyeux et éloignés de l’explication.
Déterminer les principales techniques utilisées par les professeurs qui empêchent le déroulement efficace des leçons de français à cause de son caractère peu attirant. Analyser les causes par lesquelles ces techniques utilisées deviennent peu attirantes aux élèves. Proposer des techniques innovatrices qui attirent les élèves et améliorent la discipline en classe de français.
González et Mitjáns (1999), affirment l’importance de l’interaction professeur-étudiant par Antoni Ballester qui explique qu’il faut chercher ce qui est vraiment important à enseigner aux apprenants parce qu’on doit connaitre la manière d’apprendre des élèves et son contexte pour arriver à construire un apprentissage réel à eux, Wittrock (1974) qui dis que les élèves apprennent une information significative en construisant des relations entre celui qui est nouveau avec celui qui est inséré dans la mémoire à long terme pour favoriser l’acquisition des contenus.
Reproche de la part des élèves par rapport aux activités réalisées en classe. Contradiction entre le comportement des élèves au moment d’interagir en classe. Manque de temps pour collecter les données parce que d’après les résultats des enquêtes en relation avec les observations.
Question 3 Reponse Élèves Question 4 Reponse Élèves Question 5 Reponse Élèves
Le manque de control de la classe de la part du professeur apprécié pendant les observations. Les enseignants, pendant les observations réalisées, n’ont pas utilisé d’autres techniques pour enseigner les contenus que les listes de vocabulaire. Des grandes fenêtres permettent aux élèves se distraire. Opposition entre les résultats obtenus des observations et les résultats des enquêtes. Connaissance de la signification du mot « discipline ».
La seule technique utilisée par les professeurs est celle d’écrire les listes de vocabulaire au tableau. Les grandes fenêtres des salons incitent les élèves à se distraire. Les professeurs ne sont pas respectés par les élèves comme une image d’autorité. Les professeurs peuvent utiliser autres ressources ou techniques
Avant de planifier la leçon il est important de connaitre les goûts du groupe. Utiliser quelques fois des stratégies qui éveillent la curiosité des apprenants pour ainsi faire les leçons plus attirantes surtout quand il y a des distractions externes à la classe. Le travail ouvert est utile pour faire participer les élèves. Le professeur doit prendre en compte si les élèves comprennent les explications ou non. Utilisez des ressources manuels ou technologiques pour attirer plus l’attention des élèves. Utilisez des phrases pour motiver les apprenants au lieu.