LA DEMARCHE DE RECHERCHE

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Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE DE RECHERCHE M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

RAPPEL G.G. GRANGER Monde réel, de la pratique, du concret La science vise une réalité La science cherche une explication La science se soumet à des critères de validité Monde réel, de la pratique, du concret Monde idéel, de la théorie, de l’abstrait Rigueur et clarté de la méthode M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

LA METHODE LA PRATIQUE LA THEORIE LE CONCRET L’ABSTRAIT LE REEL L’IDEEL M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014 LA RECHERCHE

I – LES 3 GRANDES PHASES D’UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE La phase conceptuelle ou théorique La phase méthodologique (ces deux phases : aussi phase de conception) La phase empirique ( aussi phase de réalisation) M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

1 – La phase théorique Repérer le problème Recenser et consulter les écrits Penser le sujet = transformer le sujet en objet d’étude M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

2 – La phase méthodologique Élaborer une stratégie pour répondre à la question posée M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Les étapes de la phase méthodologique Construire un modèle d’analyse Déterminer ce que l’on veut étudier Choisir et construire des outils d’investigation M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

3- Les étapes de la phase empirique Recueillir les données Analyser et classer les données Interpréter les résultats obtenus (répondre à la question posée) M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

G. BACHELARD Le Fait scientifique est : Conquis Construit Constaté Conquis sur les préjugés Construit par la raison Constaté dans les faits M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Démarche de recherche Rupture Construction Constatation M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

II – EXPLICITATION DE LA PHASE THEORIQUE Choisir un thème Formuler une question de départ Se documenter, c’est-à-dire explorer le sujet Elaborer une problématique Formuler une question de recherche ou une hypothèse M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Critères de qualité d’un bon sujet de mémoire Emane d’un questionnement personnel Permet de poser une question de professionnel Appelle une réponse non établie dans le cadre de la formation initiale Est à la mesure de l’auteur Appelle des réponses accessibles Respecte les principes éthiques et déontologiques fondamentaux M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

- La question de départ Clarté Faisabilité Pertinence M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

La problématique Art de poser le problème à l’étude (processus) et de l’exposer (résultat), c’est-à-dire de le présenter avec tous les développements nécessaires et suffisants pour rendre celui-ci facilement identifiable et compréhensible par le lecteur, ceci en précisant l’angle théorique sous lequel on se propose de l’aborder. (Poisson –Jovic 2011 p.57 ) M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Eléments pour une auto-évaluation de la problématique Mon objet de recherche est-il présenté? La discipline et le cadre théorique (les concepts) dans lequel s’insère mon objet de recherche sont-ils présentés? La cohérence de mon approche théorique est-elle perceptible? La question de recherche ou bien la ou les hypothèses découlent-elles logiquement de la problématique? M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

III – UN REGARD SUR LES DIFFERENTES APPROCHES METHODOLOGIQUES M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Sujet/objet de la recherche COMPREHENSION Sujet/objet de la recherche EXPLICATION M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

Chercheur OBSERVATION EXPERIMENTATION M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

O.C. E.C. O.E. E.E. COMPREHENSION OBSERVATION EXPERIMENTATION EXPLICATION M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014

« La pratique sans la théorie est aveugle « La pratique sans la théorie est aveugle. La théorie sans la pratique est impuissante. » Emmanuel Kant M. POISSON - COURS IFSI LA FLECHE 19 DECEMBRE 2014