Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.

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Transcription de la présentation:

Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007

quel avenir pour l’enseignement supérieur?

n social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances

croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de à 3,6 millions entre 1985 et 2004

% de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)

taux d’inscription au niveau supérieur ( )

de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe

inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin

aucune université africaine de renommé mondiale n Times Higher Education Supplement n Jiao Tong University world ranking

les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats

comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile

premiers pas

n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget

formes d’opposition

n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution

Montaigne avait raison...

Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes

approche classique but de la réforme faisabilité technique

prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles

identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté

barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels

calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

quatre exemples de changement n Chine

quatre exemples de changement n Mexique

quatre exemples de changement n Pakistan

quatre exemples de changement n Finlande

évolution du chiffre d’affaires de Nokia

stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton

leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise

faire prendre conscience de l’urgence

conclusion: réforme ou pas réforme?

l’université de briques

l’université “clique”

faire face à la concurrence dans la société du savoir

crise

danger

opportunités

la crise = danger + opportunités

quelle est votre vision?

rien de plus difficile!

la gestion politique n’est pas la réponse magique

alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal