Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007
quel avenir pour l’enseignement supérieur?
n social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances
croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de à 3,6 millions entre 1985 et 2004
% de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)
taux d’inscription au niveau supérieur ( )
de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe
inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin
aucune université africaine de renommé mondiale n Times Higher Education Supplement n Jiao Tong University world ranking
les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats
comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile
premiers pas
n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget
formes d’opposition
n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution
Montaigne avait raison...
Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes
approche classique but de la réforme faisabilité technique
prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles
identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté
barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels
calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?
plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
quatre exemples de changement n Chine
quatre exemples de changement n Mexique
quatre exemples de changement n Pakistan
quatre exemples de changement n Finlande
évolution du chiffre d’affaires de Nokia
stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton
leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise
faire prendre conscience de l’urgence
conclusion: réforme ou pas réforme?
l’université de briques
l’université “clique”
faire face à la concurrence dans la société du savoir
crise
danger
opportunités
la crise = danger + opportunités
quelle est votre vision?
rien de plus difficile!
la gestion politique n’est pas la réponse magique
alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal