DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG 4-130-94 Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.

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Transcription de la présentation:

DESG M. BOISVERT1

DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 10 Distribution

DESG M. BOISVERT3 Séance 10: DISTRIBUTION  L'utilité des intermédiaires  Fonction d'un réseau de distribution  Stratégie de distribution  Commerce de détail  Commerce de gros  Vidéo

DESG M. BOISVERT4 Séance 10: DISTRIBUTION L'UTILITÉ DES INTERMÉDIAIRE (1) PR1 PR4 PR2 PR3 D1D4D2D7D5D6D8D3

DESG M. BOISVERT5 Séance 10: DISTRIBUTION L'UTILITÉ DES INTERMÉDIAIRE (2) PR1 PR4 PR2 PR3 D1D4D2D7D5D6D8D3 G1

DESG M. BOISVERT6 Séance 10: DISTRIBUTION LES FONCTIONS DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION LOGISTIQUES Ajustement de quantités Ajustement d'assortiment Entreposage Transport COMMERCIALES Achat de produit Négociation Promotion Contact SUPPORT Prise de risque Financement Recherche

DESG M. BOISVERT7 Séance 10: STRATÉGIES DE DISTRIBUTION VIDEO

DESG M. BOISVERT8 Séance 10: DISTRIBUTION LA LONGUEUR DES CANAUX DE DISTRIBUTION CANAL DIRECT PRC CANAL COURT PRDC CANAL LONG PRGDC CANAL ULTRALONG PRAGDC PR: producteur, A: agent, G: grossiste, D: détaillant, C: consommateur

DESG M. BOISVERT9 Séance 10: DISTRIBUTION LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE DISTRIBUTION

DESG M. BOISVERT10 Séance 10: DISTRIBUTION LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE DISTRIBUTION

DESG M. BOISVERT11 Séance 10: DISTRIBUTION LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE DISTRIBUTION

DESG Séance 10: DISTRIBUTION LA DISTRIBUTION PHYSIQUE LES COÛTS DE DISTRIBUTION EN FONCTION DU NIVEAU DE SERVICE À LA CLIENTÈLE COÛTS$COÛTS$ NIVEAU DE SERVICE À LA CLIENTÈLE 100% Coûts de stockage et d'entreposage Coût total de la distribution physique Coûts des ventes perdues Coûts de transport

DESG M. BOISVERT13 LOCALISATION CHOIX D ’UN EMPLACEMENT POUR UN COMMERCE

DESG M. BOISVERT14 ROUE DU COMMERCE DE DÉTAIL + SERVICES - SERVICES

DESG M. BOISVERT15 Séance 10: DISTRIBUTION LA DISTRIBUTION PHYSIQUE GAMME Magasin spécialisé, Grand magasin, Supermarché, Dépanneur, Hypermarché, entreprise de service PRIX Magasin de rabais, Magasin d'entrepôt, Magasin vente par cat. LOCAUX Magasin conventionnel, Commerce par correspondance-téléphone, Distributeur automatique, porte à porte CONTRÔLE Chaîne corporative, Chaîne volontaire, Coopérative de détaillants Coopérative de consommateurs, Franchise REGROUPEMENT Secteurs non planifiés, Secteurs planifiés SELON TYPES DE POINTS DE VENTE

DESG M. BOISVERT16 Séance 10: DISTRIBUTION TYPES DE GROSSISTES GROSSISTEMARCHANDGROSSISTEMARCHAND FONCTIONSLIMITÉESTOUTESFONCTIONS Grossistes à servicescomplets servicescomplets GROSSISTES À SERVICES Spécialisés POSSESSION Agents-EntremetteursAgents-EntremetteursOUI NON NON NON NON