Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Diversité et spécificités locales
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
La mobilisation du personnel
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Transcription de la présentation:

Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives de développement Abdelkader Baouendi Coordonnateur National FEM-PMF-PNUD Tunisie

Les GDA: gisement de savoir- faire local Structures groupant des agriculteurs Intervenant dans des zones géographiques ayant des spécificités propres Échanges faciles Esprit de « réussir comme l’autre » Solidarité pour faire valoir l’appartenance à la zone géographique Les hommes et les femmes jouent un rôle de vecteurs de transmission du savoir de génération à une autre Activités ayant des spécificités caractérisant des territoires Présence sur tout le territoire

Des leçons apprises et des échanges Volonté de valoriser les spécificités des localités/territoires à travers leurs produits Souci permanent d’améliorer les revenus des agriculteurs Ouverture sur les nouvelles technologies avec souci permanent de préserver le savoir-faire local et les variétés locales adaptées aux conditions des localités Partage des expériences ( succès et difficultés)

Les GDA : acteurs innovateurs Diversification des produits Expérimentation de nouvelle formes de valorisation des RN Expérimentation de nouveau type d’emballage et d’étiquetage Recherche de nouveaux marchés et ouverture sur l’extérieur Engagement sur le BIO Développement des réseaux

Les GDA: victimes de la tutelle Freins aux initiatives de gouvernance démocratique Lourde tutelle des CRDA malgré leur caractère de OSC Contrôles administratifs directs et indirects des finances Gestion sous pression exercée par le représentant local du gouvernement Peu de moyens humains et matériels Mauvaise compréhension des rôles Absence de bilans dressés selon les règles de transparence et de la redevabilité

de nouvelles aspirations Nouvelles perspectives d’adaptation pour passer du niveau de l’individu à celui du groupement ayant pour rôle la défense des intérêts de la communauté des agriculteurs au niveau local Volonté de développer un environnement propice au fonctionnement de l’économie solidaire et de renforcement des capacités Volonté de développer les réseaux et de fédérer les organisations des bases et d’assurer la défense de leurs droits et intérêts

Besoin considérable de renforcement des capacités l’apprentissage et le soutien mutuel aux règles et contraintes des marchés L’amélioration de la qualité des produits L’exploitation optimale des conditions climatiques et des caractéristiques des sites géographiques Positionnement sur le Bio La communication et l’accès à l’information La négociation et le développement des relations/réseautage Le développement de nouvelles formes de relations avec les partenaires (publics et privés)

Quelques contraintes Insuffisance de cartographie des filières agro-industrielles caractérisant des territoires Insuffisance d’information sur les opportunités de positionnement des produits Insuffisance de vulgarisation et de formation sur la qualité des produits et la réglementation difficulté d’accès au marche financier Faible retour des résultats des recherches au terrain de production ou à l’agriculteur/exploitant

Conditions de changement ! Clarifier la répartition des rôles Promouvoir la gouvernance démocratique Mener une identification précise des besoins des GDA pour en faire des acteurs clés de développement local (partant de leur capital de savoir- faire local ( et ancestral)) Recenser les cas de réussites, les analyser et les documenter dans la perspective de leur duplication Développer l’approche chaîne des valeurs et considération des activités connexes afin de capitaliser les acquis et assurer leur durabilité Lever les barrières aux producteurs pour un accès plus facile aux marchés Adapter les services financiers aux besoins des petits agriculteurs et ceux des GDA (leur organisation de base)