Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Advertisements

ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Travaux Personnels Encadrés
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Profil TIC des étudiants du collégial :
Profil TIC et informationnel des finissants de cégep Au Cégep de Sherbrooke.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le droit dauteur une question de respect ! présente :
MODULE 4 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Je rédige correctement mes travaux.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Comment éviter le plagiat
Fédération des comités de parents du Québec
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Recherche, évaluation et utilisation de l’information
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Méthodologie scientifique
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
La recherche.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Savoir-être : Fréquenter le CDI
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Présentation dans le cadre des Ateliers pédagogiques 2007
Transcription de la présentation:

Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale Le 5 octobre 2006 Une partie de cette présentation a été préparée par Lorraine Ouellette (Cégep de Victoriaville) et Nicole Perreault (Réseau des répondants TIC, Fédération des cégeps) Lucie de la Sablonnière Collège André-Grasset Isabelle Laplante Centre de documentation collégiale

Plan de la présentation 1.Présentation du Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial 2.Le profil de sortie TIC des élèves du collégial 3.Bibliographie commentée 4.Validation auprès de différents intervenants du réseau collégial et des autres ordres d'enseignement du Québec 5.Discussion autour de votre contribution comme responsables de bibliothèques collégiales et formateurs en compétences informationnelles

1.Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial  Communauté de pratique qui, depuis 2002, regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec  Liens avec les partenaires TIC du réseau collégial  Mandats du réseau:  Soutien de ses membres  Développement et/ou dépôt de pratiques pédagogiques intégrant les TIC  Travail en comités sur plusieurs dossiers:  Guide d'élaboration d'un plan institutionnel d'intégration des TIC  Profil de sortie TIC pour l'ensemble des élèves du collégial  Conception, réalisation et évaluation d'un projet pédagogique intégrant les TIC  Identification des besoins de formation TIC des enseignants  Les TIC et la réussite au collégial  Cégeps en réseau  Sites web:  Réseau des répondants TIC:  Profweb:

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Historique:  Profil du diplômé en Sciences humaines au regard de l'intégration des TIC (2003)  Profil de sortie des élèves de techniques de comptabilité et de gestion (2004)  Dès le début, la question des compétences informationnelles semble faire partie d'un profil de sortie TIC  Septembre 2005: nouveau comité travaillant sur un Profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Mandats du comité:  Élaborer un profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial  Développer des instruments de mesure des compétences TIC du profil collégial : test diagnostic à l'entrée et test d'évaluation à la sortie  Base de travail :  profil de la "Certification TIC et Biblio" de Gérald-Godin  revue de littérature : recherche de profils existants, liens entre les ordres secondaire – collégial - université

Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter de l’information Réaliser une production Diffuser la production Rechercher l’information Tâche

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC. Évaluation des résultats Démarche documentaire Citation des sources Propriété intellectuelle, médiagraphie Pertinence, qualité Communiquer et collaborer à distance

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Distinguer les principaux concepts et mots-clés de recherche et les traduire dans une requête de recherche Délimiter l’intervalle spatio-temporel du sujet : dates concernées et lieux géographique Tâche Contenus d’apprentissage

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Ressources : Connaître la valeur des sources d'information dans divers formats Outils : Connaître différentes bases de données, répertoires et moteurs de recherche du web Tâche Contenus d’apprentissage

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Savoir utiliser: - Limitation à un seul champ de recherche:auteur, sujet, etc. - Opérateurs logiques - Troncature - Recherche par index et/ou vocabulaire contrôlé - Opérateurs de proximité - Onglets de recherche avancée Tâche Contenus d’apprentissage

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Évaluer la qualité de l'information Objectifs d’apprentissage Faire l'analyse des éléments de la référence tels que le titre, le résumé, la date, etc. Tâche Contenus d’apprentissage Évaluer la pertinence des sources et leur adéquation face à la question de recherche Valider ses informations: - crédibilité: réputation de l'auteur… - validité: exactitude de l'information - Objectivité: but poursuivi par l'auteur - Actualité: date de publication…

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle de l'information: enjeux éthiques, légaux et socioéconomiques Rédiger une médiagraphie Objectifs d’apprentissage - Connaître et respecter les lois sur le droit d'auteur -Utiliser de façon équitable les documents -Identifier correctement ses sources pour éviter le plagiat: citations directes, textes paraphrasés, etc. Tâche Contenus d’apprentissage - Suivre les normes et politiques de son collège: nature et ordre des éléments bibliographiques, style et uniformité, etc. -Utiliser un logiciel de gestion des données bibliographiques

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter de l’information Organiser l'information Opérations Gérer les fichiers Identifier le type d'application Utiliser un logiciel de décompression Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Représenter l'information Connaître des logiciels de schématisation logiciel de décompression Travaux en cours…

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Réaliser une production Utiliser des outils bureautiques Opérations Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de traitement de texte Utiliser les principales fonctions d'un tableur Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Utiliser des outils multimédias Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de présentation Travaux en cours…

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Diffuser la production Présenter la recherche à l'aide d'un document multimédia Opérations Diffuser sa production à l'aide d'un PowerPoint Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Travaux en cours… Diffuser sa production à l'aide d'un document Web

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher l’information Traiter de l’information Réaliser une production Diffuser la production … Communiquer et collaborer à distance… -Échange de documents -Courriels -Forums -Plateformes pédagogiques (DECclic, etc)

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Poursuite des travaux…  Définir les contenus pour chaque objectif d’apprentissage  Valider le profil dans le réseau collégial : répondants TIC, enseignants, partenaires TIC, bibliothécaires…  Développer des outils diagnostics et collectionner des capsules de formation (REA)  Médiatiser le profil à l'aide d'un Plan de communication

2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial  Poursuite des travaux… Appropriation du profil dans un contexte programme  Fournir le profil de base aux programmes  Bonifier selon les particularités des programmes d’études  Pertinence de certifier l’atteinte du profil TIC…

3. Bibliographie commentée  Sources québécoises et canadiennes  Étude de la Crépuq  Certification du Cégep Gérald-Godin  Certification du Collège Brébeuf « Magellan »  Étude du Cégep de Chicoutimi (lecture, TIC et recherche doc.)  Profil de sortie TIC du Cégep de Saint-Jérôme  Conference Board du Canada ……  Sources européennes  B2i, C2i, ÉruDist ……  Sources américaines  Norme de l’ACRL …… S ite des REP_TIC

4. Validation auprès de différents intervenants du réseau collégial et des autres ordres d'enseignement du Québec  Réseau collégial  Compétences informationnelles : SMTE, bibliothécaire  Compétences TIC : conseiller pédagogique TIC  Versus les programmes d’études : avec l’aide d’un protocole  Primaire-secondaire  Le continuum (maternelle jusqu’à université) piloté par Claude Séguin (MELS)  Crépuq et universités  Le projet de Profil de compétences à l’entrée à l’université  Contact avec Diane Sauvé (Université de Montréal)  Contact avec le LICEF (TELUQ de l’UQAM)

5. Discussion autour de votre contribution comme responsables de bibliothèques collégiales et formateurs en compétences informationnelles  Implantation possible du profil dans votre collège ?  Présence à l’élaboration et à la révision de Plan Cadre?  Présence de la bibliothèque dans le Plan TIC?  Plan d’action : biblio et rep_tic?  Arrimer les efforts du Forum des représentants des biblothèques collégiales avec le support de Resdoc, et les travaux des Rep_tic?  Proposer au MELS d’officialiser le profil dans les compétences transversales?  Autres initiatives dans le réseau?

Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial  Oui, c’est possible!  Merci ! Cette présentation est disponible à l'adresse suivante: