Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale Le 5 octobre 2006 Une partie de cette présentation a été préparée par Lorraine Ouellette (Cégep de Victoriaville) et Nicole Perreault (Réseau des répondants TIC, Fédération des cégeps) Lucie de la Sablonnière Collège André-Grasset Isabelle Laplante Centre de documentation collégiale
Plan de la présentation 1.Présentation du Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial 2.Le profil de sortie TIC des élèves du collégial 3.Bibliographie commentée 4.Validation auprès de différents intervenants du réseau collégial et des autres ordres d'enseignement du Québec 5.Discussion autour de votre contribution comme responsables de bibliothèques collégiales et formateurs en compétences informationnelles
1.Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial Communauté de pratique qui, depuis 2002, regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec Liens avec les partenaires TIC du réseau collégial Mandats du réseau: Soutien de ses membres Développement et/ou dépôt de pratiques pédagogiques intégrant les TIC Travail en comités sur plusieurs dossiers: Guide d'élaboration d'un plan institutionnel d'intégration des TIC Profil de sortie TIC pour l'ensemble des élèves du collégial Conception, réalisation et évaluation d'un projet pédagogique intégrant les TIC Identification des besoins de formation TIC des enseignants Les TIC et la réussite au collégial Cégeps en réseau Sites web: Réseau des répondants TIC: Profweb:
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Historique: Profil du diplômé en Sciences humaines au regard de l'intégration des TIC (2003) Profil de sortie des élèves de techniques de comptabilité et de gestion (2004) Dès le début, la question des compétences informationnelles semble faire partie d'un profil de sortie TIC Septembre 2005: nouveau comité travaillant sur un Profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Mandats du comité: Élaborer un profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial Développer des instruments de mesure des compétences TIC du profil collégial : test diagnostic à l'entrée et test d'évaluation à la sortie Base de travail : profil de la "Certification TIC et Biblio" de Gérald-Godin revue de littérature : recherche de profils existants, liens entre les ordres secondaire – collégial - université
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter de l’information Réaliser une production Diffuser la production Rechercher l’information Tâche
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC. Évaluation des résultats Démarche documentaire Citation des sources Propriété intellectuelle, médiagraphie Pertinence, qualité Communiquer et collaborer à distance
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Distinguer les principaux concepts et mots-clés de recherche et les traduire dans une requête de recherche Délimiter l’intervalle spatio-temporel du sujet : dates concernées et lieux géographique Tâche Contenus d’apprentissage
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Ressources : Connaître la valeur des sources d'information dans divers formats Outils : Connaître différentes bases de données, répertoires et moteurs de recherche du web Tâche Contenus d’apprentissage
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Analyser le sujet Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Objectifs d’apprentissage Savoir utiliser: - Limitation à un seul champ de recherche:auteur, sujet, etc. - Opérateurs logiques - Troncature - Recherche par index et/ou vocabulaire contrôlé - Opérateurs de proximité - Onglets de recherche avancée Tâche Contenus d’apprentissage
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Évaluer la qualité de l'information Objectifs d’apprentissage Faire l'analyse des éléments de la référence tels que le titre, le résumé, la date, etc. Tâche Contenus d’apprentissage Évaluer la pertinence des sources et leur adéquation face à la question de recherche Valider ses informations: - crédibilité: réputation de l'auteur… - validité: exactitude de l'information - Objectivité: but poursuivi par l'auteur - Actualité: date de publication…
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer ses résultats de recherche Citer ses sources Opérations Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle de l'information: enjeux éthiques, légaux et socioéconomiques Rédiger une médiagraphie Objectifs d’apprentissage - Connaître et respecter les lois sur le droit d'auteur -Utiliser de façon équitable les documents -Identifier correctement ses sources pour éviter le plagiat: citations directes, textes paraphrasés, etc. Tâche Contenus d’apprentissage - Suivre les normes et politiques de son collège: nature et ordre des éléments bibliographiques, style et uniformité, etc. -Utiliser un logiciel de gestion des données bibliographiques
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Traiter de l’information Organiser l'information Opérations Gérer les fichiers Identifier le type d'application Utiliser un logiciel de décompression Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Représenter l'information Connaître des logiciels de schématisation logiciel de décompression Travaux en cours…
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Réaliser une production Utiliser des outils bureautiques Opérations Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de traitement de texte Utiliser les principales fonctions d'un tableur Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Utiliser des outils multimédias Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de présentation Travaux en cours…
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Diffuser la production Présenter la recherche à l'aide d'un document multimédia Opérations Diffuser sa production à l'aide d'un PowerPoint Objectifs d’apprentissage Tâche Contenus d’apprentissage Travaux en cours… Diffuser sa production à l'aide d'un document Web
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Rechercher l’information Traiter de l’information Réaliser une production Diffuser la production … Communiquer et collaborer à distance… -Échange de documents -Courriels -Forums -Plateformes pédagogiques (DECclic, etc)
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Poursuite des travaux… Définir les contenus pour chaque objectif d’apprentissage Valider le profil dans le réseau collégial : répondants TIC, enseignants, partenaires TIC, bibliothécaires… Développer des outils diagnostics et collectionner des capsules de formation (REA) Médiatiser le profil à l'aide d'un Plan de communication
2. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Poursuite des travaux… Appropriation du profil dans un contexte programme Fournir le profil de base aux programmes Bonifier selon les particularités des programmes d’études Pertinence de certifier l’atteinte du profil TIC…
3. Bibliographie commentée Sources québécoises et canadiennes Étude de la Crépuq Certification du Cégep Gérald-Godin Certification du Collège Brébeuf « Magellan » Étude du Cégep de Chicoutimi (lecture, TIC et recherche doc.) Profil de sortie TIC du Cégep de Saint-Jérôme Conference Board du Canada …… Sources européennes B2i, C2i, ÉruDist …… Sources américaines Norme de l’ACRL …… S ite des REP_TIC
4. Validation auprès de différents intervenants du réseau collégial et des autres ordres d'enseignement du Québec Réseau collégial Compétences informationnelles : SMTE, bibliothécaire Compétences TIC : conseiller pédagogique TIC Versus les programmes d’études : avec l’aide d’un protocole Primaire-secondaire Le continuum (maternelle jusqu’à université) piloté par Claude Séguin (MELS) Crépuq et universités Le projet de Profil de compétences à l’entrée à l’université Contact avec Diane Sauvé (Université de Montréal) Contact avec le LICEF (TELUQ de l’UQAM)
5. Discussion autour de votre contribution comme responsables de bibliothèques collégiales et formateurs en compétences informationnelles Implantation possible du profil dans votre collège ? Présence à l’élaboration et à la révision de Plan Cadre? Présence de la bibliothèque dans le Plan TIC? Plan d’action : biblio et rep_tic? Arrimer les efforts du Forum des représentants des biblothèques collégiales avec le support de Resdoc, et les travaux des Rep_tic? Proposer au MELS d’officialiser le profil dans les compétences transversales? Autres initiatives dans le réseau?
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Oui, c’est possible! Merci ! Cette présentation est disponible à l'adresse suivante: