La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais
Rénovation de l’enseignement des LVE (de l’école au lycée), décret du 22/08/2005 ► Adoption du CECR ► Continuité des apprentissages ► Ecole : A1 (découverte de la langue) ► Collège : palier 1 : A2 ► palier 2 : B1 ► Lycée : B2
Quelques priorités ► Socle commun de connaissances et de compétences (pratique d’au moins une LVE, niveau de référence : A2) ► La stratégie académique (renforcer la pratique des LVE) ► Mieux préparer à la mobilité européenne, à l’intensification des échanges ► Améliorer les performances des élèves en privilégiant l’oral (exposition à la langue, pratique plus intensive de la langue)
Le CECR et ses incidences ( 1 ) ► Adoption du CECR implique des nouvelles modalités d’enseignement, les contenus culturels constituant une entrée privilégiée dans la manière d’aborder les apprentissages ► Perspective d’un enseignement d’une LVE de communication. ► Apprentissage centré sur une activité langagière dominante (CO, PO, EO, PE, Interaction) ► Développer le travail en autonomie et l’auto-évaluation.
Le CECR et ses incidences ( 2 ) ► La CO est fondamentale car on ne peut s’exprimer que si l’on a compris le message donné. ► Apprentissage d’une LVE : abordé par l’action ; les élèves sont entrainés à maîtriser les activités de communication langagière appropriées pour accomplir une action. ► Approche actionnelle : on ne parle plus pour ne rien dire mais pour faire, arriver à un résultat observable qui aura mis en œuvre des compétences données.
Textes et références officielles ► Circulaire de rentrée : BO n°13 du 31/03/2006 ► Circulaire enseignement des LVE du 8/06/2006 ► Références programmes : CAP BO h. série n°4 du 24/07/2003 Cycle terminal lycées BO h. série n°7 du 28/08/2003 pour les 1ères Cycle terminal lycées BO h. série n°7 du 28/08/2003 pour les 1ères BO n°5 du 9/09/2004 pour les terminales BO n°5 du 9/09/2004 pour les terminales Primaire : BO h. série n°4 du 29/08/2002 Primaire : BO h. série n°4 du 29/08/2002
Objectifs de l’ERR ( 1 ) ► Conduire une réflexion sur la place de l’oral dans notre enseignement Etat des lieux, analyse ► Quelles stratégies pour une meilleure maîtrise de l’oral? Comment favoriser la PO et la CO? Différence entre entraînement/formation et évaluation
Objectifs de l’ERR ( 2 ) ► Elaborer des outils et situations d’apprentissage appropriés ► Prise en compte du CECR, du Socle commun de connaissances et de compétences et de la Stratégie académique