La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Circonscription d’Avranches Février 2012
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le projet d’école.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Nouveaux programmes pour le collège
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Circonscription Mortagne-au-Perche
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
Le conseil école-collège
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Le plan de rénovation des langues
Plan de rénovation des langues vivantes
Un cadre européen commun de référence pour les langues
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais

Rénovation de l’enseignement des LVE (de l’école au lycée), décret du 22/08/2005 ► Adoption du CECR ► Continuité des apprentissages ► Ecole : A1 (découverte de la langue) ► Collège : palier 1 : A2 ► palier 2 : B1 ► Lycée : B2

Quelques priorités ► Socle commun de connaissances et de compétences (pratique d’au moins une LVE, niveau de référence : A2) ► La stratégie académique (renforcer la pratique des LVE) ► Mieux préparer à la mobilité européenne, à l’intensification des échanges ► Améliorer les performances des élèves en privilégiant l’oral (exposition à la langue, pratique plus intensive de la langue)

Le CECR et ses incidences ( 1 ) ► Adoption du CECR implique des nouvelles modalités d’enseignement, les contenus culturels constituant une entrée privilégiée dans la manière d’aborder les apprentissages ► Perspective d’un enseignement d’une LVE de communication. ► Apprentissage centré sur une activité langagière dominante (CO, PO, EO, PE, Interaction) ► Développer le travail en autonomie et l’auto-évaluation.

Le CECR et ses incidences ( 2 ) ► La CO est fondamentale car on ne peut s’exprimer que si l’on a compris le message donné. ► Apprentissage d’une LVE : abordé par l’action ; les élèves sont entrainés à maîtriser les activités de communication langagière appropriées pour accomplir une action. ► Approche actionnelle : on ne parle plus pour ne rien dire mais pour faire, arriver à un résultat observable qui aura mis en œuvre des compétences données.

Textes et références officielles ► Circulaire de rentrée : BO n°13 du 31/03/2006 ► Circulaire enseignement des LVE du 8/06/2006 ► Références programmes : CAP BO h. série n°4 du 24/07/2003 Cycle terminal lycées BO h. série n°7 du 28/08/2003 pour les 1ères Cycle terminal lycées BO h. série n°7 du 28/08/2003 pour les 1ères BO n°5 du 9/09/2004 pour les terminales BO n°5 du 9/09/2004 pour les terminales Primaire : BO h. série n°4 du 29/08/2002 Primaire : BO h. série n°4 du 29/08/2002

Objectifs de l’ERR ( 1 ) ► Conduire une réflexion sur la place de l’oral dans notre enseignement Etat des lieux, analyse ► Quelles stratégies pour une meilleure maîtrise de l’oral? Comment favoriser la PO et la CO? Différence entre entraînement/formation et évaluation

Objectifs de l’ERR ( 2 ) ► Elaborer des outils et situations d’apprentissage appropriés ► Prise en compte du CECR, du Socle commun de connaissances et de compétences et de la Stratégie académique