Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Rencontre-débat autour du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Constitution Européenne
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Le traité de Lisbonne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Slide 1/30 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La citoyenneté européenne
Slide 1/33 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Red Europea de Formación Judicial (REFJ) European Judicial Training Network (EJTN) Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) COURS VIRTUEL SUR COOPÉRATION.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
L’ordre juridique communautaire
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Les institutions de l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Droit de l’Union européenne: Procédure législative Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE

Plan La coopération judiciaire avant le traité de Lisbonne Le traité de Lisbonne ou l’acte de naissance de l’espace de liberté, de sécurité et de justice

Avant Lisbonne Traité de Rome Traité de Maastricht Traité d’Amsterdam Initiative politique: le programme de Tampere

Avant Lisbonne (1) Le traité de Rome Traité de Rome: art 220 protection des personnes reconnaissance et l’exécution des décisions judiciaires Mais renvoi à la négociation entre États membres Instruments du droit international Coopération judiciaire est une dimension apparue assez récemment dans les traités, bien qu’il en ait été question entre les chefs d’États depuis le milieu des années

Avant Lisbonne

Avant Lisbonne (2) Le traité de Maastricht Coopération judiciaire « domaine d’intérêt commun » pour les États membres de l’UE (art K1) Titre IV TUE: Justice et affaires intérieures (3ème pilier) Asile et immigration Coopération judiciaire en matière civile Coopération judiciaire en matière pénale

Traité de Maastricht (suite) Instruments spécifiques Positions communes Actions communes Conventions Unanimité Avancée plus symbolique que réelle

Avant Lisbonne (3) Le traité d’Amsterdam Communautarisation partielle Coopération policière et judiciaire en matière pénale: titre VI TUE Asile et coopération judiciaire en matière civile et commerciale deviennent => politique communautaire (Titre IV TCE) Majorité qualifiée Instruments ordinaires Contrôle de la Cour

Le traité d’Amsterdam (suite) Nouveaux instruments 3ème pilier Décision cadre Décision Rôle du Parlement légèrement accru Possible recours aux coopérations renforcées Compétence restreinte de la Cour de justice (art 35 UE)

Avant Lisbonne (4) L’initiative politique Conseil européen de Tampere: priorités espace judiciaire Meilleur accès à la justice Reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires Renforcement de la convergence dans le domaine du droit civil Coopération lutte contre la criminalité trois priorit市 dユaction : la reconnaissance mutuelle des d残isions judiciaires, une meilleure indemnisation des victimes de la criminalit� et un renforcement de la convergence dans le domaine du droit civil.

Mise en œuvre du programme de Tampere Avancées: Eurojust Europol Quelques textes protection des victimes d’infraction procédures uniformes: titre exécutoire européen, injonction de payer, règlement des petits litiges Difficultés: programme législatif élaboré en fonction du traité constitutionnel

II. Le traité de Lisbonne Remarque liminaires Les mots Le sens des mots: des compétences étendues Le nouveau paysage institutionnel Les principes généraux de l’ELSJ Le respect des droits fondamentaux Le respect des droits nationaux La méthode de constuction de l’ELSJ Le principe de reconnaissance mutuelle Le préalable de la confiance mutuelle

Les mots Titre V: L’espace de liberté, de sécurité et de justice Réunit Titre VI TUE: disposition relatives à la coopération policière et judiciaire en matière pénale Titre IV: TCE: visa, asile et immigration et autres politiques liées à la libre circulation des personnes Nouveau nom: cp: JHA Expression du programme de Tampere Reprise dans traité constit Progamme de la Haye construit sue l’hyp de la constit: Tout indivisible (prog La Haye) Commission invitée à préparer un train de mesures qui pourront être proposées dès que le traité constit entrera en vigueur: beaucoup de choses dans les tuyaux?

Compétences étendues de l’Union (Coop. jud.) Faciliter la libre circulation des jugements et des actes de procédure Lutter contre la criminalité Garantir les droits des victimes Art 81, paragraphe 2, TFUE Art. 82, paragraphe 2, TFUE Compétences extensibles

Le nouveau paysage institutionnel Le Conseil européen rôle d’impulsion La Commission Monopole de l’initiative législative À quelques exception près (coopération administrative: initiative d’1/4 des États membres, art 76 TFUE) Parlement européen Rôle accru

Le nouveau paysage institutionnel (suite) Parlements nationaux Respect de la subsidiarité Protection de l’unanimité La Cour Tous les recours sont permis 3 limites Proportionnalité des mesures de police Dispositions transitoires Opt-outs

Le nouveau paysage institutionnel (fin) Eurojust pourra évoluer vers un parquet européen Europol pourra se voir confier un rôle opérationnel

B. Les principes généraux de l’ELSJ Respect des Droits fondamentaux Mise en œuvre Contrôle de légalité Possible extension des actes contrôlables (Eurojust, Europol) Recours individuels Questions préjudicielles Nouvelle procédure accélérée Nécessaire pour garantir le respect de l’article 6 Conv. EDH

Les principes généraux (suite) Le respect des droits nationaux Nombreuses traductions Maintien de l’unanimité droit de la famille Intervention policière sur le territoire d’un autre État membre

Le respect des droits nationaux (suite) La clause de frein Compensation du passage à la procédure législative ordinaire Un État membre peut demander renvoi au Conseil européen si des éléments fondamentaux de son système de justice pénale sont remis en cause Conseil tranche par consensus (unanimité)

Le respect des droits nationaux aménagements Clause d’accélérateur Recours simplifié à la coopération renforcée 9 États membres Autorisation du Conseil européen « réputée acquise »

La méthode de construction de l’ELSJ Le principe de reconnaissance mutuelle « pierre de touche » de l’ELSJ Méthode de construction du marché intérieur

Le principe de reconnaissance mutuelle (suite) Article 81 (coopération judiciaire en matière civile) Article 82 TFUE (coopération judiciaire en matière pénale Principe directeur de la législation Harmonisation minimale Condition de la reconnaissance mutuelle

2. La confiance mutuelle comme préalable Formation des magistrats et des personnels de justice art. 81, paragraphe 2, sous h Évaluation mutuelle art 70 TFUE États membres et Commission Parlement informés