Laurent Benguigui, CA SILCA Marc Duterte, ADP GSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRANÇOIS ZISERMAN. SOCIÉTÉ DE CONSEIL, 100% SPÉCIALISÉE EN E-COMMERCE DOUBLE EXPERTISE, MARKETING ET TECHNIQUE ARAOK ACCOMPAGNE SES CLIENTS – En amont.
Advertisements

Le CRIP = Fondamentaux Club des Responsables d’Infrastructure et de Production Un Club de sociétés utilisatrices composé uniquement de professionnels des.
Virtualisation et sécurité : panorama et risques
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Virtualisation de l’OS aux applications
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
Administration. Administration Enjeux L’efficacité et la fiabilité de l’Infrastructure Technologique (IT) sont des facteurs critiques de réussite.
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
SOMMAIRE Historique Les différentes techniques Intérets Etat actuel
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Licensing Serveur Azure Juillet 2012.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
VI. Analyse des solutions techniques
Commission locale de suivi introduction NICE Réunion du 04/07/2012.
Portefeuille de Compétences
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Virtualisation côté serveur
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Chapitre 1 – La supervision
LES OUTILS POUR LA GOUVERNANCE DES DONNÉES LA PRÉCISION DES RÉSULTATS
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
VI. Analyse des solutions techniques
VI. Analyse des solutions techniques
LES SUPPORTS INDIVIDUELS D AIDE A LA DECISION UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1 Consolidation des infrastructures StockageServeurs.
Hyper-V Cloud - Le Cloud Privé version Microsoft
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Titre : Adminsitrateur Unix/Aix. Présentation poste + profil : Rattaché à notre agence de Toulouse, nous recherchons : un Adminsitrateur Unix/Aix. Vos.
Huseyin OZENICI Soutenu le 11 Septembre 2009 Soutenance des mémoires Apprentissage / Projet
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
INFODATADAY 2013 INTEGRIX+ : Modules GRH et AO (Gestion des Ressources Humaines et Always-On) Version 2014.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
RETEX PSA Datacenter : Sauvegarde Open
5 - Élaboration d’une solution
22 DBA DAY - Administrer facilement des environnements SGBD hétérogènes Anthony Moillic Directeur Technique
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
1 Février 2010 Présentation du groupe de travail Livre blanc « PRA 2010 »
Offre DataCenter & Virtualisation Laurent Bonnet, Architecte Systèmes Alain Le Hegarat, Responsable Marketing 24 Novembre 2009.
9h30 Bienvenue ! 9h45 Les bénéfices de SQL Server pour les Editeurs Philippe Rodriguez, Directeur Division Serveur - Microsoft France Franck Sidi, Architecte.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
P2pWeb Une boite à outils pour construire un réseau coopératif d’hébergement de site Web –Réseau coopératif réseau physique de nœuds sur l ’Internet réseau.
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
Optimisation par la virtualisation, et réflexions pour aller au-delà
Sites Pilotes Généralisation
Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par.
Déploiement OS via Clonezilla
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Vendre l’offre StorageWorks GV13 Identifier les opportunités.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Haute disponibilité pour les bases de données Osman AIDEL.
Journées informatique IN2P3/Dapnia, Lyon Septembre 2006 Consolidation des serveurs par virtualisation Retour d’expérience sur l’utilisation de VMware.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
SQLSaturday Paris 2015 SSAS et le moteur relationnel Faire son choix.
Guide-Share Présentation du 24 novembre Didier SANSON 10/12/2004 © Natexis Banques Populaires Sommaire Nos solutions de backup Les sauvegardes.
JI2006Muriel Gougerot - Nicole Iribarnes Virtualisation au LAPP.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

Laurent Benguigui, CA SILCA Marc Duterte, ADP GSI Bases de données : retour sur le Livre Blanc Consolidation – Mutualisation ; travaux en cours Laurent Benguigui, CA SILCA Marc Duterte, ADP GSI

Le GT SGBD du CRIP Un groupe d’échanges concrets, pratiques Partages d’expérience entre responsables DB Sujets de préoccupation en cours : Mutualisation et consolidation (2010-2011) DRP des bases de données Migration de bases de données Disponibilité des bases de données Bases Open Source Capacity planning des bases, outillages

Les membres participants Laurent Benguigui CA SILCA Frédéric BLONDIN (VentePrivé.com) Marc Duterte (ADP) Romaric Mion (TOTAL) Marc Framboisier (Total) Pascal Dib (BNP) Hervé Fauvet (BNP) François Martineau (Gemalto) Dési Raulin (CNES) Bruno Péchon (Bio – Mérieux)

Livre Blanc Consolidation – Mutualisation 1 Le livre blanc : consolidation et mutualisation des bases de données Constat Toutes les sociétés consommatrices de bases de données sont confrontées au problème de multiplication des bases et des infrastructures. Effets Augmentation des coûts (licences, matériels, humains, logistiques) Maitrise et suivi difficiles du parc Baisse de la qualité de service Agilité réduite Solution consolider et mutualiser: mais comment faire ?

Livre Blanc Consolidation – Mutualisation 2 La démarche Cadrage des thèmes traités L’approche est pragmatique et conduite par le vécu sur le terrain L’étude traite des différentes couches techniques que sont les serveurs, les systèmes d’exploitation et les moteurs de bases de données Un focus particulier est fait sur les 4 bases DB2, Oracle, SQL Server et Sybase Le livre blanc n’apporte pas une solution « sur étagère » mais est un recueil de bonnes pratiques Les objectifs Définir et préciser les termes Proposer des critères de choix pour une aide à la décision Donner des pistes de réflexion en fonction de son contexte

Livre Blanc Consolidation – Mutualisation 3 Les thèmes abordés Les différents niveaux de consolidation La mutualisation se définie en 9 critères Forces et faiblesses des différents modèles de consolidation-mutualisation La mutualisation / consolidation suivant les spécificités des moteurs BD

Principes de la mutualisation 1/2 Machines physiques vers machines virtuelles (Gains attendus: la mutualisation des cpus et donc des licences) Serveur physique OS Linux version … Serveur physique OS Windows version .. VM OS Linux version … … VM OS Windows version .. HYPERVISEUR

Principes de la mutualisation 2/2 Mutualisation des moteurs des bases de données Gain attendu: puissance CPU

Critères de Mutualisation

2 présentations effectuées par des membres du Groupe de travail : Restitution des travaux effectués par le GT BD au cours de l’année 2012/2013 2 présentations effectuées par des membres du Groupe de travail : Outil open source d’inventaire et de génération de rapport sur les BD Etude PostgreSQL PRA des BD - réunion commune avec le GT PRA Autres thématiques abordées

Outil open source d’inventaire et de génération de rapports Echange autour des points suivants : Inventaire, Monitoring, Tuning Collecte de différents types de métriques Suivi de performances de requêtes types Rapports

Etude PostgreSQL Etude très complète qui abordé les points suivants : Comparaison de fonctionnalités avec les autres éditeurs (plateformes et langages supportés, performances select, fonctionnalités comme le partitionnement ..) Administration, Surveillance, Sauvegarde / Restauration, Haute disponibilité, Réplication / Solution de Secours Support, Formation Coût de licences, Pérennité Intégration avec les applications : niveaux de service , niveaux de transactions …

PRA des BD Techniques employées selon les moteurs et versions des SGBD (Oracle Dataguard, Miroring MsSql) et le type de stockage (réplication baie) Maintien en conditions opérationnelles du PRA des BD, nature et conditions opératoires des tests effectués, procédures de basculement et retour arrière Contrôle d’intégrité des données répliquées Intégration des BD dans les PRA, plaques de cohérence avec les applications Niveaux de service (RPO, RTO)

Autres thématiques abordées au cours de l’année Coûts de licences , stratégies OpenSource (Très) Haute Disponibilité Modèles d’organisation avec les métiers, les applications (SGDB as a service) MCO, support et évolution des versions (Oracle 12c, SqlServer Always On) Sécurité (chiffrement)

Les projets du GT BD pour l’année prochaine Produire une synthèse (type l’Essentiel IT) sur la Haute Disponibilité Métrologie Volumétrie, compression Sécurité BigData : un GT dédié à ce sujet