Projet d’intervention communautaire PICOM Soutien de la Fondation familiale McConnell Une initiative trifluvienne qui favorise le développement d’alliances.

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Transcription de la présentation:

Projet d’intervention communautaire PICOM Soutien de la Fondation familiale McConnell Une initiative trifluvienne qui favorise le développement d’alliances constructives avec les milieux sociocommunautaires Rémi Doré, coordonnateur Michel Nolin, professeur

1- Pourquoi des PICOM à l’UQTR?  permettre à l’Université du Québec à Trois-Rivières d’investir davantage ses énergies dans la création d’alliances nouvelles avec les milieux sociocommunautaires de la Mauricie et du Centre-du- Québec afin de répondre à des besoins sociaux identifiés par ceux-ci  développer des compétences génériques chez les étudiants par le biais d’un projet se réalisant dans et pour le milieu social  créer de nouveaux types de liens entre les programmes de formation de 1e cycle à l’UQTR

2- Cadre d’opération 2.1.Définiton de picom  Une activité pédagogique créditée fondée sur l’apprentissage expérientiel qui implique une action au service des milieux sociocommunautaires;  à travers laquelle un groupe d’étudiants de premier cycle provenant idéalement de plusieurs disciplines mettent leurs expériences en commun;  en concevant et réalisant un projet avec un milieu partenaire;  dans le but de répondre de manière novatrice à une problématique identifiée par le milieu.

Cadre d’opération (suite) 2.2.Les valeurs promues  une ouverture d’esprit et respect de l’autre  un engagement social concret vécu en alliance avec un milieu partenaire  une appropriation des valeurs promues dans les milieux sociocommunautaires telles la solidarité, la justice sociale, la conduite citoyenne responsable, la démocratie participative et l’autonomie 2.3.Les partenaires  les milieux sociocommunautaires de la Mauricie et du Centre- du-Québec  l’UQTR (enseignants et étudiants)

Cadre d’opération (suite) 2.4.Le Comité conseil  chaque membre est nommé par la commission des études  il oriente les décisions par des avis, il définit le cadre du cours et l’évalue  il est formé de 5 personnes de l’UQTR, de 5 personnes des milieux partenaires et d’un représentant de l’ AGEUQTR 2.5.Le coordonnateur  il soutient les enseignants  il gère globalement les PICOM  il favorise la concertation entre les acteurs  il développe et évalue les PICOM

Cadre d’opération (suite) 2.6.Le rôle des acteurs llll’enseignant encadre et évalue l’équipe d’étudiants et lui propose des outils pour réaliser un PICOM lllle mentor soutient et apprécie l’équipe d’étudiants, fait le lien avec son milieu, questionne les démarches des étudiants et les critique llll’étudiant réalise le projet de la conception à l’évaluation et s’autoévalue 2.7.La constitution des équipes pppprésentation des projets lors des séances d’informations où l’étudiant détermine le projet qui l’intéresse en fonction de ses besoins de formation lllle coordonnateur complète les équipes et rencontre chaque équipe pour faire connaissance

Cadre d’opération (suite) 2.8.les frais de soutien un budget possible de $ pour chaque équipe qui est approuvé par le coordonnateur un budget possible de $ pour chaque équipe qui est approuvé par le coordonnateur un montant de 500 $ octroyé à chaque milieu partenaire qui accueille une équipe d’étudiants un montant de 500 $ octroyé à chaque milieu partenaire qui accueille une équipe d’étudiants un fonds de soutien à la recherche destiné aux enseignants qui ont encadré au moins trois équipes un fonds de soutien à la recherche destiné aux enseignants qui ont encadré au moins trois équipes

3- Les avantages d’un PICOM  ouvre la porte à un engagement citoyen de la part des étudiants et des enseignants  met en commun des ressources humaines,matérielles, financières (UQTR-milieux partenaires)  laisse une place importante à la créativité, à l’innovation et à l’engagement social  permet de connaître autrement la richesse des milieux sociocommunautaires  expérimente un projet conçu en interdisciplinarité se rapprochant de la réalité du marché du travail

4- Provenance et proposition des projets   par un formulaire, le coordonnateur invite les milieux partenaires à lui faire parvenir leur proposition de projet avant une date de tombée déterminée   chaque milieu partenaire identifie la problématique à laquelle il est confronté; précise les besoins, les objectifs et les attentes que suscite le projet ainsi que le nom des enseignants qui connaissent le milieu ou le projet concerné   chacune des demandes est évaluée par le coordonnateur, puis soumise à un comité d’appréciation   après avoir reçu l’approbation du comité d’appréciation, les projets sont présentés aux étudiants   Les étudiants font connaître leurs choix au coordonnateur en remplissant une fiche d’intérêts   le coordonnateur collige les fiches d’intérêts et contacte tous les milieux pour leur faire connaître la réponse des étudiants   les projets non retenus sont proposés à nouveau à la prochaine cohorte d’étudiants si le milieu est d’accord.

5- Les critères d’appréciation des projets   Le projet est accepté dans la mesure où:   La réaliastion se fait en équipe de 3 à 5 étudiants   vise l’atteinte des compétences génériques identifiées au plan de cours   doit mettre les étudiants en contact avec la réalité du milieu : culture, praxis, population rejointe, etc.   vise la pérennité du projet   Si le projet est présenté par une équipe d’étudiants, il doit trouver appui auprès d’un milieu partenaire

Pour plus d’informations Pour plus d’informations     (819) Poste 2152

PICOM 1001  Plan de cours pour la session hiver 2006: buts du cours objectifs spécifiques description du cours compétences génériques objets d’évaluation impacts attendus impacts attendus conclusion conclusion

BUTS DU COURS  Contribuer à accroître la capacité de professionnels à oeuvrer dans des projets coopératifs à incidence sociale et communautaire  Contribuer à développer des compétences génériques de divers types

OBJECTIFS DU COURS  En équipe multidisciplinaire, concevoir, réaliser et évaluer un projet d’intervention communautaire avec le soutien d’un mentor et l’encadrement d’un enseignant, et en diffuser les résultats.

DESCRIPTION DU COURS  La conception du projet :  Objet: appropriation de l’idée PICOM, du projet de l’organisme, des conditions d’opération et traduction du projet de l’organisme en mandats réalistes et réalisables  1 atelier de mise ne situation  4 ateliers de formation  Travail d’équipe, travail individuel, rencontres équipe d’étudiants avec enseignant, rencontres équipe d’étudiants avec mentor, rencontres équipe d’étudiants enseignant et mentor  La réalisation du projet :  Objet: exécution des mandats selon la planification établie tenant compte des ressources disponibles et des échéances; adaptation au besoin  L’évaluation du projet :  Objet: exercices d’analyse critique de divers aspects sur une base individuelle, d’équipe étudiante, avec l’enseignant et le mentor  La diffusion du projet :  Objet: communication sous diverses formes de l’état d’avancement des travaux de l’équipe et des résultats du projet au moment opportun

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES  INFORMATIONNELLES ET HEURISTIQUES  COMMUNICATIONELLES  PERSONNELLES ET SOCIALES  CULTURELLES

COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ET HEURISTIQUES  MÉTHODE D ETRAVAIL EFFICACE  RECHERCHE, ORGANISATION, UTILISATION DE L’INFORMATION  INTÉGRATION ET GESTION D’UNE DÉMARCHE D’INTERVENTION COMMUNAUTAIRE

COMPÉTENCES COMMUNICATIONELLES  Maîtriser la langue française et ses différents registres selon les contextes  Communiquer l’information de façon appropriée selon différentes formules  Critiquer de façon constructive les communications des pairs

COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES  AFFIRMATION DE SON IDENTITÉ PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE  ATTITUDES ET COMPORTEMENTS À L’ÉGARD DU TRAVAIL D’ÉQUIPE  RELATIONS INTERPERSONNELLES DE QUALITÉ  RESPECT DES VALEURS ET DES NORMES DE L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE

COMPÉTENCES CULTURELLES  IDENTIFICATION DE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE DU MILIEU  RECONNAISSANCE DES FONDEMENTS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL  CAPACITÉ D’ADAPTATION ET RECHERCHE DE SOLUTIONS  APPORTS DES DIFFÉRENTS CHAMPS DISCIPLINAIRES DANS LA LECTURE DES PHÉNOMÈNES SOCIAUX

OBJETS D’ÉVALUATION OBJETS D’ÉVALUATION  Tenant compte des deux parties importantes du projet: conception et réalisation  Tenant compte de deux types d’évaluation: sommative et formatrice  Tenant compte de deux dimensions: l’étudiant et l’équipe étudiante  Répartition des points de la manière suivante:  45% conception et 55% réalisation  40% actions, 28% équipe, 32% l’étudiant

IMPACTS ATTENDUS  ATTITUDE D’OUVERTURE ET DE RESPECT DES ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS ENVERS LES POPULATIONS VIVANT DES CONDITIONS DE VIE PRÉCAIRES  ENGAGEMENT SOCIAL ACCRU ET SOUTENU DES FUTURS DIPLÔMÉS AUPRÈS DES MILIEUX IMPLIQUÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE

IMPACTS (SUITE 1)  DÉVELOPPEMENT D’UNE COLLABORATION ENCORE PLUS INTENSE ENTRE LES ORGANISMES PARTENAIRES ET L’UNIVERSITÉ QUANT À L’UTILISATION DES SAVOIRS RESPECTIFS ET DES RESSOURCES DISPONIBLES  RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE GESTION DES ORGANISMES PARTENAIRES EN REGARD DE SITUATIONS COMPLEXES

IMPACTS (SUITE 2 )  DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE THÉORIQUE, MÉTHODOLOGIQUE, EMPIRIQUE DE L’UNIVERSITÉ EN REGARD DES MILIEUX SOCIAUX, DES ORGANISMES PARTENAIRES, DES PROBLÉMATIQUES SOCIALES

CONCLUSION  APPUIS:  Fondation McConnell  Organismes partenaires des régions Centre-  du-Québec et Mauricie  FORCES:  projet répondant aux besoins des milieux  sociaux  projet novateur au chapitre de l’apprentissage  liant pratique et théorie  développement de compétences génériques  structure souple de gestion des opérations 

CONCLUSION ( SUITE )  LIMITES:  JEUNESSE DE L’EXPÉRIENCE  PLUS DE DEMANDES VERSUS  CAPACITÉ D’Y RÉPONDRE