L’APPRENTISSAGE AU CŒUR DE L’APPROCHE DYNAMIQUE PAR COMPÉTENCE(S) AU LEGT Compétence ? Apprentissage « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche.

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Transcription de la présentation:

L’APPRENTISSAGE AU CŒUR DE L’APPROCHE DYNAMIQUE PAR COMPÉTENCE(S) AU LEGT Compétence ? Apprentissage « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche les compétences sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »

PROBLÉMATIQUES DES COMPÉTENCES SUR LESQUELLES ON NE PEUT PAS AGIR = Définitions multiples Evaluations délicates +

L’exemple de l’établissement d’une typologie des compétences TICE de l’enseignant. L’exemple de la maîtrise de l’orthographe vue comme une compétence. PROBLÉMATIQUES DES COMPÉTENCES SUR LESQUELLES ON PEUT AGIR = Balisage de l’apprentissage « Gradation » des niveaux attendus +

« Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. » PALIER 3 - LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

Sensibilisation Léger engagement et début de prise de conscience Utilisation des TIC en parallèle de la classe. Présentation multimédia en cours magistral – embellissement des contenus. Exploration Engagement modéré et recherche d’informations Les TICE supplémentent les programmes. Ils sont employés pour renforcer les aptitudes cognitives simples. Infusion Fort engagement et recherche active d’information ainsi qu’expérimentations L’accent est mis sur les niveaux complexes du processus cognitif et du traitement en profondeur du contenu utilisant les TIC - résolution de problèmes, enquêtes, prise de décisions Intégration Fort engagement et effet visant à adapter l’innovation Les TIC sont perçues comme un outil permettant d’identifier et de résoudre des problèmes authentiques. Expansion Engagement décroissant avec l’accoutumance et l’assimilation Extension au-delà de la classe. Elles assistent les apprenants…. Raffinement L’innovation devient une routine Rien Moersch 1995Havelock +Voulgre 2010 NEPAD 2010 – E-écoles

Définir clairement les processus d’apprentissage, les diversifier, individualiser temporairement, lever autant que possible les implicites, favoriser l’accès des élèves aux stratégies métacognitives, et définir avec précision le calendrier et la nature des évaluations. L’établissement doit définir et diffuser clairement ses objectifs de formation. Les enseignants doivent être en mesure de s’accorder sur la « gradation » des niveaux de compétences attendues. APPROCHER LES COMPÉTENCES DE FAÇON RATIONNELLE +

L’APPROCHE DYNAMIQUE Apprentissage et gradation Evaluations sur travaux ad hoc Compétence « Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. » Très bien maîtrisé Maîtrisé Insuffisamment maîtrisé

LES COMPÉTENCES: UN PROBLÈME VIEUX COMME L’ÉCOLE… D’ATHÈNES « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j’approche les compétences sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »