1.Situation Déclenchante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Présentation du programme de 6ème
Les compétences retenues
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Les activités scientifiques à l’école primaire
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
1.1.3 La démarche scientifique
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Enseigner par le questionnement
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Informatique et Sciences du Numérique
Les conditions de vie dans notre environnement proche
La démarche scientifique en SPC
Organisation.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Présentation du système
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

1.Situation Déclenchante Sortie dans l’environnement proche + mesure des paramètres

Les cloportes ne sont pas répartis au hazard Constat Les cloportes ne sont pas répartis au hazard

Problème Comment expliquer que les cloportes ne sont pas répartis au hazard? (A formuler par les élèves)

Hypothèses On suppose que les cloportes préfèrent l’humidité…le froid… la lumière.(question préalable sur les paramètres)

Expérience Consigne élève: Concevoir une experience pour tester si les cloportes préfèrent la lumière ou l’obscurité. Protocole-schéma du dispositif-résultats attendus Faire l’experience Présentation des résultats .Tableau mise en commun (Math-TICE- B2i) Interprétation Simulation pour l’humidité /Tº

Conclusion Réponse au problème (a rédiger par les élèves) + discussion sur la validité de l’expérience et sur la notion de préférence

Opérationnalisation des connaissances Exercice : Interpréter des résultats d’expériences d’autres êtres vivants (punaises…) Variation de la répartition des EV au cours des saisons.

2. Objectifs Objectifs notionnels Les êtres vivants ne sont pas repartis au hazard, ils existent des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu. (programme – trace écrite élève)

Objectifs Objectifs méthodologiques Pratiquer une démarche scientifique: observer, questionner afin de relier la présence d’êtres vivants aux conditions du milieu Manipuler: réaliser des mesures Exprimer des résultats

Objectifs Compétences Transversales Maîtrise de la langue Outils des mathématiques (histogramme)

Objectifs Capacités – compétences: Réaliser Raisonner Communiquer Maitrise des TICE et formation aux compétences B2i

Modalités/durée 2 séances : Emergence de la problématique et protocole. Réalisation et traitement des résultats Peut être adapté Travail par groupe pour la conception et la réalisation de l’expérience.

Rôle du professeur Mise en place de la démarche scientifique Donner les consignes Déterminer les temps pour chaque partie Validation des protocoles Encadrer la réalisation des expériences Organiser la mise en commun des résultats expérimentaux Présentation des simulations / généralisation + trace écrite