Partie I: La GRH en général
La définition de la GRH Selon L. Cadin, F. Guérin et F. Pigeyre : « La G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H ». Selon Dolan et al: Une autre définition qu’on peut la juger intéressante est celle de Dollan et Al car ils ajoutent une précision quant au but de la GRH .Pour reprendre explicitement leurs propos ,la GRH constitue « l’ensemble qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission , de la vision , de la stratégie et des objectifs organisationnels » .cette précision nous conduit vers un des champs de la GRH : la gestion Stratégique de Ressources Humaines (GSRH).Plus précisément , il existerait trois grands champs d’études en GRH :macro ,micro et international .
Les trois grands champs d’études en GRH l’approche Micro l’approche Macro RH internationnale
L’évolution historique de la GRH : La révolution industrielle et l’émergence des problèmes associés au facteur humain Le Taylorisme ou l’organisation scientifique du travail La psychologie industrielle et le mouvement des relations humaines L’approche institutionnelle ou l’émergence des syndicats et du droit de travail L’approche systémique L’approche stratégique
I- Les objectifs visés par la gestion des ressources humaines Les objectifs explicites : La gestion des ressources humaines vise quatre objectifs explicites : Attirer les candidats qualifiés. Maintenir dans l’entreprise les employés fournissant un rendement satisfaisant. Accroitre la motivation des employés. Favoriser le développement des employés dans l’entreprise par la pleine utilisation de leurs compétences. Les objectifs implicites : Accroitre la productivité du travail Améliorer la qualité de vie au travail Assurer le respect du cadre juridique Les objectifs à long terme :
Partie II: L’Homme c’est le capital