LA MOTIVATION
MOTIVATION Processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction d’un objectif devant procurer une satisfaction. (page 336)
MOTIVATION L’ensemble des déterminants actuels du comportement qui influencent l’apparition, la force (l’intensité) et la direction du comportement.
MOTIVATION Précisions: La motivation correspond aux DÉTERMINANTS INTERNES des conduites observables et non aux stimuli extérieurs. La motivation correspond aux DÉTERMINANTS ACTUELS des conduites observables (ici et maintenant). La motivation INFLUENCENT L’APPARITION DU COMPORTEMENT ; ils déclenchent certains comportements (observables).
MOTIVATION Précisions: La motivation INFLUENCE LA FORCE OU L’INTENSITÉ ( vigueur) DU COMPORTEMENT et cet effet se manifeste entre autres par la PERSISTANCE (la somme de temps consacrée à une activité, ou à la résistance à passer de l’activité en cours à une autre activité.)
La motivation ne peut être Précisions: La motivation influence la DIRECTION du comportement dans deux directions majeures : l’approche d’un objet désirable ou l’évitement d’un objet désagréable. La motivation ne peut être conçue sans objet.
BESOIN Condition particulière à l’intérieur de l’organisme qui se trouve à la source d’une motivation physiologique.
MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Motivations basées sur un besoin de l’organisme, souvent innées, qui permettent à l’individu d’assurer sa survie biologique.
MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Caractéristiques : Leur source est toujours physiologique, elles émergent d’un besoin. Cette motivation a pour but de faire disparaître ou de réduire l’état de besoin. Elles sont innées. Elles doivent être satisfaites pour assurer la survie de l’individu.
MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Caractéristiques : Il en existe un nombre limité : faim, soif, sexualité, régulation de la température, évitement de la douleur, régulation métabolique (oxygène et élimination des toxines), sommeil et repos, besoin de stimulation.
MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Motivations issues de l’apprentissage, intégrées à la personnalité de l’individu, qui lui permettent de mieux s’adapter à sa propre existence et à ses relations interpersonnelles.
MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Leur source est psychologique. Elles apparaissent au cours du développement : elles sont issues de l’expérience et s’intègrent à la personnalité.
MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Leur fonction adaptative se trouve plus dans l’épanouissement de l’individu que dans le maintien de l’équilibre biologique.
MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Ces motivations sont plus complexes : * Elles sont moins stéréotypées, plus variables d’un individu à l’autre. * Il est souvent difficile de bien cerner leur origine. * Leur nombre n’est pas délimité clairement.
MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Exemples : La curiosité (explorer et mieux connaître l’environnement) ; approbation sociale ; motivation à l’accomplissement et/ou à la réalisation de soi ; motivation au jeu ;
MOTIVATION DE DÉFICIENCE Motivation fondée sur un besoin de l’organisme, qu’elle vise à combler, ou sur un besoin psychologique destiné à assurer la survie ou la sécurité de l’individu. Elles servent à assurer un bien-être de base.
MOTIVATION D’ABONDANCE Motivation destinée à la recherche de satisfactions ou de gratifications qui ne sont pas nécessaires à la survie biologique, mais qui permettent d’accéder à un mieux-être physique ou psychologique.
MOTIVATION D’ABONDANCE Caractéristiques : Elles représentent essentiellement des motivations d’approche (recherche d’états internes agréables). Elles correspondent à des motivations psychologiques ; elles sont issues de l’apprentissage. Elles sont propres à l’être humain.
Exemple : Faim et la gastronomie. Pour qu’apparaisse une motivation d’abondance, il faut que la motivation de déficience correspondante soit satisfaite. Il faut que le bien-être soit assuré pour qu’une personne cherche à accroître ses possibilités de gratification. Exemple : Faim et la gastronomie.
MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE Besoins physiologiques (faim, soif, etc.) Éviter l’inconfort, les lésions organiques, éventuellement la mort. (En cas de famine, les gens mangent ce qui leur tombe sous la main.) Rechercher des sensations et des gratifications nouvelles. (Gastronomie française, caviar et champagne.)
MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE Besoins touchant les relations avec l’environnement physique. Éviter la peur. Motivation à obtenir la sécurité, éviter les dangers, les situations menaçantes. (Un abri en temps de guerre.) Rechercher de nouvelles possibilités de stimulation. Rechercher des situations agréables et pouvoir influencer l’environnement. (Décorer sa maison ou son nouvel appartement.)
MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE Motivations sociales Rechercher l’affection, l’approbation, l’acceptation par les autres. Éviter le rejet. Obtenir du pouvoir. (Suite à un déménagement, un enfant cherche à se faire de nouveaux amis) Chercher à être utile, indépendant, autonome. Rechercher une identité sociale positive. (Faire du bénévolat pour une cause qui nous tient à cœur.)
MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION D’ABONDANCE Motivation personnelle Chercher à éviter l’infériorité, la honte, l’embarras, la culpabilité, le mépris de soi. Rechercher l’accomplissement, l’épanouissement de ses potentiels, la réalisation de soi. Rechercher une signification à son existence.
INCITATEUR Stimulus extérieur qui déclenche une motivation ou qui permet à un besoin de déclencher une motivation.
Besoin d’accomplissement Besoin de réussir, de faire mieux que les autres, d’accomplir avec brio des tâches posant un défi. (page 346)
MOTIVATION INTRINSÈQUE Désir de s’adonner à une activité pour le seul plaisir de la chose. La motivation est dérivée de la satisfaction inhérente au comportement en question. (page 349)
MOTIVATION EXTRINSÈQUE Désir de s’adonner à une activité en raison de récompenses externes ou afin d’éviter une punition. La motivation n’est pas inhérente au comportement en question. (page 349)
Théorie des incitateurs Théorie selon laquelle la motivation résulte de stimuli ambiants qui « attirent » l’organisme dans certaines directions. (page 354)