Optimiser les possibilités en santé publique pour faire progresser l’équité en santé Survol des constatations émanant de l’analyse du contexte menée en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Gestion des liens entre la recherche et les politiques Xiaoyi Yan Citoyenneté et Immigration Canada 16 e conférence Metropolis Du 13 au 15 mars 2014.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
La Ville, Terrain de Santé
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Optimiser les possibilités en santé publique pour faire progresser l’équité en santé Survol des constatations émanant de l’analyse du contexte menée en 2013 par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Conférence de l’Association canadienne de santé publique Activité préparatoire, le 26 mai 2014 Hannah Moffatt Sume Ndumbe-Eyoh Connie Clement

The National Collaborating Centre for Determinants of Health One of six National Collaborating Centres for Public Health in Canada 2

Nos auditoires : Praticiens, décideurs et chercheurs travaillant en santé publique Organismes du secteur de la santé publique au Canada Nos activités : Appliquer et faire connaître les données probantes afin d’influer sur les déterminants interdépendants et faire avancer l’équité en santé Nos centres d’intérêt : Déterminants sociaux de la santé et équité en santé Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé 3

Programme Mot de bienvenue Principales constatations – analyse du contexte 2013 du CCNDS –réflexions en petits groupes puis en plénière Obstacles et possibilités –activité « circuit remue-méninges » Portée : CCNDS et autres secteurs Récapitulation et mot de la fin

Objectifs Adhérer à l’interprétation des constatations de l’analyse du contexte effectuée en 2013 par le CCNDS Appliquer les constatations de l’analyse du contexte à vos activités de santé publique Renforcer le réseautage tout en contribuant aux efforts futurs du CCNDS 5

Réseautage éclair Présentez-vous – nom et organisme Selon vous, y a-t-il eu des changements dans l’action menée par la santé publique pour faire avancer l’équité en santé au cours des trois dernières années? (Répondez spontanément!)

1 idée  1 action Pensez à une idée réalisable dans votre milieu de travail

Analyses du contexte du CCNDS

Revue documentaire (textes publiés depuis 2010, sources canadiennes) 29 entretiens avec des informateurs clés (praticiens, chefs de file, chercheurs, personnes d’influence au sein de la santé publique) 4 groupes de réflexion (3 en anglais, 1 en français) Objectifs des analyses Étudier les derniers changements, les défis et les pistes d’action en ce qui a trait à l’action menée par la santé publique pour faire avancer l’équité en santé. Méthodes

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Il y a plus : d’intérêt – un « engouement » pour l’équité en santé d’engagement de la part du leadership de structures organisationnelles, de personnel et de priorités stratégiques de champions qui font preuve de leadership de recherche et de données probantes d’actions menées par d’autres secteurs d’activité

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Intérêt – un « engouement » pour l’équité en santé « C’est très stimulant en ce moment de travailler à la promotion de la santé et de l’équité en santé! »

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Engagement de la part du leadership Commission de l’Organisation mondiale de la Santé Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration de Rio sur les déterminants sociaux de la santé « L’inclusion de la perspective de l’équité en santé [dans les documents de fond et d’orientation] n’est plus une exception, mais plutôt la règle. »

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Structures organisationnelles Plans stratégiques relatifs à l’équité en santé Postes consacrés à l’équité en santé Normes de la santé publique

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Champions qui font preuve de leadership Leadership énergique et courageux dans les organismes locaux, régionaux, provinciaux et territoriaux Attention accrue envers le bien-être collectif et individuel des Premières nations, des Inuits et des Métis. « Le changement a eu lieu là où il y a de solides champions parmi les membres du leadership. »

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Recherche et données probantes Subventions de l’ISPP des IRSC Stratégie d’innovation de l’ASPC Outils et ressources –Equity Lens for Public Health (C.-B.) –Initiative des Projets locaux (Ontario)

Action de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé : qu’est-ce qui a changé? Actions des autres secteurs d’activité Municipalités, organismes non gouvernementaux et communautaires, partenariats pangouvernementaux, ordres professionnels –Points de vue différents sur les questions –Possibilités d’intégrer la notion de l’équité dans les programmes d’autres secteurs –Accès aux leviers utiles pour agir sur les grandes conditions sociales et économiques

17 CCNDS, 2013 Le rôle de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé… Parlons-en

Évaluer et faire rapport « Si la tolérance des acteurs envers notre ardeur a ses limites, avec des données, les possibilités sont infinies. » Un plus grand nombre de rapports sur la santé des populations dans lesquels on a tenu compte de la notion de l’équité

Modifier et orienter les interventions « Nous ne pouvons pas demander a ̀ d’autres secteurs d’intégrer la perspective de l’équité si nous ne l’appliquons pas nous-mêmes à nos programmes. » Des services et des programmes fondés sur des approches ciblées, universelles ou ciblées dans un cadre d’universalité

Établir des partenariats avec d’autres secteurs Capacité de se faire entendre « par l’entremise des autres » Découvrir des domaines d’intérêts communs Sensibiliser tous les acteurs du gouvernement Engager la participation des membres marginalisés de nos collectivités Pourtant, les silos restent bien établis et les privilèges budgétaires bien protégés

Participer à l’élaboration des politiques Participer à des activités de revendication efficaces Travailler en amont et intervenir en matière de politiques Utiliser les outils, p. ex., évaluation de l’impact sur la santé

Discussion en petits groupes Comment ce changement a-t-il influencé votre façon de travailler?

Obstacles : analyse 2014 Traduire l’intérêt et l’engagement en actions « Niveler vers le haut » la capacité Renforcer les capacités et les compétences (évaluation et surveillance, recherche et évaluation, analyse des politiques et revendication, engagement communautaire) Mieux faire comprendre la terminologie se rapportant à la santé publique et à l’équité en santé Communiquer les messages sur l’équité en santé au-delà de la santé publique Mesurer l’incidence

Traduire l’intérêt et l’engagement en actions Nécessité d’éviter « l’essoufflement » des objectifs concernant l’équité en santé Barrières que présentent les structures organisationnelles, le manque de « souplesse » organisationnelle

« Niveler vers le haut » la capacité Les plus grandes percées : sans doute l’œuvre des « précurseurs » Apprendre par l’expérience – réussites et défis Quelques partenariats dans l’ensemble du secteur de la santé (p. ex. soins primaires et de courte durée) Priorités concurrentes

Capacités et compétences Évaluation et surveillance Recherche et évaluation Analyse des politiques et revendication Engagement communautaire

Mieux faire comprendre la terminologie se rapportant à la santé publique et à l’équité en santé Confusion quant aux termes et concepts –action pour l’équité en santé; promotion de la santé; santé des populations; santé publique –populations vulnérables; populations à prioriser –approches ciblées, adaptées, universelles ou ciblées dans un cadre d’universalité « Nous devons améliorer nos façons de nous y prendre pour communiquer [les notions], hausser la barre et combler le fossé. »

Communiquer les messages sur l’équité en santé au-delà de la santé publique La façon de présenter les messages influe directement sur les activités et l’orientation. Il faut élaborer des messages qui trouveront écho auprès d’autres partenaires et dans d’autres secteurs.

Mesurer l’incidence Nécessité de plus de données probantes de toutes sortes Données, compétences essentielles pour pouvoir bien mesurer les iniquités en santé

Pistes d’action : analyse 2014 Renforcer les réseaux et faire connaître les leçons apprises Faire concorder les priorités en matière d’équité en santé Engager la participation des partenaires et d’autres secteurs Promouvoir et appliquer plus souvent les quatre grands rôles de la santé publique

Renforcer les réseaux et faire connaître les leçons apprises Occasions d’apprendre et d’échanger d’un bout à l’autre du pays Communautés de praticiens

Faire concorder les priorités en matière d’équité en santé Volonté de coordonner les efforts et d’établir des priorités communes Assurer la souplesse et l’adoption de mesures répondant aux besoins locaux Renforcer les actions menées dans le contexte global des efforts déployés

Soutenir l’engagement des partenaires et d’autres secteurs Exemples locaux et régionaux d’action intersectorielle Perspective de la santé intégrée dans les priorités de secteurs autres que celui de la santé Faire participer les autres à l’atteinte des priorités en matière de santé

Promouvoir et appliquer plus souvent les quatre grands rôles de la santé publique

Activité – « Circuit remue-méninges » 1)Lacunes dans les capacités et les compétences en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé (p. ex. revendication, évaluation de la santé, évaluation) dans le domaine de la santé publique 2)Pas assez de partenariats dans le secteur de la santé publique pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé (p. ex. soins de courte durée, soins primaires, priorités concurrentes) 3)Importance de parler de l’équité en santé de façon à interpeller les intervenants du secteur de la santé et ailleurs 4)Importance de la collaboration intersectorielle malgré les silos bien établis et les budgets bien protégés 5)Peu d’exemples de « défaites glorieuses » - comment faire connaître les réussites et les défis d’un bout à l’autre du pays?

Portée et pistes d’action : CCNDS et ailleurs Profiter de l’intérêt actuel à l’égard de l’équité en santé Faire connaître et soutenir le fruit de l’engagement du leadership Engager la participation des partenaires et d’autres secteurs à l’égard de l’action pour l’équité en santé

Portée et pistes d’action : CCNDS et ailleurs Cibler les activités de courtage des connaissances visant à combler les lacunes observées en matière de capacités et de compétences Clarifier les principaux termes et concepts se rattachant à l’équité en santé

Portée et pistes d’action : CCNDS et ailleurs Lier et coordonner l’action de la santé publique Faciliter les conversations difficiles

Répondre aux besoins des divers auditoires Les praticiens demandent des outils pour orienter leur pratique. Les leaders formulent la nécessité de disposer de données probantes qui permettraient d’élaborer des arguments économiques à tous les échelons. Les chercheurs insistent sur l’utilité du courtage des connaissances.

Commentaires pour le CCNDS Qu’en pensez-vous?

Imaginez un avenir où la santé publique travaille de façon optimale à faire avancer l’équité en santé. De quoi a l’air cet avenir pour vous? « L’équité en santé est l’assise sur laquelle repose tout le reste. » « Nous disposons de données probantes et sommes en mesure d’en parler de manière à bien nous faire comprendre par la collectivité. » « L’ensemble du personnel parle avec assurance et ascendant de l’équité en santé. » « Notre compréhension et nos valeurs se rapprochent. »

Une fiche par personne Écrivez en toutes lettres : « 1 idée  1 action » Pas de nom sur les fiches 5 rondes sur une échelle de 1 à 5 Trouver des idées réalisables

Merci! Merci de remplir l’évaluation!

Communiquez avec nous Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et 44 Suivez-nous sur