Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie des activités Des activités d’apprentissage avec : 3) Des choix dans le mode de communication destiné à engager l’élève en activité 4) Une utilisation pertinente des moyens pédagogiques 5) Une évaluation formative et valorisante… 6) Une organisation annuelle
Situation d’apprentissage ? La situation d’apprentissage organise les activités des élèves dans un contexte de résolutions de problèmes et d’investigations. Les actions ( observations, manipulations, expérimentations, confrontations, mises en relation…) engagent l’élève dans une logique de réflexion qui le conduit à s’approprier de nouveaux savoirs et savoir-faire. Chaque action mobilise un « bagage » de savoirs et savoir- faire précédemment acquis... …la suite des actions génère la découverte et l’acquisition de savoirs et savoir-faire nouveaux... Objectifs de formation
Entrée Sortie activités d’apprentissage C’est la suite des … Bla bla bla !
1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… sortie entrée Avant l’apprentissage... Après l’apprentissage... L’entrée en activité se fait de préférence par la situation problème et l’investigation. - Une première étape est souvent l’occasion d’une courte application de savoirs et savoir-faire acquis dans une situation précédente. Chemin à parcourir - L’évaluation est essentiellement formative et valorisante. - Les activités sont conduites à leur terme par la quasi totalité des élèves. Chemin parcouru
2) Un ordre de priorité dans la typologie des activités Des gestes au service des apprentissages visés - Faire - Manipuler -Démonter / remonter - Faire fonctionner - Utiliser - Mesurer - Classer - Arranger - Modifier - Choisir - Reconstituer - Regarder - Comparer - Montrer - reconnaître - identifier Bla bla bla ! - Dire - Décrire - Expliquer - Prédire - Commenter - Écrire - Dessiner - Tracer - Colorier - Barrer - Cocher L’essentiel le mode d’expression du professeur détermine le mode d’apprentissage de l’élève …
3) Des choix du mode de communication destiné à engager l’élève en activité Les activités de l’élève ne peuvent se réduire à apporter des réponses à une série de questions lui donnant le sentiment que s’il ne trouve pas les bonnes réponses il n’est pas « bon » et le mettre ainsi en situation d’échec. Cette observation nous impose de recourir le moins possible au questionnement direct. Nous devons lui préférer la proposition d’activités considérées par le professeur comme porteuses des apprentissages visés, activités que tous les élèves doivent être capables de mener à bien.
Nous devons asservir les outils multimédias à nos objectifs pédagogiques 4) Une utilisation pertinente des moyens pédagogiques Modèle numériques 3d Tableur, grapheur, PAO Images et sons Banque de données Médias interactifs Fichiers vidéo
Une situation d’apprentissage est menée à bien par une grande majorité des élèves. Dans le cas contraire une réflexion de recherche des causes est à conduire. L’élève ne doit jamais être considéré comme le facteur déterminant de l’échec. 5) Une évaluation formative et valorisante… Les réussites sont soulignées + + Bravo Le contrat est clair + + ??????? Toutes les préoccupations sont prises en compte avec empathie.
Classe : Votre expertise consiste à concevoir des situations d’apprentissage en faisant des choix raisonnés … Produit Utilisation pertinente des moyens pédagogiques Activités d’apprentissage Objectifs de formation Organisation annuelle Choix du mode de communication Cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… Ordre de priorité dans la typologie des activités Situation problème, investigation Évaluation formative et valorisante … + + Niveau 1, 2, 3