Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles
Question Quels sont les enjeux identitaires de la discrimination? Deux entrées: Le sentiment de discrimination Le genre De quelle discrimination parle-t-on? Classiquement la littérature a examiné le sentiment de discrimination dans le pays d’accueil et ses conséquences pour l’identité, les comportements et le bien-être. Mais quelques rares travaux démontrent que les jeunes issus de l’immigration sont aussi la cible de stéréotypes négatifs et de discrimination dans le pays d’origine des parents. Or avec les nouveaux moyens de communication, ces contacts ne cessent de s’intensifier
Contexte Les jeunes issus de l’immigration = désavantagés dans la scolarisation (Phalet 2007; Phalet, Deboosere, et Bastiaenssen 2007) ségrégation scolaire (Devleeshouwer et Rea, 2009 ; Verhoeven, 2011) relégation scolaire (Delvaux, 2011 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, Lothaire, 2009). sentiment d’injustice et de discrimination dans plusieurs domaines (Fleischmann, Phalet & Klein, 2011; Vandezande, Phalet, & Swyngedouw, 2011, etc.) : école, quartier, recherche d’un emploi, sorties, etc. sentiment de discrimination + élevé chez les élèves et famille avec statut socioéducatif élevé = « paradoxe de l’intégration »: plus les immigrés et leurs enfants sont éduqués, plus leurs contacts avec les membres du groupe d’installation sont bons, mais plus ils sont aussi conscients de la discrimination.
Conséquences de la discrimination Effets néfastes pour le bien-être troubles de la santé mentale et physique (Grollman, 2012 ; Matheson et Anisman, 2012 ; Pascoe et Richman, 2009 ; etc.) Diminution des performances scolaires Effets sur l’identité Diminution de l’identification nationale Renforcement identification ethnique, religieuse, etc. Réduction des effets négatifs de la discrimination (modèle de rejet- identification, Branscombe et al., 1999) L’identification groupale pourrait être comprise comme une stratégie des membres des groupes minoritaires pour récupérer une estime de soi collective positive (Tajfel et Turner, 1986). Le groupe d’appartenance minoritaire offrirait en fait un espace de sécurité psychologique qui tendrait à compenser les conséquences négatives du préjudice. + Identification au groupe + discrimination Bien-être -
Le genre: la situation des filles et des garçons à l’école Trajectoires et réussite scolaire différenciées en fonction du sexe (indicateurs scolaires, 2013) garçons en « retard » réussissent moins bien dans l’ensemble des matières plus de relégation scolaire moins de diplômés et de certification plus d’exclusions définitives Trajectoires des filles et garçons issu-e-s de l’immigration meilleure réussite des filles plus de relégation scolaire chez les garçons plus de discrimination perçue par les garçons Paradoxe de la réussite des filles S’engagent moins dans des filières porteuses d’emploi + exposées à la discrimination professionnelle + de chômage métiers moins qualifiés emplois précaires et à tps partiel
Discrimination, genre et identité La perception de la discrimination identité ethnique et valeurs traditionnelles ++ chez les garçons (Güngör et Bornstein, 2009; Umana-Taylor et Guimond, 2010) genre Discrimination au PA Identité et valeurs Discrimination au PO
Le sentiment de rejet dans le pays d’origine Statut d’ « étranger-ère-s » = stéréotypes négatifs et préjugés (Badea, Jetten, Iyer & Er-Rafiy, 2011; Heine et Licata, 2009; Reveyrand-Coulon, 2011): Sur le plan social Sur le plan culturel Conséquences (Cf. travaux exclusion sociale, Jetten et al. 2002, 2003) Effets négatifs sur le bien-être Effet sur l’identité ethnique difficile à prédire: Plus d’attachement à l’endogroupe Distance avec l’endogroupe
Constats Identification ethnique et religieuse Discrimination au PA garçons Discrimination au PO Identification ethnique et religieuse filles
Perspective intersectionnelle Prise en compte classe, « race » , sexe Pratiques éducatives = différenciées en fonction du sexe des enfants/adolescent-e-s + marquée en situation d’acculturation: Filles: héritage culturel et honneur familial (Dion & Dion, 2001; Guerraoui, 1997, Suarez-Orozco & Qin, 2006) // vie privée !! Investissement ++ des études par les filles mais restent confrontées à une forte injonction paradoxale de réussite et maintien des traditions Garçons: mobilité socioéconomique de la famille à travers l’intégration au pays d’accueil (Almeida, 1996; Assanand et al., 1990) // vie publique
Perspective juridique Décret discrimination du 12 décembre 2008 Champs d’application: matières personnalisables dont enseignement Sanctionne la discrimination directe et indirecte Sur base de 10 critères (sexe, « race », orientation sexuelle, âge, apparence, etc.) Promeut les actions de sensibilisation et de formation à la lutte contre les discrimination Formation des chefs d’établissement et de l’inspections scolaire par le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances
Perspective de formation des enseignant-e-s Un lieu de formation actuellement sous-utilisé Le cours obligatoire « Diversité culturelle et genre » destiné aux futur-e-s enseignant-e-s du maternel, primaire et secondaire (1er degré) Sensibiliser les futur-e-s enseignant-e-s aux conséquences psychosociales et pédagogique de la discrimination
Effet du genre Sur le sentiment de non reconnaissance au PA Sur le sentiment de non reconnaissance au PO t(93) = -1,76, p < 0,1 t(96) = 2,41, p < 0,05
identité ethnique Idéologie de genre traditionnelle religion R2 adj 0,38 0,44 F 2,49** 3,68*** 2,45** Non reconnaissance pays d’origine 0,02 0,74** 0,66** Non reconnaissance pays d’accueil -0,35 -0,06 -0,40 Genre -0,18* -0,09 Interaction non reconnaissance pays d’origine et genre 0,09 -0,58** -0,53 Interaction non reconnaissance pays d’accueil et genre 0,69** 0,40 0,64** Interaction non reconnaissance pays d’origine et pays d’accueil -0,01 -0,07 0,04