Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Enseignement, Éducation et Formation
Réunion Directeurs Rentrée
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Chapitre 7 : Sociologie de l’école
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Blanstier jérôme IFCS Lille
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Présentation de la Coface
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
PREJUGES ET STEREOTYPES
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Bienvenue à tous les parents !
Osez des métiers scientifiques et techniques !
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.
« La discrimination s’arrête ici »
Des sigles à ne pas confondre
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Complexité, interculturalité et Inclusion des « différences »:
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Lutte contre les Discriminations par les Arts Plastiques
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Ma compagne la solitude MAEEB
Faculté des Sciences de l’Éducation.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Adolescences… dans un monde en changement
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Regards sur l’éducation 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Transcription de la présentation:

Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles

Question Quels sont les enjeux identitaires de la discrimination? Deux entrées: Le sentiment de discrimination Le genre De quelle discrimination parle-t-on? Classiquement la littérature a examiné le sentiment de discrimination dans le pays d’accueil et ses conséquences pour l’identité, les comportements et le bien-être. Mais quelques rares travaux démontrent que les jeunes issus de l’immigration sont aussi la cible de stéréotypes négatifs et de discrimination dans le pays d’origine des parents. Or avec les nouveaux moyens de communication, ces contacts ne cessent de s’intensifier

Contexte Les jeunes issus de l’immigration = désavantagés dans la scolarisation (Phalet 2007; Phalet, Deboosere, et Bastiaenssen 2007) ségrégation scolaire (Devleeshouwer et Rea, 2009 ; Verhoeven, 2011) relégation scolaire (Delvaux, 2011 ; Jacobs, Rea, Teney, Callier, Lothaire, 2009). sentiment d’injustice et de discrimination dans plusieurs domaines (Fleischmann, Phalet & Klein, 2011; Vandezande, Phalet, & Swyngedouw, 2011, etc.) : école, quartier, recherche d’un emploi, sorties, etc. sentiment de discrimination + élevé chez les élèves et famille avec statut socioéducatif élevé = « paradoxe de l’intégration »: plus les immigrés et leurs enfants sont éduqués, plus leurs contacts avec les membres du groupe d’installation sont bons, mais plus ils sont aussi conscients de la discrimination.

Conséquences de la discrimination Effets néfastes pour le bien-être troubles de la santé mentale et physique (Grollman, 2012 ; Matheson et Anisman, 2012 ; Pascoe et Richman, 2009 ; etc.) Diminution des performances scolaires Effets sur l’identité Diminution de l’identification nationale Renforcement identification ethnique, religieuse, etc. Réduction des effets négatifs de la discrimination (modèle de rejet- identification, Branscombe et al., 1999) L’identification groupale pourrait être comprise comme une stratégie des membres des groupes minoritaires pour récupérer une estime de soi collective positive (Tajfel et Turner, 1986). Le groupe d’appartenance minoritaire offrirait en fait un espace de sécurité psychologique qui tendrait à compenser les conséquences négatives du préjudice. + Identification au groupe + discrimination Bien-être -

Le genre: la situation des filles et des garçons à l’école Trajectoires et réussite scolaire différenciées en fonction du sexe (indicateurs scolaires, 2013) garçons en « retard » réussissent moins bien dans l’ensemble des matières plus de relégation scolaire moins de diplômés et de certification plus d’exclusions définitives Trajectoires des filles et garçons issu-e-s de l’immigration meilleure réussite des filles plus de relégation scolaire chez les garçons plus de discrimination perçue par les garçons Paradoxe de la réussite des filles S’engagent moins dans des filières porteuses d’emploi + exposées à la discrimination professionnelle + de chômage métiers moins qualifiés emplois précaires et à tps partiel

Discrimination, genre et identité La perception de la discrimination  identité ethnique et valeurs traditionnelles ++ chez les garçons (Güngör et Bornstein, 2009; Umana-Taylor et Guimond, 2010) genre Discrimination au PA Identité et valeurs Discrimination au PO

Le sentiment de rejet dans le pays d’origine Statut d’ « étranger-ère-s » = stéréotypes négatifs et préjugés (Badea, Jetten, Iyer & Er-Rafiy, 2011; Heine et Licata, 2009; Reveyrand-Coulon, 2011): Sur le plan social Sur le plan culturel Conséquences (Cf. travaux exclusion sociale, Jetten et al. 2002, 2003) Effets négatifs sur le bien-être Effet sur l’identité ethnique difficile à prédire: Plus d’attachement à l’endogroupe Distance avec l’endogroupe

Constats Identification ethnique et religieuse Discrimination au PA garçons Discrimination au PO Identification ethnique et religieuse filles

Perspective intersectionnelle Prise en compte classe, « race » , sexe Pratiques éducatives = différenciées en fonction du sexe des enfants/adolescent-e-s + marquée en situation d’acculturation: Filles: héritage culturel et honneur familial (Dion & Dion, 2001; Guerraoui, 1997, Suarez-Orozco & Qin, 2006) // vie privée !! Investissement ++ des études par les filles mais restent confrontées à une forte injonction paradoxale de réussite et maintien des traditions Garçons: mobilité socioéconomique de la famille à travers l’intégration au pays d’accueil (Almeida, 1996; Assanand et al., 1990) // vie publique

Perspective juridique Décret discrimination du 12 décembre 2008 Champs d’application: matières personnalisables dont enseignement Sanctionne la discrimination directe et indirecte Sur base de 10 critères (sexe, « race », orientation sexuelle, âge, apparence, etc.) Promeut les actions de sensibilisation et de formation à la lutte contre les discrimination Formation des chefs d’établissement et de l’inspections scolaire par le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances

Perspective de formation des enseignant-e-s Un lieu de formation actuellement sous-utilisé Le cours obligatoire « Diversité culturelle et genre » destiné aux futur-e-s enseignant-e-s du maternel, primaire et secondaire (1er degré) Sensibiliser les futur-e-s enseignant-e-s aux conséquences psychosociales et pédagogique de la discrimination

Effet du genre Sur le sentiment de non reconnaissance au PA Sur le sentiment de non reconnaissance au PO t(93) = -1,76, p < 0,1 t(96) = 2,41, p < 0,05

  identité ethnique Idéologie de genre traditionnelle religion R2 adj 0,38 0,44 F 2,49** 3,68*** 2,45** Non reconnaissance pays d’origine 0,02 0,74** 0,66** Non reconnaissance pays d’accueil -0,35 -0,06 -0,40 Genre -0,18* -0,09 Interaction non reconnaissance pays d’origine et genre 0,09 -0,58** -0,53 Interaction non reconnaissance pays d’accueil et genre 0,69** 0,40 0,64** Interaction non reconnaissance pays d’origine et pays d’accueil -0,01 -0,07 0,04