SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES

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Transcription de la présentation:

SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES ECOLE DES PONTS : Semaine « Enjeux et métiers liés à l’urbanisme et à l’environnement »

L’activité Ter Aquitaine : Quelques repères 157 gares et points d’arrêts ferroviaires 310 circulations quotidiennes 35 000 voyageurs par jour 1500 Km de lignes (14 lignes) 100 rames de trains régionaux dont 27 AGC en circulation 22 régiolis et 24 Regio2N (Commandés et financés par le Conseil Régional Aquitaine via la SNCF)

Axes forts de la Convention 2009-2018 Amélioration de la qualité Développement durable et solidaire : Développement de l’économie sociale et solidaire Protection de l’environnement Intermodalité Accessibilité

Chiffres clés de la convention Charges Produits 129,3 80% 61,5 38% Les recettes (y compris compensations) couvrent 38% des charges Charges forfaitisées (C1) Une contribution d’exploitation de 100,9 M€, soit 62% des charges du TER Charges au réel (C2) Péage et capital du matériel 33,1 20% 162,4 M€ 162,4 M€

Répartition des missions et obligations des deux parties. Le Conseil Régional SNCF : assure le service défini par l’AO MISSIONS décide du contenu du service et des objectifs de qualité de service modernisation et renouvellement régulier du matériel. production des services décrits organise librement les moyens humains et matériels nécessaires. OBLIGATIONS compensation financière gestion au meilleur coût. continuité du service

Quelques éléments clés pour SNCF Voyages Chiffres clés Le taux d’occupation (donnée stratégique) environ 80 % La part de marché fer / air : trajet de 3h : TGV a environ 2/3 de part de marché trajet de 2h : TGV a 90% - 95% de part de marché Les évolutions attendues avec la nouvelle LGV : un enjeu stratégique majeur dans la perspective d’ouverture à la concurrence.

Evolution des péages ferroviaires et modèle TGV Le modèle TGV est en crise (effet de ciseaux) : Péages : augmentation (+ 43 % entre 2008 et 2011) et incertitude de l’évolution Problématique de rentabilité commerciale Paradoxalement, c’est l’ouverture à la concurrence qui pourrait contribuer à assainir cette situation sous certaines conditions : autorité du régulateur (ARAF) Créér les conditions d’une activité durablement rentable pour l’ensemble des acteurs, Gestionnaire d’Infrastructure inclus, Équité, équilibre et en parallèle rôle pivot de la SNCF Redonner aux péages leur vocation de signal économique pour les opérateurs.

Les « Assises du Ferroviaire » –sept 2011 Pourquoi des assises? La problématique : Quel sera le modèle ferroviaire de demain? Les défis du « monde » ferroviaire Améliorer la qualité du service Ouvrir à la concurrence Moderniser le réseau Résoudre l’endettement des EPIC Revoir le modèle économique 4 commissions thématiques Le ferroviaire français au cœur de l’Europe La gouvernance du système ferroviaire L’économie du ferroviaire L’avenir de la filière ferroviaire