LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Management des organisations
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
METHODOLOGIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Le programme du cycle d’orientation
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
La métacognition Pourquoi ?
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Comment analyser une situation de travail ?
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réunions EGPA L’approche par compétences
L ’opérationnalisation des objectifs
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015 Réunion CAP Boulanger LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015

Comment enseigner en adoptant l’approche par compétences?

Enseigner avec une approche par compétences c‘est : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages Le mobiliser pour faire des propositions, présenter ses choix, les argumenter. L’impliquer dans la recherche de solutions dans une situation donnée. A partir d’une situation professionnelle dans un contexte de travail précis.

Le contexte de travail Quel intérêt? Il fédère l’équipe pédagogique autour d’activités relevant des différentes disciplines EP/EG inscrites dans un plan de formation. Il favorise un enseignement avec une approche par compétences

Le contexte de travail Il décrit les conditions dans lesquelles l’élève est placé, le plus proche possible de la réalité professionnelle et englobe un ensemble d’informations sur le lieu d’emploi: boulangerie artisanale, rayon grande surface, sandwicherie … Il précise les caractéristiques de la clientèle accueillie, l’employeur, le nombre d’employés, l’environnement de la … Prévoir par an, environ 4 à 6 contextes professionnels  Il est choisi de façon à faciliter l’élaboration de plusieurs situations professionnelles: 5 à 6 Il peut être enrichi par des documents: plannings, protocoles…

La situation professionnelle Elle exprime le besoin d’un usager (et non une consigne qui le place en situation d’exécutant) Elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé ( bon de commande, matériel disponible, heure de livraison, matière 1ère à disposition…) Elle fournit un ensemble de d’informations qui permettent la réalisation des tâches, elles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome dans la réponse à apporter au besoin exprimé qui doivent permettre Elle peut s’accompagner de documents: étiquettes, fiches de stocks, fiches techniques, bon de livraison …

Les tâches simples et complexes Il faut distinguer les situations compliquées des situations complexes : Une tâche est simple si l’élève est mis en situation d’appliquer une procédure, un protocole, de répondre aux questions à partir d’un texte, de documents,… Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte. Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.

Comment l’exploiter avec les élèves? analyser commenter argumenter L’analyse du contexte et de la situation par les apprenants sont indispensables. Elle doit susciter le questionnement de chacun, l’appel aux pré requis, au vécu personnel, professionnel ( PFMP) … À leur lecture, les apprenants doivent repérer les informations suivantes : lieu, horaires, besoins et caractéristiques des usagers ou clients, personnel, équipements,, …..mais aussi les savoir faire, les connaissances, savoirs associés qui s’y profilent. Outil possible d’analyse: QQOQCP

Quelques rappels L’approche des compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles Cette démarche consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.

Savoir-faire : aptitudes La compétence, une notion complexe Une définition opérationnelle de la compétence attitudes Savoir-faire : aptitudes connaissances Compétence Compétence 10 10 10

La compétence, une notion complexe

L’approche par compétences Le travail par compétences est en outre une démarche facilitant la différenciation pédagogique, l’enseignement par groupes de besoins, c’est-à-dire un enseignement qui s’adapte, capable de répondre aux besoins des élèves dans leurs diversités. Il ne s’agit en aucun cas de casser le groupe classe à chaque séance, la classe apporte une dynamique essentielle C’est au cours de certaines séances spécifiques qu’il convient d’organiser la classe par groupes de compétences

La compétence dans les stratégies d’apprentissage La conception dynamique de la compétence invite à recentrer son enseignement - sur les processus d’apprentissage plutôt que sur les contenus d’enseignement, - sur la synergie entre l’acquisition de connaissances, le développement de capacités, d’habiletés et l’adoption d’attitudes, sur le processus de contextualisation- décontextualisation- recontextualisation qui préside à tout transfert de savoirs.

La compétence dans les stratégies d’apprentissage Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture On dit donc qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi le faire dans une situation donnée

L’approche des compétences Dans une situation donnée : il faut donc que les tâches à effectuer soient inscrites dans un contexte précis : lieu d’emploi …accompagné ou pas de documents ressources Quoi faire? : les situations doivent placer le jeune en position d’opérateur, elles donnent des informations précises sur les tâches à réaliser en autonomie dans un temps imparti Comment faire?: après un temps nécessaire d’apprentissage sur les tâches simples, l’autonomie est développée en complexifiant les tâches (repérage planning, fiche de fabrication…) et en modifiant les niveaux de compétences Pourquoi le faire? Les connaissances acquises donnent du sens à chacun des gestes réalisé et permettent des choix réfléchis

Les niveaux de compétences

Les niveaux de compétences

La compétence dans les stratégies d’apprentissage en CAP Boulanger Comment présenter aux élèves entrants les compétences à acquérir dans la formation du CAP Boulanger ? Insister sur le fait que la formation professionnelle se fonde sur le développement de compétences tout d’abord intermédiaires puis terminales. Pour chaque formation, est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit avoir acquises en fin de formation pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les différents référentiels

Alors, comment enseigner par compétences? 1 Identifier les compétences à partir du RAP 2- Sélectionner en équipe les compétences  3- Repérer les tâches qui permettent de développer les compétences sélectionnées. Elaborer les situations professionnelles Identifier les savoirs associés à enseigner Élaborer les séquences Déterminer la place de l’étude de la situation dans le cycle de formation 4 Tenir compte : Des pré-requis Des PFMP Des évènements annuels programmés : Ex: saisons, fêtes …

La démarche       CONTEXTE PROFESSIONNEL (en lien avec le RAP) SITUATION PROFESSIONNELLE 1 ANALYSE   Biologie Technologie CMT … IDENTIFICATION DES SAVOIRS ASSOCIES. SITUATION PROFESSIONNELLE 2 SITUATION PROFESSIONNELLE 3 ÉLABORATION DES SÉQUENCES.   COMPETENCE C.1  COMPETENCE C.2 COMPETENCE C.3 COMPETENCE C.4

A vous! Travaux par atelier A partir des séquences apportées: vérifier si l’approche des compétences est respectée si le plan de formation élaboré en équipe apporte les réponses aux questions posées (quoi faire, pourquoi le faire, comment le faire…) Si les évaluations proposées permettent une mobilisation des connaissances et un niveau de compétences progressif Et amender si nécessaire avant restitution au groupe