PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA janvier 2012.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Observatoire régional
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ECR (Efficient Consumer Response)
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012

DE LA PRESENTATION DE LA FUPRO DE LA COMPOSITION DE LA FUPRO DES DOMAINES D’INTERVENTION DES ACTIVITES MENEES AVEC ESFIM DE LA DEMARCHE AVEC ESFIM DES RESULTATS OBTENUS AVEC ESFIM DES LECONS TIREES CONCLUSION

De la composition Organisations de type territorial 1.URP Atlantique Littoral 2.URP Ouémé Plateaux 3.URP Mono Couffo 4.URP Zou Collines 5.URP Borgou Alibori 6.URP Atacora Donga Organisations par filière et spécifique 1.AMM: Association des Mareyeurs Mareyeuses 2.ANAB: Association Nationale des Aviculteurs du Bénin 3.CCRB: Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin 4.ANPC/ Association Nationale des Producteurs de Coton 5.ANAF: Association Nationale des Femmes Agricultrices

Des domaines d’intervention Mise en ligne des différents rapports et documents de capitalisation Mise au point d’un site web avec mise à jour régulière Réunions/assemblées /séance de compte rendu Organisation et création ces circuits de commercialisation des produits Veille à la qualité et promotion des produits Production et ventes de semences (maïs et soja) Action de lobbyings et plaidoyers en collaboration avec la PNOPPA Gestion des crises au sein du réseau Veille à la mise à niveau des chaînes de valeur ajoutée asphyxiantes au sein des filières agricoles Création et structuration des OP filières (coton, riz, manioc et autres) Identification et promotion de nouvelles filières non conventionnelles suivant la dynamique des acteurs (jatropha, etc.) Renforcement et organisation des OP territoires (GV, UCP, URP) PROMOTION DES OP MEMBRES REPRESENTATION ET DEFENSE DES INTERETS DES MEMBRES COMMUNICATION FOURNITURE DE SERVICES ECONOMIQUES ET NON ECONOMIQUES AUX MEMBRES

De la démarche d’intervention Atelier d’identification des thématiques prioritaires avec les membres Lancement des appels pour la conduites des études Réalisation des études Atelier de validation des résultats des études avec l’implication de tous les acteurs et priorisation des axes de plaidoyer

Des activités réalisées Quatre études sont réalisées et ont portées sur les thématiques que sont: Concurrence et commerce transfrontalier du maïs: études sur les opportunités et transparence des marchés et analyse des risques et coûts de transaction Approvisionnement des gros acheteurs en maïs: Etude des possibilités d’amélioration de relations d’achat- vente entre maïsiculteurs organisés et gros acheteurs publics et privés

Activités réalisées Warrantage: facteurs déterminants pour réussir le stockage- crédit du maïs au Bénin Stockage et conservation du maïs au Bénin: techniques efficaces et stratégies d’adoption

Des résultats obtenus Meilleure connaissance des problématiques ayant fait objet des différentes d’investigations Disposition d’argumentaires solides pour mener les actions de plaidoyer Faibles accès/utilisation aux résultats de recherches Prise des décisions arbitraires et sans supports (ex interdiction de l’export du maïs en 2008 sans un décret écrit)

Des leçons tirées Tenue la veille quotidienne dans la prise et l’application des décisions politiques agricoles (Ex: Interdiction d’exportation produit agricole, processus de relecture du PSRSA) Réduction fossé collaboration entre Etat et OP Disposition d’une bonne organisation Disposition d’une bonne gouvernance

De la conclusion Le partenariat AGRINATURA et l’appui technique de WUR a permis à la FUPRO- BENIN d’améliorer sa démarche en terme d’élaboration des argumentaires pour la mise en œuvre des plaidoyer

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION