SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Information Préventive et gestion de crise
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Atelier international sur les politiques sociales
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
La norme international OHSAS et la directive MSST
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
La sécurité des activités d’importance vitale
Secrétariat général de la défense nationale
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
REVISION LES MOTS CLES.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006

SDS/MRC2 Le contexte la grippe aviaire dans le monde L’épizootie L’épizootie Nombreux foyers d’infection (virus H5N1), en Asie du SE jusqu’en Turquie, responsables d’environ 90 décès humains Le risque pandémique Le risque pandémique risque sanitaire majeur : mutation du virus entraînant une transmission inter humaine Aucun cas de transmission inter humaine à ce jour

SDS/MRC3

4 État de l’organisation de la prévention et de la lutte au niveau national

SDS/MRC5 La réponse française Plan gouvernemental du 6 janvier 2006 Plan gouvernemental du 6 janvier 2006 Fiches techniques annexes Fiches techniques annexes Circulaires aux préfets et aux maires 20 janvier 2006 Circulaires aux préfets et aux maires 20 janvier 2006 Plans de continuité - des administrations et collectivités publiques - des opérateurs : énergie, transports … - des entreprises Plans de continuité - des administrations et collectivités publiques - des opérateurs : énergie, transports … - des entreprises Exercices - internationaux : Common Ground - nationaux : Pandémie 06 - locaux : Rhône-Alpes Exercices - internationaux : Common Ground - nationaux : Pandémie 06 - locaux : Rhône-Alpes

SDS/MRC6

7 Plan gouvernemental pandémie grippale Organisation globale qui dépasse le domaine sanitaire Organisation globale qui dépasse le domaine sanitaire Outil opérationnel de gestion de crise en fonction des situations Outil opérationnel de gestion de crise en fonction des situations Prise en charge des ressortissants français à l’étranger Prise en charge des ressortissants français à l’étranger Coopération internationale / aide aux pays démunis = participation à la constitution d’un stock européen d’antiviraux Coopération internationale / aide aux pays démunis = participation à la constitution d’un stock européen d’antiviraux Particularités

SDS/MRC8 Stratégie Plan gouvernemental Pandémie grippale Prévenir l’apparition de foyers de virus aviaire Prévenir l’apparition de foyers de virus aviaire Freiner l’apparition et la diffusion du virus adapté à l’homme : mesures barrières, protections individuelles Freiner l’apparition et la diffusion du virus adapté à l’homme : mesures barrières, protections individuelles Organiser le système de santé Organiser le système de santé Organiser la continuité de la vie économique Organiser la continuité de la vie économique Informer la population et communiquer Informer la population et communiquer

SDS/MRC9 Situations du plan / Phases OMS Fin de vague pandémique Situation 7 Pandémie grippale / 6 Situation 6 Extension des cas humains groupés en France / 5 Situation 5B Larges foyers de cas groupés non maîtrisés à l’étranger / 5 Situation 5A Cas humains groupés en France limités et localisés (transmission inter humaine limitée) / 4 Situation 4B Cas humains groupés à l’étranger limités et localisés (transmission inter humaine limitée) / 4 Situation 4A Cas humains isolés en France sans transmission inter humaine / 3 Situation 3B Cas humains isolés à l’étranger sans transmission inter humaine / 3 Situation 3A Epizootie en France sans cas humain / 2 Situation 2B Epizootie à l’étranger sans cas humain / 2 Situation 2A Absence de circulation de nouveaux virus aviaire / 1 Situation 1

SDS/MRC10 Gestion de la crise sanitaire

SDS/MRC11 Gestion de la crise civile

SDS/MRC12 Une problématique particulière aux transports Restreindre les transports de voyageurs pour limiter les risques de contagion Restreindre les transports de voyageurs pour limiter les risques de contagion Maintenir les approvisionnements nécessaires au maintien de l’activité économique Maintenir les approvisionnements nécessaires au maintien de l’activité économique Quels niveaux de service ? Quels approvisionnements prioritaires ?

SDS/MRC13 Les opérateurs de transports Les opérateurs nationaux Les opérateurs nationaux : ADP, Air France, RATP, SNCF… ont préparé des plans de continuité des services pour répondre aux besoins de la vie sociale et économique et aux exigences de sécurité Des opérateurs locaux Des opérateurs locaux : gestionnaires des métros de province, des ports et aéroports … commencent à élaborer, sous l’égide du préfet, et en coordination avec les services du ministère, leur plan de continuité des services permettant de maintenir une activité « transport » adaptée à la crise

SDS/MRC14 Les dispositions du plan concernant les transports collectifs Information des voyageurs Information des voyageurs Limitation éventuelle de l’accès aux transports aux voyageurs porteurs de masques Limitation éventuelle de l’accès aux transports aux voyageurs porteurs de masques Mise en place de niveaux de services différenciés selon la situation Mise en place de niveaux de services différenciés selon la situation Entretien, maintenance et sécurité des matériels même en cas d’interruption du trafic Entretien, maintenance et sécurité des matériels même en cas d’interruption du trafic Protection des personnels Protection des personnels

SDS/MRC15 Les protections individuelles Masques 200 millions FFP2 500 millions chirurgicaux Antiviraux 33 millions de traitements Vaccins 2 millions de doses H5N1 40 millions réservés

SDS/MRC16

SDS/MRC17 L’exemple d’un exercice européen « Common Ground » novembre 2005 Commission européenne/Heath Protection Agency

SDS/MRC18 Rappel de l’organisation Tester les plans Améliorer leur compatibilité Examiner les mesures prises Pertinence des mesures de limitation dans les transports Rôle de la Commission 25 pays 25 pays La commission européenne La commission européenne OMS OMS ECDC ECDC EMEA EMEA Objectifs évaluer et améliorer l’état de préparation des systèmes d’urgence européens Participants

SDS/MRC19 Bilan de l’exercice ce qui a été évalué au niveau européen Procédures, actions préventives Procédures, actions préventives Coopération et coordination entre Etats Coopération et coordination entre Etats Coordination avec la Commission Coordination avec la Commission Mesures de restriction vis-à-vis de la population Mesures de restriction vis-à-vis de la population Restrictions des déplacements Restrictions des déplacements Mesures sanitaires Mesures sanitaires Stratégie de communication Stratégie de communication

SDS/MRC20 Ce que la Commission doit faire ou améliorer Préparer un plan cadre européen pour faciliter la cohérence entre les Etats membres Préparer un plan cadre européen pour faciliter la cohérence entre les Etats membres Mieux comprendre le rôle et les responsabilités de chacun : Etats membres, organisations internationales Mieux comprendre le rôle et les responsabilités de chacun : Etats membres, organisations internationales Rationaliser les procédures de communication et d’alerte entre UE et OMS (WHO), adopter un langage commun Rationaliser les procédures de communication et d’alerte entre UE et OMS (WHO), adopter un langage commun Coordonner une réponse médiatique commune Coordonner une réponse médiatique commune Travailler sur la cohérence des décisions prises dans l’espace Schengen, dans les transports en particulier Travailler sur la cohérence des décisions prises dans l’espace Schengen, dans les transports en particulier Clarifier avec les Etats membres et l’OMS sa politique d’attribution d’antiviraux et de vaccins Clarifier avec les Etats membres et l’OMS sa politique d’attribution d’antiviraux et de vaccins S’assurer que les Etats disposent de centres opérationnels adaptés et favoriser le principe des téléconférences S’assurer que les Etats disposent de centres opérationnels adaptés et favoriser le principe des téléconférences Poursuivre les exercices pour acquérir une formation commune Poursuivre les exercices pour acquérir une formation commune

SDS/MRC21 Bilan de l’exercice au niveau français - maintien des approvisionnements essentiels (médicaments, vaccins) - maintien de la circulation des personnes Problèmes liés à la fermeture unilatérale des frontières - maintien des approvisionnements essentiels (médicaments, vaccins) - maintien de la circulation des personnes - révision du plan français - fiches techniques - amélioration de la stratégie de communication conséquences - révision du plan français - fiches techniques - amélioration de la stratégie de communication

SDS/MRC22 Principaux sites Internet Site gouvernemental : Ministère des transports : Ministère de la Santé : Organisation mondiale de la santé : Office international des épizooties (OIE) : European Centre Disease Prevention and Control (ECDC) : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) :

SDS/MRC23 Merci de votre attention Des questions ?