Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Stage de découverte du métier de carreleur Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bourgenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Date: 11/04/2011.
Présentation de la DP3.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES METIERS DE LA PROPRETE
Je suis en 4ème de collège et ...
Rencontre parents 4èA professeur principal
DP3 : Découverte professionnelle 3h00
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Venez découvrir le monde de la langue !
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Un outil du parcours individualisé
Kit pédagogique DP 3.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Caractéristiques Motivations
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
ELECTRICIEN.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Le parcours des métiers
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Collège le Petit Versailles
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Visite de Julien Prignot
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
Le stage en entreprise chez un paysagiste
Après la Troisième SEGPA
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Se préparer = la clef du succès
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Séance de sensibilisation à l’orientation
Les enjeux de la classe de troisième
Réflexion sur … l’Orientation.
Que faire après la 3ème SEGPA?
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Propulsion Tour 2015 (Vendredi 25/09/15). Propulsion tour 2015 Nous sommes arrivés au lycée André MALRAUX à 9h où nous avons été accueilli par M.LOU Propulsion.
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
PROJET Dans les pas du Chevalier : Prévenir le décrochage scolaire « Surmonter les écueils et se dépasser pour se construire. »
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Manifestation finale du 4 Juin  Familiariser les collégiens avec les métiers de l’artisanat  Réhabiliter l’image de l’orientation professionnelle,
Transcription de la présentation:

Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann

Sommaire 1.Qu’est que c’est ? 2.Notre expérience 3.Notre article 4.Nos victoires 5.Notre apprentissage

1.Qu’est ce que c’est ? « Collégiens reporters » est avant tout un concours entre différents collèges qui favorise l’approche entre les collégiens et les entreprises. Les élèves doivent rédiger un article de journal qui doit mettre en valeur l’activité d’un professionnel.

2.Notre expérience Nous avons travaillé sur un ancien élève du collège : Xavier Faucheux A travers notre article nous avons raconté sa passion pour son métier Dans notre article on a parlé des diplômes nécessaires,de son patron.

Xavier Faucheux au travail

3.Notre article Construire son avenir … avec ses mains ! Un entourage familial déterminant … Assis à notre place il y a à peine quelques années, Xavier Faucheux s’est posé les mêmes questions que nous aujourd’hui. Que faire après la troisième ? Des séjours réguliers chez ses grands-parents l’ont amené naturellement à opter pour un métier proche de la nature et en accord avec son goût pour la terre, son désir de travailler en extérieur et d’être mobile. Un stage effectué dans l’entreprise de travaux paysagers « Les jardins de Monet » lors des vacances de pâques à la fin de l’année de troisième a déterminé sa volonté de s’engager dans cette filière via un CAP. Un accompagnement dès les premiers pas… Trois années auront été nécessaires pour décrocher le sésame mais son statut d’apprenti au sein d’Agricampus, le lycée agricole d’Hyères, lui aura permis de s épanouir pleinement sous la direction de M. André Monet, entrepreneur qui a pris Xavier sous son aile et l’a aidé à réaliser son rêve et à assouvir sa passion. Six années se sont aujourd’hui écoulées depuis son entrée dans l’entreprise : six années d’études, d’apprentissage, de découverte qui l’ont plongé dans une vie professionnelle plaisante mais aussi exigeante. Passé du statut d’élève à celui de salarié, quel changement ! quel bouleversement ! quelle chance ! Xavier en a conscience : ce métier qui exige beaucoup de lui physiquement demande des sacrifices mais procure aussi de nombreuses satisfactions. Façonner le paysage, lui conférer une beauté nouvelle tout en respectant le cadre naturel et ses spécificités, apprendre à sélectionner les plantes qui s’inscriront le mieux dans le paysage ont fait surgir la fibre artistique enfouie au fond de lui. Comment en être autrement quand on travaille pour Monet ? Et demain… Aujourd’hui salarié … demain patron. Il l’envisagerait bien. Mais comme le précise M. Monet : « Il faut dix ans d’expérience pour maîtriser son métier ». Xavier le reconnaît : il n’est pas encore prêt à franchir le pas. D’autant plus que pour rester performant, son patron a dû restructurer l’équipe pour répondre aux difficultés économiques. Tout est à construire mais jeune et motivé, Xavier dispose d’atouts solides pour réussir. Cet ancien élève de notre collège le dit lui-même : « J’étais un élève moyen mais on m’a tendu la main. » Suivre l’itinéraire de Xavier nous permet d’envisager notre orientation avec plus de confiance.

4.Nos victoires Les élèves de sont arrivés à la première place et nous, élèves sommes arrivés à la troisième place.

Article 2009/2010

5.Notre apprentissage C’était tout nouveau pour nous,une vraie découverte très enrichissante On s’est posé des questions sur comment construire notre avenir et comment Xavier pourrait construire le sien On garde un bon souvenir de cette expérience et on espère que cela ne sera pas la dernière.