LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.

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Transcription de la présentation:

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES

La référence pour la rédaction des programmes de l’école et du collège  Ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

 Mobiliser ses acquis dans des tâches complexes à l’école puis dans la vie. Maîtriser le socle commun, c’est :

 Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie. Maîtriser le socle commun, c’est :

 Comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme. Maîtriser le socle commun, c’est :

1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique d'une langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les sept compétences du socle commun

4.La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L'autonomie et l'esprit d'initiative Les sept compétences du socle commun

Compétence  Connaissances  Capacités  Attitudes

Exemple de compétence Les principaux éléments de mathématiques  Connaissances : notions de parallèles et perpendiculaires  Capacités : effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels : parallèles et perpendiculaires  Attitudes : la rigueur et la précision

Les trois paliers d'évaluation Au CE1 : acquisition de la lecture courante et de l'écriture, du calcul élémentaire et de la numération. Au CM2 : acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations. En 3ème : le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

Suivi et accompagnement  Un livret personnel de l’élève  Études surveillées, tutorat, accès aux livres,à la culture et à Internet  P.P.R.E.

Mise en œuvre du socle commun

La maîtrise de la langue française  Renforcement du travail sur le code au C.P.  Enseignement du vocabulaire dès la G.S.  Étude méthodique de la langue (grammaire) dès le CE1.

La pratique d'une langue vivante étrangère  Au CM2, atteindre le niveau A 1 du Cadre européen commun de référence.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La résolution de problèmes Le calcul mental Deux priorités en mathématiques :

La résolution de problèmes Estimez l’aire de l’Antarctique en utilisant l’échelle de la carte. Exemple PISA (version 2000)

Exemples de problème pour chercher Dans la cour d’une ferme, il y a des poules et des lapins. J’ai pu compter 15 têtes. J’ai compté aussi 42 pattes. Pourrais-tu m’aider à trouver le nombre de poules ? Le nombre de lapins ?

Fonctions de la résolution de problèmes Problèmes pour chercher  Les problèmes ouverts  Les problèmes de logique Problèmes pour apprendre  Les problèmes pour construire une nouvelle notion  Les problèmes d’application  Les problèmes de réinvestissement

Le Calcul mental  Le calcul automatisé : maîtrise des tables  Le calcul réfléchi ou raisonné Une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication  Au CM2, atteindre le premier niveau du Brevet informatique et Internet : le B2i école.

La culture humaniste  La littérature pour amener les enfants à se questionner et à partager certaines valeurs universelles.

CNDP scérén et Xo, Bo N° 29 du 29 Juillet 2006