L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
PLAN Contexte et problématique
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les services à la personne en région Aquitaine
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La planification de la main d’oeuvre
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Transcription de la présentation:

L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE DU SERVICE PUBLIC D’EMPLOI DU QUÉBEC Normand Roy,Directeur Direction du CETECH et de l'Information sur le marché du travail (DCIMT) Emploi-Québec Atelier sur la migration des travailleurs et les systèmes d’information sur le marché du travail 25 février 2009

PLAN DE LA PRÉSENTATION Contexte et mission du service public d’emploi au Québec L’IMT pour Emploi-Québec Caractéristiques, clientèles visées, champs d’action et fonctions de l’IMT Production d’IMT et exercices de prévision Diffusion de l’IMT et IMT en ligne

QUELQUES CHIFFRES SUR LE QUÉBEC Sa population s’élève à plus de 7,5 millions d’habitants. Près d’un canadien sur quatre (22,7 %) réside au Québec Sa population active compte environ 4 millions de personnes En 2008, le taux de chômage se situait à 7,2 % stable par rapport à celui de 2007 40% de la population âgée de 25 à 64 ans possède une formation postsecondaire ou universitaire – un des plus hauts taux des pays de l’OCDE Le PIB par habitant du Québec est de 29 000 $ (PPA $US) par rapport à 34 000 $ (PPA $US) pour le Canada

MISSION D’EMPLOI-QUÉBEC Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social

EMPLOI-QUÉBEC EN BREF Agence faisant partie du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (4 500 employés et 150 centres locaux d’emploi) Clientèle : individus, entreprises et collectivités Offre de service : Services universels d’information sur le marché du travail et de placement Services spécialisés (mesures actives) Près d’un milliard de dollars ($ CAN) de budget annuel : 250 000 personnes aidées 40 000 employeurs aidés 125 000 personnes ont occupé un emploi suite à une intervention d’Emploi-Québec Les partenaires sont associés à sa gestion Un mode de gestion partenarial, décentralisé et par résultats (cibles convenues avec le gouvernement dans un plan d’action)

DÉFINITION DE L’IMT L’information sur le marché du travail (IMT) est celle qui est utile : à toute personne en recherche d'emploi, qui veut faire un choix de carrière ou qui désire améliorer sa situation sur le marché du travail et à tout employeur qui a besoin de main-d’œuvre compétente pour mener à bien les activités de son entreprise

DÉFINITION DE L’IMT (2) L’IMT renseigne notamment sur : les emplois disponibles les compétences recherchées les conditions de travail les formations offertes et exigées les caractéristiques des professions les tendances du marché du travail et sur tout autre aspect permettant de comprendre la dynamique du marché du travail

CARACTÉRISTIQUES DE L’IMT L’IMT doit être à jour, fiable, complète et utile NIVEAUX D’INTERVENTION : Local (environ 150 centres locaux) Régional (17) et métropolitain National OFFERT EN LIBRE-SERVICE ET EN SERVICE ASSISTÉ

CHAMPS D’ACTION ET FONCTIONS DE L’IMT Emploi-Québec agit comme utilisateur, producteur et diffuseur de l’IMT Fonctions de l’IMT : Diffusion : IMT est un service universel Support au service public de l’emploi : Planification des mesures Support aux mesures et services Emploi-Québec est à la fois producteur et diffuseur d’IMT ce qui a pour avantage d’assurer la fiabilité et la mise à jour régulière de l’information (de qualité, utile, fiable, à jour) contenue dans le site

CLIENTÈLES VISÉES PAR L’IMT Usagers : les personnes en emploi et sans emploi, les prestataires de l’aide sociale, les prestataires de l’assurance emploi et les étudiants en choix de carrière entreprises (au moins 200 000 établissements) Intervenants : personnel d’Emploi-Québec, Partenaires du marché du travail, … Partenaires et ressources externes Ministères et organismes du Gouvernement du Québec (MELS, CSST, MICC, réseaux scolaires, ...)

DIFFUSION DE L’IMT Modes de diffusion de l’IMT : Site internet intégré : IMT en ligne Sites internet d’Emploi-Québec et du CETECH : études, recherches et analyses Collaboration avec des diffuseurs privés Support papier

EXEMPLES DE PRODUITS D’IMT IMT en ligne; Perspectives professionnelles; Professions en demande; Analyses conjoncturelles et structurelles (CETECH): Le Bulletin du CETECH; Regard sur le marché du travail; Chiffres clés de l’emploi; Enquêtes auprès des entreprises; Profils de clientèles; Liste d’entreprises. Disponibles à : http://emploiquebec.net/francais/imt/index.htm http://www.cetech.gouv.qc.ca/ 12

de prévision et de diagnostic Perspectives professionnelles Deux exercices de prévision et de diagnostic pour Emploi-Québec : Perspectives professionnelles Profession en demande Produits d’IMT IMT en ligne; Perspectives professionnelles; Professions en demande; Analyses conjoncturelles et structurelles (CETECH): Le Bulletin du CETECH; Regard sur le marché du travail; Chiffres clés de l’emploi; Enquêtes auprès des entreprises; Profils de clientèles; Liste d’entreprises. 13

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES Le modèle de perspectives professionnelles développé par Emploi-Québec comporte les caractéristiques suivantes : Trois composantes : la demande d’expansion, la demande de remplacement et l’offre de main-d’œuvre Produit pour les 17 régions du Québec et pour l’ensemble de la Province Couvre 500 métiers et professions Mises à jour à toutes les années

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES QUELQUES RÉSULTATS Un peu plus de 700 000 emplois à combler entre 2008 et 2012, dont : 230 000 emplois additionnels seront créés 480 000 emplois de remplacement (départs à la retraite) 160 professions offrent des perspectives professionnelles favorables ou très favorables Le secteur de la santé continuera à se démarquer avec des perspectives très favorables Le domaine de l’informatique demeurera dynamique

PROFESSION EN DEMANDE ACTUELLEMENT Profession pour laquelle la demande actuelle de main-d’œuvre de la part des employeurs est jugée suffisante pour permettre aux personnes qualifiées qui se cherchent un emploi d’avoir une probabilité raisonnable de s’en trouver un La demande peut être : Attribuable à une croissance des besoins de main-d’œuvre de la part des employeurs Causée par un roulement élevé de la main-d’œuvre ce qui peut dénoter une difficulté des employeurs à retenir leur personnel OBJECTIFS: Refléter la demande de main-d’œuvre actuelle de la part des employeurs pour favoriser l’intégration rapide au marché du travail des personnes à la recherche d’un emploi Identifier les compétences recherchées par les employeurs Favoriser un meilleur arrimage à court terme entre l’offre et la demande de main-d’œuvre

QUELQUES EXEMPLES DE PROFESSION EN DEMANDE ACTUELLEMENT Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale (3112) Dentistes (3113) Pharmaciens/pharmaciennes (3131) Audiologistes et orthophonistes (3141) Physiothérapeutes (3142) Infirmiers autorisés/infirmières autorisées (3152) Travailleurs/travailleuses des services communautaires et sociaux (4212) Précisions Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214) Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées (4215) Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes (5125) Techniciens/techniciennes en graphisme (5223) Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241) Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (6221) La demande peut être : Attribuable à une croissance des besoins de main-d’œuvre de la part des employeurs Causée par un roulement élevé de la main-d’œuvre ce qui peut dénoter une difficulté des employeurs à retenir leur personnel OBJECTIFS: Refléter la demande de main-d’œuvre actuelle de la part des employeurs pour favoriser l’intégration rapide au marché du travail des personnes à la recherche d’un emploi Identifier les compétences recherchées par les employeurs Favoriser un meilleur arrimage à court terme entre l’offre et la demande de main-d’œuvre

L’EXERCICE DES PROFESSIONS EN DEMANDE ACTUELLEMENT COMPREND… Dix-sept listes régionales des professions en demande Une liste pour l’ensemble du Québec Une liste sectorielle (selon les secteurs SCIAN regroupés) Une liste pour la Grande région de Montréal

IMT EN LIGNE www.emploiquebec.net

IMT EN LIGNE IMT en ligne

OBJECTIF D’IMT EN LIGNE Rendre disponible, via Internet, un ensemble cohérent d’informations reliées au marché du travail, faciles à comprendre et à interpréter pour permettre des choix éclairés en lien avec le marché du travail Depuis l’ajout des listes d’entreprises (janvier 2008), c’est plus de 250 000 visites par mois.

En 2007-2008, plus de 2 millions de visites ont été recensées. IMT EN LIGNE En avril 2003, Emploi-Québec met en ligne un service d’information sur le marché du travail.  En 2007-2008, plus de 2 millions de visites ont été recensées. Depuis l’ajout des listes d’entreprises (janvier 2008), c’est plus de 250 000 visites par mois.

CARACTÉRISTIQUES Un accès personnalisé à toute l’information sur le marché du travail (IMT) : métiers et professions perspectives professionnelles listes des professions en demande programmes de formation portrait des différents secteurs d’activité répertoire d’entreprises

CARACTÉRISTIQUES (SUITE) Des données pour l’ensemble du Québec et chacune de ses régions Des liens vers les programmes de formation : l’Inforoute de la Formation professionnelle et technique (FPT) et les sites des universités québécoises Une interaction avec le service de Placement en ligne d’Emploi-Québec Un site bilingue

LES QUATRE PORTES D’ENTRÉE Métiers et professions Perspectives professionnelles Professions en demande Programmes de formation – lien vers l’Éducation (Inforoute) Offres d’emploi – lien vers Placement en ligne Et bien d’autres renseignements Programmes de formation Programmes professionnels et techniques – lien vers l’Éducation (Inforoute) Programmes universitaires – liens vers les universités québécoises Secteurs d’activité Perspectives sectorielles Répertoire d’entreprises Nom, adresse Nombre d’employés

IMT: POUR MIEUX PLANIFIER L’IMMIGRATION AU QUÉBEC Collaboration avec le ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec : Afin que les futurs arrivants soient sélectionnés dans des domaines de formation-métiers offrant de bonnes perspectives d’emploi Détermination des professions sous pressions (en collaboration avec le Gouvernement du Canada) pour la sélection des immigrants temporaires Diffusion de l’IMT via internet favorise la circulation de l’information : Les futurs immigrants peuvent s’informer notamment via l’IMT en ligne sur le marché du travail québécois

Questions … Commentaires … Merci !!! normand.roy@mess.gouv.qc.ca