T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CONTRAT DE GENERATION
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
LE CONTRAT DE GÉNÉRATION PRÉSENTATION DE L’APPUI CONSEIL 1 Novembre 2013 Présentation conçue par caminarem :
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Réunion d’information destinée aux associations
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Valorisation du tutorat
THALES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Personne ressource & formation
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CONTRATS DE GÉNÉRATION: PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Frédéric TROSSAT Juriste MEDEF Alsace Juriste MEDEF Alsace L‘ALTERNANCE… ET SI ON EN PARLAIT.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013

2 Les Contrats de Génération

3 Le contexte La conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 : un double objectif d'insertion professionnelle des jeunes et de maintien en emploi des salariés seniors. Un accord national interprofessionnel signé le 19 octobre 2012 qui encadre la négociation des accords intergénérationnels dans les entreprises et les branches. Le Parlement a adopté le projet de loi relatif au contrat de génération le 14 février 2013.

4 Les objectifs  Un triple objectif : Faciliter l’intégration des jeunes dans l’emploi par leur accès à un CDI Favoriser l’embauche et/ou le maintien en emploi des salariés âgés Assurer la transmission des savoirs et des compétences  Une approche différenciée selon la taille des entreprises

5 Les modalités de mise en œuvre  Pour les entreprises de salariés : Obligation de négociation / pénalité de 1% MS (plan d’action possible attesté par un PV de désaccord) Substitution des accords seniors  Pour les entreprises de moins de 300 salariés : Incitation financière sous condition : - Négocier un accord ou élaborer un plan d’action - Couvertes par un accord de branche

6  Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’accès à l’aide financière sans obligation de négocier, si elles embauchent des salariés jeunes et maintiennent en emploi des salariés âgés. Les modalités de mise en œuvre

7 Les aides financières Accès à l’aide financière pour l’embauche d’un jeune en CDI (moins de 26 ans, ou moins de 30 ans pour jeune reconnu travailleur handicapé) + maintien en emploi de senior de plus de 57 ans (55ans pour senior reconnu travailleur handicapé, ou recruté à 55 ans) Montant de l’aide attribuée : 2000 euros pour embauche d’un jeune euros pour le maintien d’un senior, soit 4000 euros par an X 3 ans = euros

8 Les aides financières Délai pour aboutir à un accord ou à défaut un plan : 30 septembre 2013 Possibilité de bénéficier « d’un appui en termes d’ingénierie pour concevoir et mettre en place leur politique de gestion active des âges » (petites et moyennes entreprises)

9 La réalisation d'un diagnostic préalable des ressources humaines orienté sur la situation des jeunes et des seniors, et sur les savoirs et compétences clés dans l'entreprise. Le diagnostic s'appuie sur les éléments liés à la négociation de l'égalité professionnelle et de la GPEC. Par ailleurs le diagnostic doit évaluer la mise en œuvre des engagements pris antérieurement sur l'emploi des salariés âgés Le contenu des accords ou plans

10 Un accord ou plan d'action a une durée maximale de 3 ans Un calendrier prévisionnel de mise en œuvre + modalités de suivi Contrôle de conformité des accords ou plans et des diagnostics annexés – délai de réponse de 3 semaines pour les accords et de 6 semaines pour les plans Le contenu des accords ou plans

11 L'accompagnement de l'Aract Haute-Normandie : animation d'un Cluster TEMPO sur les Contrats de Génération

12 Qu’est-ce qu’un cluster social ? Une démarche collective conduite avec une dizaine d’entreprises (8 entreprises minimum et 12 maximum) Participation d’un dirigeant et d’un représentant du personnel de la structure (idéalement DRH et secrétaire du CE) Espace de réflexion et de ressources collectives, animé par l’ARACT, pour échanger, partager et préparer la construction des plan d’actions ou accords.

13 La démarche 6 séances de travail collectif et participatif au sein du cluster social (demi-journées ou journées complètes, soit un total de 5 jours sur plusieurs mois) Travaux en intersession, entre ces séances collectives pour : – Avancer sur la situation particulière de la structure – Assurer le partage et l’implication des autres acteurs de l'entreprise

14 Prend appui sur l’accord ou plan d’action Seniors Des éléments de diagnostic Egalité professionnelle et Prévention de la Pénibilité Emergence de pistes d’action afin de préparer le diagnostic La démarche

15 ½ j1. Objectifs : -Présenter le projet et constituer le groupe -Repérer les représentations sur l'intégration des salariés jeunes et le maintien en emploi des salariés âgés 1 j2. Objectifs : - Echanger sur les plans Senior, la démographie de l'entreprise, l'évolution et les besoins futurs de l'entreprise - Progresser dans la connaissance des entreprises 1 j3. Objectifs : - Identifier les enjeux liés aux parcours professionnels (quelles compétences ? quelle exposition aux risques professionnels ? quelle évolution dans l'entreprise ? 1j4. Objectifs : - Identifier les enjeux liés à l'intégration dans l'entreprise et la transmission des savoir-faire 1j5. Objectifs: - Présenter les ébauches d'un diagnostic - Echanger, sur les futurs plans ou accords ½ j6. Objectifs - Retour d’expériences - Préparer des actions de communication La démarche

16 Engagements et conditions Engagement des deux représentants de l’entreprise (Direction et Représentant du Personnel) pour TOUTE la durée du cluster social (cf. lettre d’engagement) Contribution active aux travaux et échanges au sein du cluster social et lors de l’intersession dans votre structure. Relai auprès des autres acteurs internes de l'entreprise/l'association.

17 Une démarche gratuite pour les entreprises de moins de 300 salariés et soutenue financièrement par le FSE et l’ANACT Apporter votre témoignage dans le cadre d’actions de communication de l’Anact ou de l’Aract (articles, colloques, web, etc.) TEMPO Public Engagements et conditions

18 Inscription dans le dispositif au plus tard le 30 JUIN (cf : fiche d’inscription) Calendrier pour le Tempo Contrat de génération

19 Modalités d'inscription Fiche d’inscription et lettre d'engagement à renvoyer avant le 30 juin 2013 Site : Téléphone : Contacts ARACT : Sophie Maurel, chargée de mission Mathilde Dehame, chargée de mission