RECOMMANDATION STRATEGIQUE ANNONCEUR: Nautylys AGENCE: Publiciteam-Eleganz Chloé Jégou, Alexandra Hocde, Tiffany Duplan, Julie Jouault, Alexandre Félix, Anthony Fournier
INTRODUCTION
L’ANNONCEUR Nautylys est une société appartenant à Rotoplus Il se spécialise dans la fabrication de voiliers. Nautylys propose un voilier multicoque peu coûteux à produire. Maora est disponible en 2 produits: une version initiation et une sport.
Demandes de l’annonceur CONTEXTE Demandes de l’annonceur Face à toutes les caractéristiques de l’annonceur, il nous a été demandé : D’utiliser la dimension évènementielle De prospecter des distributeurs (B2B) D’utiliser la dimension Web
CONTEXTE Diagnostic des enjeux Diagnostic des enjeux Trouver des débouchés dans le milieu de la voile (PRODUIT) Créer une notoriété produit (MARQUE) Construire une crédibilité (ANNONCEUR) Comprendre la concurrence et les attentes des consommateurs
CONTEXTE 4P 4P Produit: Voilier multicoque en plastique souple Prix: A partir de 1590€TTC pour la version Prao Distribution: Internet (site Maora) et sites annonces particuliers (PriceMinister) Communication: Web, évènement
CONTEXTE SWOT Forces Faiblesses Contraintes Opportunités Prix abordable Site internet Produit ergonomique Peu présent dans évènementiel de la voile Ne distribue pas sur les segments spécialisés Notoriété Produit Unique Connotation développement durable Matériaux de bonne qualité Utilisable à deux Praticables sur tous points d’eaux Idéal pour l’apprentissage Oblige une navigation en bords de côtes Désintéressement des jeunes pour le sport de voile Peut intéresser les clubs de voile (novices) Forces: Prix tout à fait abordable Matériaux de bonne qualité (plastique souple) Site internet agréable à l’œil Produit ergonomique (poids, taille, montage simple) Idéal pour apprentissage (maniable et stable) Praticable sur tous point d’eaux Faiblesses: Prix peu élevé (entend qualité moindre) Peu présent dans l’évènementiel de la voile Ne distribue pas sur les segments spécialisés Navigation en bords de côtes Contraintes: Désintéressement des jeunes pour la voile Peu de notoriété Opportunités: Unique sur le marché Connotation développement durable Peut intéresser clubs de voile (débutants)
DIAGNOSTIC GENERAL Attribuer une notoriété à une nouvelle marque sur le marché Dresser une notoriété sur le marché de la voile S’appuyer sur son authenticité
PROBLEMATIQUE Comment créer une légitimité à un produit qui au premier abord peut apparaître comme « cheap » et qui subi la concurrence d’autres marques de voiliers déjà bien implantées sur le marché de la voile?
Maora, le voilier familial et convivial POSITIONNEMENT Maora, le voilier familial et convivial
Objectifs commerciaux Objectifs de communication Augmenter niveau vente Maora S’insérer sur le marché Objectifs commerciaux Faire connaître Crédibiliser Appuyer le côté pratique Insister sur côté familial Objectifs de communication
CIBLES LA FAMILLE Cible principale Famille Motivations Besoins des familles pratiquant voile Freins Achat d’impulsion limité Qualité produit et prix
CIBLES LA FAMILLE SOLUTIONS ENVISAGEES: Beach Tour Salon Nautisme Vente en GS Relai presse Bannière Web
CIBLES LA FAMILLE MAQUETTES:
CIBLES LA FAMILLE MAQUETTES:
CIBLES LA FAMILLE MAQUETTES:
CIBLES JOURNALISTES Cible principale Journalistes Motivations Exclusivité journalistique Freins Peu de notoriété produit
CIBLES JOURNALISTES SOLUTIONS ENVISAGEES: Salon nautisme Relai presse Communiqué presse
CIBLES JOURNALISTES MAQUETTES:
Vecteur de distribution VECTEUR DE DISTIBUTION GRANDES SURFACES Vecteur de distribution Grandes surfaces Motivations Apport de clients Freins Stand volumineux Peu de notoriété produit
Stop rayon Maquettes VECTEUR DE DISTRIBUTION GRANDES SURFACES SOLUTIONS ENVISAGEES: Stop rayon Maquettes
VECTEUR DE DISTRIBUTION GRANDES SURFACES MAQUETTES:
VECTEUR DE DISTRIBUTION GRANDES SURFACES MAQUETTES:
STRATEGIE DE CREATION Contraintes Reason Why Promesse Ton Maora: le voilier familial le plus fun Reason Why Prix très compétitif Ton Sportif Jeune & Convivial Contraintes Logo Reprise ou inspiration de la charte graphique
DISPOSITIF OPERATIONNEL Média Internet - Vidéo du produit Presse Magazines locaux Communiqué de presse Hors média Office du tourisme Salon du nautisme Clubs de voile Distribution flyers dans clubs de voiles Présentation prototype Maora Distribution flyers Stop rayon En grandes surfaces
Communiqués de Presse: EXECUTIONS Maquettes Communiqués de Presse:
EXECUTIONS Maquettes Plaquettes A4
EXECUTIONS Maquettes Flyers
CALENDRIER
BUDGETS Budget évènementiel Salon du nautisme Stand sur plage Présentation voilier et distribution flyers Salon du nautisme Beach Tour Stand sur plage Stop-rayon avec essais Grandes Surfaces PLV – Stop rayon
BUDGETS Budget impressions Distribution sur le salon du nautisme Beach Tour Flyers Plaquette pour salon
BUDGETS Budget Web Facebook Bannières ads(gif animée) Réseaux sociaux Web Advertising
CONCLUSION