3- Le projet personnel et professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Le bilan de compétences…
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
ORIENTATION PROFESSIONALISATION MANAGEMENT DU SPORT
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
Cours CME Le recrutement
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
P P P Les objectifs.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le management des compétences
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Objectifs de cette conférence :
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Techniques de recrutement
Réflexion sur Comment construire son projet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Classeur web orient. © VERSION 2.0
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Valorisation du tutorat
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD TOUT SAVOIR SUR LE DOSSIER DIAGNOSTIC Vous préparez.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

3- Le projet personnel et professionnel D.Duhaut BAIP Université Bretagne Sud 2009

Les objectifs Construire un projet qui permette à l’étudiant de s’épanouir dans sa vie Trouver une (sa) place dans la société Avoir une démarche qui permette de faire évoluer le projet dans le temps

Les contours Démarche progressive, spirale

Les contours Démarche progressive, spirale A tout âge, Accepter des changements Tenir compte du passé Explorer des possibilités Envisager les obstacles Imaginer des solutions alternatives

Prudence Ne pas se fier à une seule source d’information Ne pas laisser les autres décider Ne pas ignorer la réalité du monde Mesurer le risque d’un choix Ne pas oublier que je suis le centre Vie au travail Vie Intime/personnelle Moi Vie au familiale Vie sociale

Une pseudo-méthode Acquérir des informations Identifier des pistes Moi, compétences, expérience, connaissances Secteurs d’activité et les métiers Identifier des pistes Bâtir un projet Organiser sa mise en oeuvre

1- Acquérir des informations Sur moi Expérience personnelle Savoir, qualités, compétences Rôle dans mon environnement Association, sport, famille, loisirs Goûts et attente Centre d’intérêt, valeurs, ambition Mes attentes

1- Acquérir des informations Sur l’environnement Monde du travail Secteur d’activités, métiers, Monde économique Évolution du travail, mobilité Les structures Réseaux, services publics

2 - Identifier des pistes Lien entre Moi et Mon l’environnement Hiérarchiser Rencontrer des acteurs Comparer les informations Dégager les pistes solides

3 - Bâtir un projet Projection en terme de besoin Ce que j’ai Ce qu’il faut acquérir Faire des hypothèses

4 - Organiser sa mise en oeuvre Projection en terme d’actions Identifier les actions à entreprendre et les planifier Définir le temps et le moyens Chercher les appuis Formation, entourage, réseaux Identifier les points durs Evaluer le risque Bâtir sa communication

Les outils Ressources du BAIP Le eportfolio Les autres acteurs

Ressource BAIP Un parcours en construction à l’UBS Certains modules déjà opérationnels dans des UFR

Ressource BAIP En L1 S1 S2 Compréhension de mon itinéraire Pourquoi ? Motivations? Situations de réussite ? Notion d’itinéraire Les compétences La transférabilité des compétences Présentation du dispositif Sur les 5 ans S1 S2 Lien entre les matières enseignées et leur utilisation Mes expériences et ce que je peux en retirer Découverte de l’université Plutôt ici qu’à la fin du semestre

Ressource BAIP En L2 S3 S4 formalisation du projet Préparation à poursuite en Licence pro ou Master en fonction du projet Ma représentation des métiers Analyse des compétences requises pour les métiers visés Réflexion sur articulation projet d’études et projet professionnel S3 S4 formalisation du projet Rencontres avec des professionnels Conférences métiers Visites d’entreprises ou divers organismes Présentation des cursus de formation Préparation aux entretiens de motivation et recrutement, TRE Stages à envisager

Ressource BAIP Finalisation du projet/formalisation du plan d’action En L3 Méthodologie de recherche de stage en fonction de mon PPP Stratégie à mettre en œuvre Travail sur le réseau Préparation aux entretiens lic pro, masters S5 S6 Visites d’entreprises, conférences métiers Initiation à la création d’entreprise Préparation d’un évènement Présentation projet de création Ou évènement Acquérir des techniques : manager une équipe, conduite de réunion, prise de parole en public, cadre juridique du travail / NE PAS ATTENDRE LE MASTER

Ressource BAIP En M1 Reformuler son objectif professionnel et les atouts mobilisables Connaissance du marché national et international S7 S8 Visites d’entreprises, conférences métiers Initiation à la création d’entreprise à poursuivre Préparation d’un évènement à poursuivre Modalités de recrutement dans les entreprises Travail sur le réseau à poursuivre ou à démarrer si non fait en licence Poursuivre l’acquisition des techniques : manager une équipe, conduite de réunion, prise de parole en public, cadre juridique du travail,…

Ressource BAIP En M2 S9 S10 Insertion professionnelle Mobiliser un réseau TRE, entretiens S9 S10 Poursuivre l’acquisition des techniques : manager une équipe, conduite de réunion, prise de parole en public, cadre juridique du travail,…

Ressource BAIP APRES la FAC Un accompagnement personnalisé pendant 6 mois

Ressource BAIP Test en ligne Ateliers mémoire lecture rapide fiabilité des sources d’information concentration améliorer sa présentation CV Entretien …

Le eportfolio Ma singularité Mes découvertes Mes projets Ma communication

BAIP www.univ-ubs.fr/baip Pour toute question, commentaire, demande … baip@univ-ubs.fr