TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer », quelles évolutions attendent les transports dans les toutes prochaines années? DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Le transport ferroviaire Spécificités … Les attentes sont celles d’un service public Les usagers sont encore « propriétaires » de l’outil Les recettes = 25% ; le déficit = 75% L’attente sur le ferroviaire est plus marquée qu’ailleurs DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Les attentes des usagers … Décliner les Services offerts Afficher le Confort Calculer le nb de places assises Présenter les Correspondances Accompagner la Mobilité DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Le voyage à Palavas… Fiabiliser la chaîne d’information de bout en bout avec la SNCF Qualité des données à la source, Temps réel… Offrir une information sur une zone plus large que l’actuelle Région…(Nîmes, Tarbes, Cahors…) Besoin d’infos multimodales »Comment aller à Palavas en transport public ? » DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Informer en situation perturbée Info Trafic L'incident d'alimentation électrique survenu le 23 février nécessite des travaux de réparation plus importants que prévus initialement. Les équipes SNCF sont mobilisées pour rétablir les circulations le jeudi 26 février au matin. Mardi 24 février et mercredi 25 février 2015 une liaison par bus sera mise en place entre Le Verdon et Pauillac. Les bus partiront avec 45'd'avance sur l'horaire du train afin d'assurer les correspondances en gare de Pauillac. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Les besoins d’aide à la décision S.I.G Identifier les réseaux par rapport aux Pôles d’activités Positionner une nouvelle gare (ex : Gallieni sur la ligne Toulouse –Auch) Positionner un nouveau Lycée DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Une concurrence exacerbée DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Sérendipité … ? DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Le logiciel va dévorer le Transport DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
La valeur ajoutée pour l’usager DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
MOBILITE URBAINE DANS UN MONDE NUMERIQUE DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
QUELQUES DEFIS 2) FACILITER L’ACHAT DU BILLET ET SON STOCKAGE (≠ D’ABONNEMENTS) Achat d’un billet sur Smartphone Virtualisation 4) INFORMER EN SITUATION PERTUBÉE Sujet complexe Nécessite d’infos émanant de plusieurs opérateurs Ex : « Je suis dans un TER qui a du retard, quelles conséquences sur la suite de mon voyage ... ? 1) FACILITER LA PLANIFICATION DU VOYAGE : Moteur de calcul d’itinéraires Agréger les différents plans de transports, des différents opérateurs Délivrer une information multimodale 3) UTILISER LE BILLET : Billet sans contact (puce NFC) Billet « virtuel » Choix des normes d’échanges Accord des valideurs sur les normes DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
L’exemple du transport aérien DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Quatre grands types de données Géographique Données géo localisées, rues, arrêts, abri bus ... Descriptive Tarifs, noms des opérateurs, descriptif produit Statistique Fréquentations moyennes, indicateurs de performance... Temps réel Données délivrées : Horaires de passage des bus, images caméra... Segmentation des données de mobilité en 4 catégories DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Les données les plus recherchées Les données les plus recherchées par les utilisateurs, individuels ou entreprises, sont les données en temps réel. Mais ce sont ces mêmes données qui nécessitent des opérateurs une maintenance particulière pour assurer un flux d’approvisionnement de l’information continu, qualitatif et exhaustif. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Les Enjeux 1/2 Assurer un service de bout en bout à nos usagers… Travailler à l’intermodalité entre les différents opérateurs (enjeux techniques, organisationnels) Offrir aux voyageurs un « service sans couture », Développer l’info temps réel en situation normale et perturbée… Innover aussi vite que l’environnement concurrentiel DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Les Enjeux 2/2 Si on se place à une échelle plus large, par exemple à l’échelle d’une région, ces données peuvent également avoir une utilité stratégique. Il ne s’agit plus tant de piloter un réseau de transport que de comprendre et d’orienter des flux selon différents objectifs. Ce type de projet de grande envergure est encore rare, mais certains voient le jour, comme à Lyon avec le projet Optimod. Grâce aux données transverses incluant bus, métro, train, vélo, route, auto partage, covoiturage, parking, l’outil sera capable de prévoir le trafic routier à 1h et proposera un navigateur multimodal en temps réel. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015
Références / Liens Entretien avec Christophe Bazzo , DIT, RMP (février 2015); Entretien avec Philippe Clapin, Consultant SOPRA (février 2015); Le site : http://europa.eu/pol/index_fr.htm Le site : http://ec.europa.eu/transport/modes/rail/index_en.htm Le site : http://www.15marches.fr (Stéphane SCHULTZ) Publication : « Transportez vous les uns les autres », Stéphane SCHULTZ, novembre 2014. L’open data dans les transports : un business en pleine effervescence : par Sybille Berjoan, Catherine Bouteiller, Harvard Business Review France, le 09/10/2014, DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015