TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer »,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Le Metro a Paris Metro-boulot-dodo.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
C ETE Méditerranée 13/03/2007 P. GENDRE CETE Med. / L. BRIANT CITYWAY / C. DUQUESNE DRYADE 1 Information transport multimodale géo-référencée sur le web.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
Information de transports en commun
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Enjeux déplacement du secteur Est
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Comité de lignes Trégor Goëlo Poher
Débat public du 28 novembre 2007
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Brocéliande - Penthièvre
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Comité de lignes Bretagne Sud
Nice, 1ère ville du sans contact mobile
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
BOULEVERSEMENT DES HORAIRES DES TRAINS 2015 Merci de ne pas jeter sur la voie publique  rencontré Mr Ollivier (maire de Clermont et président de la communauté.
COMMUNICATION et MEDIAS
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
Formation au portail SIMBAD
À la gare il y a … les trains..
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
RECHERCHE – ACTION 3 ANALYSE DE L’ACCESSIBILITÉ DE TERRITOIRES STRATÉGIQUES 7 Mars 2008.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Présentation du SYTRAL
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer », quelles évolutions attendent les transports dans les toutes prochaines années? DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Le transport ferroviaire Spécificités … Les attentes sont celles d’un service public Les usagers sont encore « propriétaires » de l’outil Les recettes = 25% ; le déficit = 75% L’attente sur le ferroviaire est plus marquée qu’ailleurs DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Les attentes des usagers … Décliner les Services offerts Afficher le Confort Calculer le nb de places assises Présenter les Correspondances Accompagner la Mobilité DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Le voyage à Palavas… Fiabiliser la chaîne d’information de bout en bout avec la SNCF Qualité des données à la source, Temps réel… Offrir une information sur une zone plus large que l’actuelle Région…(Nîmes, Tarbes, Cahors…) Besoin d’infos multimodales    »Comment aller à Palavas en transport public ? »    DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Informer en situation perturbée Info Trafic L'incident d'alimentation électrique survenu le 23 février nécessite des travaux de réparation plus importants que prévus initialement. Les équipes SNCF sont mobilisées pour rétablir les circulations le jeudi 26 février au matin. Mardi 24 février  et mercredi 25 février 2015 une liaison par bus sera mise en place entre Le Verdon et Pauillac. Les bus partiront avec 45'd'avance sur l'horaire du train afin d'assurer les correspondances en gare de Pauillac. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Les besoins d’aide à la décision S.I.G Identifier les réseaux par rapport aux Pôles d’activités Positionner une nouvelle gare (ex : Gallieni sur la ligne Toulouse –Auch) Positionner un nouveau Lycée DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Une concurrence exacerbée DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Sérendipité … ? DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Le logiciel va dévorer le Transport DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

La valeur ajoutée pour l’usager DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

MOBILITE URBAINE DANS UN MONDE NUMERIQUE DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

QUELQUES DEFIS 2) FACILITER L’ACHAT DU BILLET ET SON STOCKAGE (≠ D’ABONNEMENTS) Achat d’un billet sur Smartphone Virtualisation 4) INFORMER EN SITUATION PERTUBÉE Sujet complexe Nécessite d’infos émanant de plusieurs opérateurs Ex : «  Je suis dans un TER qui a du retard, quelles conséquences sur la suite de mon voyage ... ? 1) FACILITER LA PLANIFICATION DU VOYAGE : Moteur de calcul d’itinéraires Agréger les différents plans de transports, des différents opérateurs Délivrer une information multimodale 3) UTILISER LE BILLET : Billet sans contact (puce NFC) Billet « virtuel » Choix des normes d’échanges Accord des valideurs sur les normes DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

L’exemple du transport aérien DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Quatre grands types de données Géographique Données géo localisées, rues, arrêts, abri bus ... Descriptive Tarifs, noms des opérateurs, descriptif produit Statistique Fréquentations moyennes, indicateurs de performance... Temps réel Données délivrées : Horaires de passage des bus, images caméra... Segmentation des données de mobilité en 4 catégories DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Les données les plus recherchées Les données les plus recherchées par les utilisateurs, individuels ou entreprises, sont les données en temps réel. Mais ce sont ces mêmes données qui nécessitent des opérateurs une maintenance particulière pour assurer un flux d’approvisionnement de l’information continu, qualitatif et exhaustif. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Les Enjeux 1/2 Assurer un service de bout en bout à nos usagers… Travailler à l’intermodalité entre les différents opérateurs (enjeux techniques, organisationnels) Offrir aux voyageurs un « service sans couture », Développer l’info temps réel en situation normale et perturbée… Innover aussi vite que l’environnement concurrentiel DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Les Enjeux 2/2 Si on se place à une échelle plus large, par exemple à l’échelle d’une région, ces données peuvent également avoir une utilité stratégique. Il ne s’agit plus tant de piloter un réseau de transport que de comprendre et d’orienter des flux selon différents objectifs. Ce type de projet de grande envergure est encore rare, mais certains voient le jour, comme à Lyon avec le projet Optimod. Grâce aux données transverses incluant bus, métro, train, vélo, route, auto partage, covoiturage, parking, l’outil sera capable de prévoir le trafic routier à 1h et proposera un navigateur multimodal en temps réel. DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015

Références / Liens Entretien avec Christophe Bazzo , DIT, RMP (février 2015); Entretien avec Philippe Clapin, Consultant SOPRA (février 2015); Le site : http://europa.eu/pol/index_fr.htm Le site : http://ec.europa.eu/transport/modes/rail/index_en.htm Le site : http://www.15marches.fr (Stéphane SCHULTZ) Publication : « Transportez vous les uns les autres », Stéphane SCHULTZ, novembre 2014. L’open data dans les transports : un business en pleine effervescence : par Sybille Berjoan, Catherine Bouteiller, Harvard Business Review France, le 09/10/2014, DSI-REGION MIDI-PYRENEES-CUSI 26 Février 2015