Les organisations de DPI en transition Une approche visant l’habilitation de la collectivité qui appuie le changement Présentation aux rapports directs par la Division des politiques sur les services et le GC2.0 et de la mobilisation de la collectivité Le 19 février 2014
La collectivité 2 Le groupe des CS représente l’une des plus grandes collectivités fonctionnelles, comptant plus de membres. 70 % des organisations de DPI sont également responsables de la gestion de l’information, qui représente une collectivité de plus de membres. Des changements importants sont en cours dans le domaine de la GI/TI au gouvernement. o L’accent sur l’approche entrepreneuriale (SPC, consolidation des systèmes de RH et des systèmes financiers). o Vision d’Objectif 2020 d’un « milieu de travail qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour favoriser le réseautage, l’accès à l’information et le service à la clientèle ». o Technologies nouvelles et émergentes (p. ex., en nuage ou numériques) et compétences dans les domaines de la gestion des fournisseurs, de l’analyse opérationnelle, et du sens des affaires. o Numérisation de documents papier et renouvellement du Web. Ces changements ont entraîné une évolution dans la collectivité de DPI, ce qui a donné lieu aux conditions suivantes : o Organisations de DPI resserrées. o Demande pour accroître la perspective stratégique et ministérielle. o Recours accru au secteur privé, ce qui consiste à acheter au lieu de créer une approche qui mène à l’externalisation de certaines fonctions de GI/TI traditionnelles. o Besoin d’augmenter le nombre de partenariats avec les secteurs d’activités.
3 Profil des CS en 2014 Services partagés Canada Agence du revenu du Canada Ministère de la Défense nationale Emploi et Développement social Canada 57 % des CS de la fonction publique fédérale (FPF) se trouvent dans 4 ministères Population des CS par niveau L’effectif de CS représente : 7 % de l’effectif de la FPF 12 % de l’effectif de la FPF dans la RCN 3 % de l’effectif de la FPF régionale 72 % Sexe des CS par rapport à la FPF 46 % FPF 28 % 54 % FPF Le nombre de femmes au sein de la population des CS a diminué de 6 % (302) depuis 2010, alors que celui des hommes a diminué de 1 % (183) 73 % 46 % FPF 27 % Moyenne d’âge des CS par rapport à la FPF 45,4 Depuis 2010, la moyenne d’âge des CS est demeurée à peu près la même que dans l’ensemble de la FPF 44,9 54 % FPF Analyse démographique complet disponible sur la page GCpédia de la collectivité de la GI/TI :
4 Le rôle changeant du DPI Leadership au service des autres Fonctionnement passif Respect des exigences sans remise en question Approche cloisonnée et axée sur les programmes Accent sur la technologie — compétences et connaissances techniques La TI : Un produit à livrer Partenaire et facilitateur Apport concret à l’orientation opérationnelle Remise en question Perspective globale Accent sur l’innovation et la pensée stratégique Créativité — sait reconnaître les possibilités Élabore des propositions de valeur La TI : Un outil habilitant Demain « Pour être efficace, le DPI de demain devra faire preuve d’un leadership et d’une compétence qui ne s’arrêtent pas à la fonction de la TI. » [Traduction] Martha Heller, Harvard Business Review Blog Network Hier
Compétences futures Compétences clés en vue de l’avenir 5 Analyse opérationnelle Collaboration stratégique Gestion des fournisseurs Gestion de projets Attributs futurs Contribue à l’établissement des orientations A un point de vue global de l’organisation Fait preuve d’innovation Se livre à une réflexion stratégique Effectue une analyse critique Compétences futures clés Pensée analytique Souci de la clientèle Communication Apprentissage continu Créativité Gestion du changement Travail d’équipe Établissement d’une vision et d’une orientation stratégique Suit la nouvelle ébauche des CCL Competency profiling, gap analysis, development, competency-based assessment and selection based on competencies have been gaining international recognition. - Site Web du Conseil national de recherches Canada
Appuyer le rôle changeant du DPI L’équipe de mobilisation de la collectivité appuie les DPI alors qu’ils dirigent la transformation de leur organisation en offrant des services, des outils et une orientation dans trois domaines stratégiques : 1.Veillent à avoir les bons leaders en place Leur planification de la relève tient compte des compétences nécessaires aujourd’hui et demain dans les postes clés. 2.Planifient efficacement leurs besoins futurs en matière d’effectif Ils élaborent et mettent en œuvre des plans de gestion stratégique de l’effectif. 3.Veillent à ce que les professionnels de la GI/TI soient en mesure d’assumer la responsabilité du développement de leur carrière. Ils donnent accès aux bons outils et à une orientation sur les thèmes clés, dont le développement de carrière, la gestion du rendement et la gestion axée sur les compétences génériques. 6
Mobilisation de la collectivité : Notre démarche stratégique 7 Gestion des talents des DPI et des cadres supérieurs Planification de l’effectif des DPI Perfectionnement professionnel des employés du groupe CS Réalisations Étude sur les DPI réalisée en 2013.Étude sur les DPI Article sur le rôle changeant des DPI en 2013.Article sur le rôle changeant des DPI Examens de la gestion des talents, mai 2014 (EX ‑ 04, EX ‑ 05), novembre 2014 (EX ‑ 03, EX ‑ 02, EX ‑ 01). Travaux en cours Énoncé commun des critères de mérite des DPI. Programme de mentorat établi; le Conseil des DPI détermine les jumelages appropriés. Principaux outils et conseils préparés et publiés sur la page de la collectivité dans GCpédia. Programme de leadership des DPI au pavillon Tabaret (Université d’Ottawa) Démarche de planification de la relève, programme de mentorat. Réalisations Gamme complète de produits génériques et de profils de compétences pour la collectivité.produits génériquesprofils de compétences Analyse démographique et recherches pangouvernementales sur la GI et la TI, en 2013 et en 2014.GI TI Travaux en cours Analyse démographique en cours, y compris les éléments infographiques. Outils et conseils sur la planification de l’effectif. Attentes en matière de gestion du rendement des DPI aux fins de la planification stratégique de l’effectif. Outils de communication et conseils à ce sujet pour faciliter le changement organisationnel. Réalisation Version révisée de la page de la collectivité fonctionnelle de GI/TI dans GCpédia afin de partager les connaissances et les pratiques exemplaires, compte page de la collectivité fonctionnelle de GI/TI dans Travaux en cours Outils et ressources de perfectionnement professionnel. Partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada en vue de l’élaboration d’un nouveau programme axé sur l’avenir pour le groupe CS. Plans d’avancement professionnel pour aider les employés du groupe CS à déterminer des cheminements potentiels dans leur domaine. Outil d’évaluation analytique des lacunes de compétences. Outils à l’intention des gestionnaires pour appuyer la gestion du rendement (fondés sur des compétences génériques).
Liens connexes Outils, orientation et analyse démographique sur la page GCpédia de la collectivité de la GI/TI : Page de la trousse générique des outils de la TI dans GCpédia : Merci! QUESTIONS?? 8