PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation
Absences signalées Fondements de l’ethnocentrisme et des représentations sur les langues Médiation interculturelle (non explicitée) Liens entre comportements individuels et développement de la langue seconde Situation de minorisation linguistique Savoir se référer au plan d’étude national Savoir intégrer des documents européens Point sur la pédagogie différenciée Dimension sociale des apprentissages Attitude face à l’erreur Capacité à explorer la dynamique de chaque groupe « Apprendre à changer » Dynamique du travail en équipe Capacité à la recherche-action (recherche en classe au sujet des langues et des cultures)
Une question récurrente Quelle sont la place et le rôle du Portfolio dans la formation individuelle ? Quelle sont la place et le rôle du Portfolio dans la formation individuelle ? Quelles conséquences sur les contenus devant figurer dans le Portfolio ? Quelles conséquences sur les contenus devant figurer dans le Portfolio ?
Place et rôle du Portfolio dans la formation individuelle ? Prédominance des savoir-faire par rapport aux connaissances et attitudes Simple évocation des contenus (qui ne sont ni développés ni illustrés par des exemples) Absence d’outils pour l’autoformation (sitographie – bibliographie - …) Développement insuffisant de la réflexion critique Absence de la recherche-action
Travail en groupes Quels contenus devraient – à votre avis – être ajoutés, développés, réduits, retirés ou modifiés ?
Champ de compétences 1A Créer une grille d’analyse du comportement langagier Développer le besoin de changement d’attitude face à l’erreur Parler de stratégies de communication/ compétence stratégique
Champ de compétences 3A Connaître les différents types de soutien linguistique pour le développement langagier des jeunes enfants
Champ de compétences 4A Ajouter la nécessité de faire apprendre aux enseignants des informations sur les langues familiales et d’esquisser le profil linguistique de la famille