PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.

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Transcription de la présentation:

PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation

Absences signalées  Fondements de l’ethnocentrisme et des représentations sur les langues  Médiation interculturelle (non explicitée)  Liens entre comportements individuels et développement de la langue seconde  Situation de minorisation linguistique  Savoir se référer au plan d’étude national  Savoir intégrer des documents européens  Point sur la pédagogie différenciée  Dimension sociale des apprentissages  Attitude face à l’erreur  Capacité à explorer la dynamique de chaque groupe  « Apprendre à changer »  Dynamique du travail en équipe  Capacité à la recherche-action (recherche en classe au sujet des langues et des cultures)

Une question récurrente Quelle sont la place et le rôle du Portfolio dans la formation individuelle ? Quelle sont la place et le rôle du Portfolio dans la formation individuelle ? Quelles conséquences sur les contenus devant figurer dans le Portfolio ? Quelles conséquences sur les contenus devant figurer dans le Portfolio ?

Place et rôle du Portfolio dans la formation individuelle ?  Prédominance des savoir-faire par rapport aux connaissances et attitudes  Simple évocation des contenus (qui ne sont ni développés ni illustrés par des exemples)  Absence d’outils pour l’autoformation (sitographie – bibliographie - …)  Développement insuffisant de la réflexion critique  Absence de la recherche-action

Travail en groupes  Quels contenus devraient – à votre avis – être ajoutés, développés, réduits, retirés ou modifiés ?

Champ de compétences 1A  Créer une grille d’analyse du comportement langagier  Développer le besoin de changement d’attitude face à l’erreur  Parler de stratégies de communication/ compétence stratégique

Champ de compétences 3A  Connaître les différents types de soutien linguistique pour le développement langagier des jeunes enfants

Champ de compétences 4A  Ajouter la nécessité de faire apprendre aux enseignants des informations sur les langues familiales et d’esquisser le profil linguistique de la famille