Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Trois idées pour capitaliser, renouveler et partager vos connaissances : un exemple du réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Choisir la langue Pour sinscrire, cliquez ici. Choisir un login. Si vous avez suivi récemment une formation CEBAM, dans la fenêtre User group, sélectionnez.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Prévention du risque cardiovasculaire
La recherche documentaire
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
ORA6551 Pratique factuelle: Recherche dans les bases de données Bibliothèque des sciences de la santé Université dOttawa Automne 2013.
Présentation de la base de données Science Direct
Cochrane Library et Evidence Based Medicine Reviews Janvier 2012 Michelle Leblanc, M.Bibl., Bibliothèque des sciences de la santé
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites Internet référencés un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
MCM Santé de la reproduction et linternet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 31 mars, 2011.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Anthropologie 101: Projet de recherche
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Evidence Based Medicine (EBM)
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Littérature scientifique
Avec les référentiels existe-t-il encore une place pour le libre arbitre ?
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Repérer les outils cliniques au CSSS de Laval Document préparé par : Josée Noël, technicienne en documentation Présenté à la Table régionale des infirmières.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
Médecine factuelle (Evidence- Based Medicine) Asted – section des bibliothèques de la santé Journée de formation 2002 Viviane Angers, MBSI Université de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
MCM 2009 Santé de la reproduction et l’internet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 2 avril, 2009.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Transcription de la présentation:

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Trois idées pour capitaliser, renouveler et partager vos connaissances : un exemple du réseau de la santé Mireille Gaudreau, M.Sc. Management, HEC Montréal Courtière de connaissances Direction de la gestion de l’information et des connaissances Séminaire CETO, 24 février 2009

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Concrètement… Une équipe de votre organisation vous rencontre et dépose un projet de réorganisation Ce projet est décrit comme « novateur » et « fondé sur les données probantes ». Vous devez choisir si le projet ira de l’avant. Une décision s’impose. Vous avez besoin d’information afin de soutenir votre processus décisionnel…

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Que faites-vous ? A.Vous consultez des collègues B.Vous validez avec les données disponibles dans les systèmes d’information internes C.Vous prenez une décision en fonction de la disponibilité budgétaire D.Vous basez votre décision sur votre connaissance actuelle du dossier E.Vous choisissez sur la base de la cohérence avec les orientations régionales et ministérielles F.Vous contactez un chercheur ou expert pour obtenir son aide G.Vous entreprenez une recherche sur le sujet en naviguant sur Internet H.Vous vous adressez à votre centre de documentation I.Vous prétextez un malaise et quittez la salle J.Aucune de ces réponses K.Une combinaison de ces choix de réponses

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ER RLS RÉSEAU DES DIRIGEANTS (CCSM) RÉSEAUX UNIVERSITAIRES INTÉGRÉS DE SANTÉ RUIS Sherbrooke RUIS Sherbrooke RUIS McGill RUIS McGill RUIS Montréal RUIS Montréal RÉSEAU JEUNES RÉSEAU PERSONNES ÂGÉES RÉSEAU SANTÉ PSYCHO- SOCIALE ADULTE RÉSEAU SANTÉ PHYSIQUE ADULTE RÉSEAU SERVICES SPÉCIALISÉS COURT TERME RÉSEAU SANTÉ PUBLIQUE RÉSEAU SERVICES GÉNÉRAUX RÉSEAU MÉDECINS GÉNÉRALISTES RÉSEAU MÉDECINS SPÉCIALISTES RÉSEAU ORGANISMES COMMUNAUTAIRES RÉSEAU PHARMACIENS RÉSEAU RESSOURCES FINANCIÈRES RÉSEAU RESSOURCES MATÉRIELLES RÉSEAU RESSOURCES INFORMATIONNELLES RÉSEAU RESSOURCES HUMAINES RÉSEAU COMMUNICATIONS RÉSEAU QUALITÉ Les réseaux du Projet de Santé et de Bien-être en Montérégie

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Notre secteur Direction de la gestion de l’information et des connaissances Denis A. Roy Amélioration de la performance SinAPSSSS Gestion des Connaissances - Coordonnateur Équipe du centre documentation Veille informationnelle 4 courtiers de connaissances

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Cycle de gestion et courtage des connaissances en Montérégie Capitaliser ApprécierPartager Utiliser Base de connaissances Adapter ANIMER Inspiré de : Ballay (2002) et FCRSS (2005)

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Produits et services spécifiques du courtage en fonction des besoins clinico-administratifs des clients Repérage d’experts et chercheurs Approches de transfert de compétence Approches de création de connaissances Repérage d’expériences Analyse extrapolative de reproductibilité Analyse de convergence et de divergence Repérage de publications Analyse et catégorisation de contenu Critique du contenu Recension des écrits Recension des pratiques Interface avec les chercheurs et experts

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie De la recherche d’information… Les médecins passent en moyenne 2 minutes à chercher la réponse à une question et ils ne consultent qu’un petit nombre de documents pour trouver des réponses (Farrell, Alison. 2008) Les gestionnaires passent en moyenne 2 heures par jour à chercher l’information dont ils ont besoin, et moins de la moitié des données amassées sont utiles (2007, étude de 1,009 gestionnaires des ÉU et U.K. au sein d’organisations revenu annuel + de 500 M $ Les obstacles invoqués :  le manque de temps  la difficulté à formuler une question de recherche précise  le manque d’habiletés en matière de recherche d’information

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie 3 idées 3 idées Pour vous et vos équipes Idée 1 : Capitaliser sur ce qui existe Idée 2 : Se brancher aux sources Idée 3 : Partager et organiser vos sources

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Quelles sont les sources de connaissances existantes que je peux mobiliser pour soutenir ma prise de décision ? Synthèses et analyses Ensembles organisés de références Recherches par critères Capitaliser Idée 1

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Avant de cliquer… préciser / baliser la question et ensuite la traduire en concepts et mots clés « recherchables » CISMeF Public Health Language

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Pyramide des évidences Séries de cas, rapports d’observation, opinion expert Études transversales, études croisées Études de cas témoins Études de cohortes ou de suivi Essais contrôlés, randomisés Méta-analyses Revues systématiques Littérature de synthèse Adapté de : McGovern DPB et al. (2001). Key topics in evidence-based medicine. Oxford (UK): BIOS, p. 15.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Evidence-Based… Evidence-Based Medicine « le processus qui consiste à systématiquement rechercher des études modernes, les évaluer et utiliser leurs conclusions pour établir des bases de décisions cliniques. » (Tramer, Martin, 2003) « l'utilisation rigoureuse et judicieuse des meilleures données disponibles lors de prise de décisions concernant les soins à prodiguer à des patients individuels » ( Sackett et al. (1996) Davidoff F, Haynes RB, Sackett DL, Smith R. (1995) Evidence-Based Management Mouvement émergent prônant l’utilisation explicite des données les plus récentes, de la meilleure qualité possible lors du processus de prise de décision en gestion (traduction libre de Wikipedia.org ) « Evidence-based management entails managerial decisions and organizational practices informed by the best available scientific evidence and also considers the circumstances and ethical concerns managerial decisions involve » “Evidence-based management has been defined as practicing managers incorporating evidence from well conducted studies into their decision-making.” (Bigelow & Arndt, 2004)

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Pourquoi le retard ? “Overall, the tightly defined, well-organized, highly quantitative, and relatively generalizable research base for many clinical professions provides a strong and secure foundation for evidence-based practice and lends itself to a systematic process of review and synthesis and to the production of guidelines and protocols.” “In contrast, the loosely defined, methodologically heterogeneous, widely distributed, and hard-to-generalize research base for health care management is much more difficult to use in the same way… which make the development of evidence-based management more challenging.” « Contemporary managers and management make limited use of the vast behavioral science evidence base relevant to effective management practice » (Walshe & Rundall, 1999; Rousseau, 2005, 2006; Pfeffer & Sutton, 2001)

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Sources de connaissances 1- Banques de données Consortium RUIS U de M EBM Reviews PubMed, Medline, Embase, CINAHLPubMedMedlineEmbase CINAHL National Library of Health Cochrane Library Effective Practice and Organisation of Care GroupCochrane Library Effective Practice and Organisation of Care Group Centre for reviews and disseminationCentre for reviews and dissemination Health-evidence.ca Campbell Collaboration (C2) Etc. 2- Moteurs de recherche 3- Organisations de référence FCRSSFCRSS, ICIS, AETMIS, CADTH, HAS, NHS, INSPQ, AHRQ, IHE, CÉRIS,ICISAETMISCADTHHAS NHSINSPQAHRQ, IHE, CÉRIS, Ontario Quality Healthcare NetworkOntario Quality Healthcare Network, CETO, Chaire GETOSCETO, Chaire GETOS etc. 4- Catalogues de bibliothèques worldcatlibraries.org, CUBIQ worldcatlibraries.orgCUBIQ

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Un bon réflexe… The Database of Abstracts of Reviews of Effectiveness (DARE) Health Technology Assessments (HTA) NHS Economic Evaluation Database (NHSEED)

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Bases en administration

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Savez-vous vraiment « googler » ?

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Fonctionnalités de recherche Principes de base:  Fonctions spécifiques Google:  Codes à utiliser pour les fonctions avancées: 

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Publications gratuites (exemples) HighWire AMEDEO Australia and New Zealand Health Policy Journal BioMed Central BMC Health Services Research CHAPS List of Free Journals JAMC Directory of Open Access Journals (DOAJ)Directory of Open Access Journals (DOAJ Find Articles.com Plos Virtualreferencelibrary.ca Change-management.com Revue de gestion du secteur public Academy for Healthcare Improvement (AHI) Implementation Science

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Publications payantes (exemples) Canadian Journal of Nursing Leadership Gestion Health Affairs Health Care Management Review Healthcare Quarterly Healthcare Papers Health Services Management Research Journal of Health Politics, Policy & Law Journal of Health Services Research and Policy Medical Care Research and Review Millbank Quarterly Academy of Management Journal Administrative Science Quarterly Human Relations Harvard Business Review Public Administration Review

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Guides de pratique AHRQ Guideline Clearinghouse AHRQ Preventive Services Appraisal of Guidelines Research and Evaluation (AGREE)Appraisal of Guidelines Research and Evaluation (AGREE) Association canadienne du diabèteAssociation canadienne du diabète Guide Canadien: médecin clinique préventiveGuide Canadien: médecin clinique préventive Guide canadien d'immunisation CDC Recommends: Prevention Guidelines SystemCDC Recommends: Prevention Guidelines System Infobanque AMC guides pratiquesInfobanque AMC guides pratiques JAMC - Collection des guides de pratiqueJAMC - Collection des guides de pratique National Guideline Clearinghouse (NGC)National Guideline Clearinghouse (NGC) National Institute for Clinical Excellence (NICE)National Institute for Clinical Excellence (NICE) National Patient Safety Network (PSNet)National Patient Safety Network (PSNet) National Quality Measures Clearinghouse (NQMC)National Quality Measures Clearinghouse (NQMC) NeLH Guidelines Finder Primary Care Clinical Practice GuidelinesPrimary Care Clinical Practice Guidelines Guides de l'Agence de santé publiqueGuides de l'Agence de santé publique RNAO Best Practices Etc.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Comment être à l’affût des nouveautés et renouveler mes connaissances sur des thèmes d’intérêt pour ma pratique? 2.1 Bulletins de veille thématiques 2.2 Fils RSS Idée 2 Se brancher aux sources

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Bulletins de veille VIsAge (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)VIsAge E-Veille sur l'innovation dans les services de santé (Université Laval)E-Veille sur l'innovation dans les services de santé Politiques publiques et santé (INSPQ)Politiques publiques et santé Bulletin Santépop (RRSPQ)Bulletin Santépop Réadap_veille (REPAR)Réadap_veille Vigie psychosociale (CLIPP)Vigie psychosociale Bulletin SISTech (CEFRIO)Bulletin SISTech (CEFRIO) Etc.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Web 2.0 Vidéo Web 2.0 « The Machine is Us/ing Us » Vidéo Web 2.0 « The Machine is Us/ing Us »

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Fils RSS Standard utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment Famille de formats XML faciliant l’échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité) utilisés pour la syndication de contenu Web. (rendre une partie de site est accessible depuis d'autres sites via une licence et un flux) Comment repérer un fil RSS ? Comment le visualiser ? Exemple agrégateur gratuitExemple agrégateur gratuit Source: Wikipedia.org

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Quels sites de références sont utilisés par mes collègues et lesquels pourraient m’être utiles ? Signets favoris en ligne « Social bookmarking » Classés par thèmes (tags) Idée 3 Partager et organiser vos sources

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Récapitulons… 3 idées pour accéder à des connaissances au bout de vos doigts Actuellement, où en êtes-vous ? Qui est branché aux sources ? Qui utilise les données de la recherche ? Quels sont vos habitudes en matière recherche et d’organisation de vos connaissances ?

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Et puis maintenant ? Vous avez entre vos mains de nouvelles connaissances … Comment évaluer la qualité, l’utilité, le potentiel de transférabilité ? « Need-to-know ; Nice-to-know » Comment utiliser ces connaissances ? Comment les intégrer véritablement au processus décisionnel?

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie L’importance de l’interaction autour des connaissances Questions Problématiques Enjeux stratégiques Décisions éclairées par les données probantes et les meilleures pratiques Merci !