Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
Un service en ligne Support du PDMF.
Géographie, classe de 6ème
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Approche « Les matériaux »
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
L’étude de gestion en 1ère STMG
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Produire un document multimédia en classe
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Plan de la rencontre 8 –Retour sur les cours précédents –Conception dun site WWW –Outils de développement de sites WWW Word Introduction à Netscape Composer.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Un site de travail collaboratif :
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Université Numérique de la Nièvre
le manuel numérique en histoire-géographie
Les SIG et l’HG.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Design et intégration d’images et de graphiques
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le Club informatique de l’APRUM Quatrième réunion Le traitement des photos.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Un exemple de pédagogie inversée en step
SVT Interlocuteurs académiques SVT. Vers un développement de l’utilisation des TICE Importance du serveur académique.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
en contexte nord américain
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Bienvenue au collège Jean-Pierre Vernant STAGE : Intégration d’outils numériques en SVT première journée Les animateurs Sylvain ARNAUD Professeur de SVT.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES AU COLLEGE

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 5eme

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 5eme

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 5eme

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 5eme

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES AU LYCEE

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 1S

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 1S

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 1S

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de 1S

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS SPE

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS SPE

LA SORTIE DE GEOLOGIE: REPERAGE DES INCITATIONS OFFICIELLES Classe de TS

RESSOURCES DOCUMENTAIRES (Documents à numériser, sites internet…) PREPARATION DE LA SORTIE

RESSOURCES DOCUMENTAIRES (Documents à numériser, sites internet…) CONCEPTION D’UN SCENARIO PEDAGOGIQUE ET D’ACTIVITES DE CLASSE PREPARATION DE LA SORTIE

RESSOURCES DOCUMENTAIRES (Documents à numériser, sites internet…) CONCEPTION D’UN SCENARIO PEDAGOGIQUE ET D’ACTIVITES DE CLASSE PROGRAMMES OFFICIELS: Objectifs cognitifs, Méthodologiques, techniques PREPARATION DE LA SORTIE

RESSOURCES DOCUMENTAIRES (Documents à numériser, sites internet…) INVESTIGATIONS SUR LE TERRAIN CONCEPTION D’UN SCENARIO PEDAGOGIQUE ET D’ACTIVITES DE CLASSE PROGRAMMES OFFICIELS: Objectifs cognitifs, Méthodologiques, techniques PREPARATION DE LA SORTIE

RESSOURCES DOCUMENTAIRES (Documents à numériser, sites internet…) INVESTIGATIONS SUR LE TERRAIN CONCEPTION D’UN SCENARIO PEDAGOGIQUE ET D’ACTIVITES DE CLASSE PROGRAMMES OFFICIELS: Objectifs cognitifs, Méthodologiques, techniques PREPARATION DE LA SORTIE

PREPARATION DE LA SORTIE : 3 EXIGEANCES TERRAIN

SECURITE

TERRAIN SECURITE ACCESSIBILITE

TERRAIN SECURITE ACCESSIBILITEEXPLOITABILITE (Démarches, Liaison avec les Programmes)

INTERET DE L’USAGE DES TICE

- INTERNET: UN OUTIL POUR S’INFORMER Exemple: Lithotheque et ressources locales

- INTERNET: UN OUTIL POUR S’INFORMER Exemple: Lithotheque et ressources locales -LOGICIELS ET DISPOSITIFS POUR LA CREATION DE DOCUMENTS ORIGINAUX -Compte rendu réalisé par l’élève -Documents supports préparés par le professeur -Numérisations

- INTERNET: UN OUTIL POUR S’INFORMER Exemple: Lithotheque et ressources locales -LOGICIELS ET DISPOSITIFS POUR LA CREATION DE DOCUMENTS ORIGINAUX -Compte rendu réalisé par l’élève -Documents supports préparés par le professeur -Numérisations -OUTILS POUR L’ARCHIVAGE ET LA DIFFUSION DE DOCUMENTS NUMERIQUES -Publication web, archivage de photos numériques

- INTERNET: UN OUTIL POUR S’INFORMER Exemple: Lithotheque et ressources locales -LOGICIELS ET DISPOSITIFS POUR LA CREATION DE DOCUMENTS ORIGINAUX -Compte rendu réalisé par l’élève -Documents supports préparés par le professeur -Numérisations -OUTILS POUR L’ARCHIVAGE ET LA DIFFUSION DE DOCUMENTS NUMERIQUES -Publication web, archivage de photos numériques -OUTILS POUR FACILITER LA LECTURE DES PAYSAGES ET LE REPERAGE DANS L’ESPACE (ET LE TEMPS) -Création de panoramiques, activités de détourages, survols et itinéraires avec Google Earth

- INTERNET: UN OUTIL POUR S’INFORMER Exemple: Lithotheque et ressources locales -LOGICIELS ET DISPOSITIFS POUR LA CREATION DE DOCUMENTS ORIGINAUX -Compte rendu réalisé par l’élève -Documents supports préparés par le professeur -Numérisations -OUTILS POUR L’ARCHIVAGE ET LA DIFFUSION DE DOCUMENTS NUMERIQUES -Publication web, archivage de photos numériques -OUTILS POUR FACILITER LA LECTURE DES PAYSAGES ET LE REPERAGE DANS L’ESPACE (ET LE TEMPS) -Création de panoramiques, activités de détourages, survols et itinéraires avec Google Earth -OUTILS POUR RENDRE ACCESSIBLE DES SITES D’ACCES DIFFICILE Utilisation de la lithotheque et de Google Earth

-OUTILS POUR FACILITER LA COMPREHENSION DE PHENOMENES GEOLOGIQUES Modélisation, animations

DEROULEMENT DU STAGE

JOUR 1: Prise en main des outils (dont TICE pour préparer la sortie)

DEROULEMENT DU STAGE JOUR 1: Prise en main des outils (dont TICE pour préparer la sortie) -Consultation et exploitation de ressources en ligne -Prise en main de logiciels graphiques et de navigation (google earth) -Utilisation de dispositifs de numérisation (scanner, appareil photo…)

DEROULEMENT DU STAGE JOUR 1: Prise en main des outils (dont TICE pour préparer la sortie) -Consultation et exploitation de ressources en ligne -Prise en main de logiciels graphiques et de navigation (google earth) -Utilisation de dispositifs de numérisation (scanner, appareil photo…) JOUR 2: Journée de terrain - géologie du Bassin d’Aix -Photos, repérages GPS

DEROULEMENT DU STAGE JOUR 1: Prise en main des outils (dont TICE pour préparer la sortie) -Consultation et exploitation de ressources en ligne -Prise en main de logiciels graphiques et de navigation (google earth) -Utilisation de dispositifs de numérisation (scanner, appareil photo…) JOUR 2: Journée de terrain - géologie du Bassin d’Aix -Photos, repérages GPS JOUR 3: Productions personnelles -Conception réalisation de documents numériques -Intégration des documents dans une démarche REFLEXION REFLEXION, PRODUCTION MISE EN OEUVRE, REFLEXION, REGULATION

INVENTAIRE DES OUTILS LOGICIELS Google Earth -Repérage 3D avec superposition carte géologique -Tracé d’itinéraire -Repérages GPS -Sauvegarde et diffusion d’itinéraires Inkscape -Détourage sur cartes et affleurements -Réalisation de documents originaux avec calques -Mise en page Faststone Image Viewer -Gestion, conversion et retouches d’images numériques Photofiltre -Retouches d’images numériques Dreamweaver -Création de pages web -Publication

INVENTAIRE DES OUTILS LES DISPOSITIFS GPS -Repérage sur le terrain Caméra analogique (avec ou sans microscope) + carte d’acquisition -Réalisation d’images numériques Camescope, appareil photo numérique, webcam -Réalisation d’images numériques Lecteur de cartes, réseau, clés USB -Transfert de documents numériques Videoprojecteur -Diffusion de documents numériques

DOCS ANNEXES