E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.

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Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
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E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE TIC SANTE 2015 Association FORMATICSanté

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Session 3 Usages innovants du numérique au service de la formation initiale des personnels de santé LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) AU SERVICE DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE IFSI CHU-ROUEN C. Caltero Directrice K. Caillebotte – T. Capone Cadres de santé formateurs

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) AU SERVICE DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE IFSI CHU-ROUEN C. Caltero Directrice K. Caillebotte – T. Capone Cadres de santé formateurs

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Pourquoi présenter notre projet au « Tour de France du numérique » ? L’Institut de Formation en Soins infirmiers mobilise au maximum les méthodes d’apprentissage actuelles et a pour objectif de les allier à l’utilisation des TIC. Cette pédagogie est donc centrée sur l’apprenant et sur ses ressources

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les objectifs généraux du projet Accompagner un étudiant dans l’intégration de compétences spécifiques à partir de la conception d’un dispositif de formation professionnalisant Transmettre les savoirs avec des méthodes pédagogiques adaptées au niveau de formation du stagiaire et à l’aide d’outils pédagogiques explicatifs, interactifs, et évaluatifs Concourir au Développement Professionnel Continu des paramédicaux en activité grâce à l’accessibilité de l’outil numérique sur intranet

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les objectifs spécifiques pour les étudiants en soins infirmiers Approfondir les connaissances en lien avec : Le champ de compétence infirmier (Législation, Protocole institutionnel, Techniques de soins, Compétences relationnelles, Recommandation de bonnes pratiques, Qualité et sécurité des soins… ) La relation pédagogique et à la posture professionnelle La responsabilité professionnelle L’encadrement de ses pairs

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015, Outil pédagogique décrit par des chercheurs des universités de Liège et de Louvain en 2003 Permet la description, l’analyse et la création de dispositifs professionnalisant. DIPROS 1 MÉTHODE D’ÉCRITURE D’UN «DIspositif PROfessionnalisant » Les méthodes et les moyens 1 PAQUAY, Léopold, BECKERS, Jacqueline, COUPREMANNE, Michel et al. Quels dispositifs favorisent le développement des compétences professionnelles dans l’enseignement supérieur? Et à quelles conditions? Rapport final Partie 1 : démarches et résultats. Liège : Université de Liège, 2013,89p. (Recherche (n° 94 a et b/01) [en ligne] disponible sur :

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 DDescription Présentation du projet, de la thématique, du contexte,de la population et des compétences visées… IInventaire Inventaire des ressources, des modalités. Annonce des objectifs de la séquence PProfessionnalisant Transfert des connaissances théoriques en situation de soin (compétence) et conception d’un outil de formation à l’aide des T.I.C.E RRéférents Faire le lien avec les concepts scientifiques existants (référents bibliographiques) OObservations Evaluer la perception des apprenants, développer une capacité d’autocritique (test de l’outil professionnalisant) SSystème Situer le dispositif dans le contexte de la formation infirmière (conclusion) Les 6 lettres correspondent aux étapes d’élaboration du dispositif

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les méthodes et les moyens Création d’outils numériques par les étudiants, S’appuyant sur des contenus déjà validés (cours universitaires, références législatives, recommandations nationales…) Explicatifs Interactifs Evaluatifs Accessibles, à partir du portail de l’université de Rouen sur Internet, à l’ensemble des étudiants en Soins Infirmiers : Qui peuvent s’auto-former à leur rythme Qui deviennent ainsi autonomes dans leurs apprentissages

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les méthodes et les moyens Ces séquences proposent : 1. Des outils d’évaluation des pré requis QCM ou QCU

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Exercices de catégorisation

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Textes à trous

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les méthodes et les moyens Ces séquences proposent : 2. Des liens avec des savoirs fondamentaux

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les méthodes et les moyens Ces séquences proposent : 3. Des outils d’apprentissage professionnalisant

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les méthodes et les moyens Ces séquences proposent : 3. Des outils d’évaluation des apprentissages avec corrigés (sous forme de Quizz,…)

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Ces séquences proposent : 4. Des références bibliographiques Les différents thèmes étudiés jusqu’alors sont : La douleur La transfusion sanguine La chambre implantable Les calculs de débits et de doses La prise en charge d’un patient atteint de diabète Les soins ambulatoires De la prescription médicale à l’administration des traitements Ces contenus sont validés par des experts en lien avec le thème (exemples : CLUD / douleur ; Hémovigilance / transfusion…) Les méthodes et les moyens

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les résultats : pour les étudiants concepteurs Le travail réalisé leur permet de Se projeter dans leur futur rôle d’encadrement de leurs pairs Se former et évaluer leur niveau d’acquisition, Approfondir leurs connaissances Développer des compétences en pédagogie

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Les résultats : pour les étudiants utilisateurs et les formateurs Pour les étudiants utilisateurs, cet outil leur permet : D’approfondir, à leur rythme, plusieurs domaines de compétences. Les formateurs : L’utilisent comme une démarche pédagogique innovante, Se servent de l’outil dans le cadre d’une pédagogie inversée (inductive) Mobilisent les connaissances acquises par l’intermédiaire de ce dispositif

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 Ce dispositif pourrait être : Un outil utilisé par les tuteurs des étudiants en stage pour développer l’enseignement pratiqué au CHU de Rouen. Et plus largement, dans le cadre d’une réflexion sur le développement professionnel continu (DPC), un outil d’entretien des connaissances des professionnels en exercice

COLLOQUE TIC SANTE et 4 février 2015 DES QUESTIONS ?