Fondements en carrières et technologies (FCT). Quels sont les avantages des FCT pour les élèves? Les FCT permettent aux élèves d’explorer leurs champs.

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Transcription de la présentation:

Fondements en carrières et technologies (FCT)

Quels sont les avantages des FCT pour les élèves? Les FCT permettent aux élèves d’explorer leurs champs d’intérêt et de cultiver leur passion grâce à des expériences d’apprentissage pertinentes, engageantes et interactives qui les initient aux possibilités de carrière et aux différents domaines professionnels.

Messages clés des FCT sont flexibles pour s’adapter à divers environnements d'apprentissage mettent l'accent sur le processus d'apprentissage, non pas uniquement sur le produit ne se rattachent pas à des niveaux scolaires appuient l’apprentissage interdisciplinaire favorisent l’acquisition de bases solides en littératie et en numératie sont axés sur les compétences transversales énoncées dans l'arrêté ministériel sur les résultats d’apprentissage des élèves (Ministerial Order on Student Learning) encouragent l'apprentissage personnalisé en fonction des besoins de l’élève servent de fondement aux ÉPT sans toutefois être des préalables

Boussole des regroupements des ÉPT et de leurs domaines professionnels

FCT, c’est explorer ses champs d’intérêt, ses passions et ses habiletés tout en ouvrant la voie aux possibilités de carrière. J’explore mes champs d’intérêt et mes passions tout en ouvrant la voie aux possibilités de carrière. J’utilise les habiletés et les technologies associées à des domaines professionnels. Je respecte les mesures de sécurité associées à des domaines professionnels et aux technologies connexes. Résultats d’apprentissage (ébauche)

FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis. Je résous des problèmes pour répondre à des défis. Je conçois des plans pour répondre à des défis. Je m’adapte aux changements et aux évènements inattendus. Je prends des décisions pour répondre à des défis. J’évalue des produits, des présentations ou des services créés pour répondre à des défis. J’évalue les habiletés que j’ai utilisées et mon emploi des technologies pour répondre à des défis. Je communique mes apprentissages. Résultats d’apprentissage (ébauche)

Je décris les effets de mes actions sur l’apprentissage. Je développe des habiletés qui favorisent les relations efficaces. Je collabore pour atteindre des objectifs communs. FCT, c’est travailler de façon autonome et en groupe pour explorer des carrières et des technologies. Résultats d’apprentissage (ébauche)

Découvrir, développer et appliquer des compétences pour l’apprentissage, pour le monde du travail et la vie personnelle à travers diverses matières et disciplines et ainsi permettre aux élèves de : savoir comment apprendre; penser de façon critique; penser de façon critique; déterminer et résoudre des problèmes complexes; déterminer et résoudre des problèmes complexes; gérer l’information; gérer l’information; innover; créer des possibilités; créer des possibilités; mettre en application des littératies multiples; mettre en application des littératies multiples; démontrer de bonnes habiletés de communication; démontrer de bonnes habiletés de communication; faire preuve de compréhension culturelle et de conscience mondiale; reconnaitre et mettre en application des habiletés professionnelles et essentielles pour la vie reconnaitre et mettre en application des habiletés professionnelles et essentielles pour la vie. Arrêté ministériel (001/2013) fondé sur la littératie et la numératie

Possibilités d’évaluation des résultats d’apprentissage Étapes d ’évaluation Acquérir Déterminer le sens et comprendre les exigences de la tâche. Appliquer Utiliser les renseignements et comprendre les relations afin d’exécuter une tâche. Adapter Évaluer, intégrer et transformer les connaissances et les idées.

Acquérir Acquisition d'une compréhension des stratégies de résolution de problèmes Appliquer Mise en application de stratégies de résolution de problèmes Adapter Étude des stratégies de résolution de problèmes Je résous des problèmes pour répondre à des défis. Possibilités d’évaluation des résultats d’apprentissage

Appliquer Mise en application de stratégies de résolution de problèmes Je résous des problèmes pour répondre à des défis. à des défis. Sait expliquer l’efficacité des stratégies de résolution de problèmes utilisées pour répondre aux défis. Améliore des stratégies de résolution de problèmes en fonction de leur efficacité quand vient le temps de répondre aux défis. Évalue les points forts et les limites des stratégies de résolution de problèmes utilisées pour répondre aux défis. Met en application des stratégies de résolution de problèmes pour répondre aux défis. Possibilités d’évaluation des résultats d’apprentissage

Collaborer pour déterminer les habiletés essentielles pour les domaines professionnels Google Doc:

Les FCT et la sécurité

Je respecte les mesures de sécurité associées à des domaines professionnels et aux technologies connexes.Je respecte les mesures de sécurité associées à des domaines professionnels et aux technologies connexes. Résultat d’apprentissage sur la sécurité (ébauche)

La sécurité est la responsabilité de tout le monde Conformément à la School Act : Un conseil scolaire doit s’assurer de fournir à chaque élève inscrit dans une école administrée par le conseil, un milieu sécuritaire et bienveillant qui maintient et favorise des comportements respectueux et responsables. Les enseignants doivent : fournir un enseignement compétent aux élèves, enseigner les programmes d’études prescrits, approuvés ou autorisés, et veiller à la santé et à la sécurité de chaque élève pendant qu’il se trouve sous leur supervision.

Culture de santé et de sécurité Les préoccupations relatives à la sécurité dans les milieux d’apprentissage des FCT varient grandement d’un domaine professionnel à un autre. En favorisant la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans l'ensemble du milieu d'apprentissage, les élèves développent une attitude positive à l'égard de leur sécurité et de celle d'autrui. Cette attitude finit par s'ancrer dans leur mode de vie et ils l'appliquent tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.

Ressources relatives à la sécurité Trousse pédagogique sur la santé et sécurité en milieu scolaire (M-12) Trousse pédagogique sur la santé et sécurité en milieu scolaire (M-12) min/franco/santesecurite.aspx Santé et sécurité au travail Santé et sécurité au travail min/franco/worksafefr.aspx Habilo Médias Habilo Médias / / Guide des Études professionnelles et technologiques Guide des Études professionnelles et technologiques tg/hs/hs.html

Assurer la sécurité ensemble Exemple d’une ressource en FCT :

2011 – Le processus d’élaboration collaborative du curriculum commence par la participation du Calgary Board of Education (CBE) et de la Red Deer Catholic School Division (RDCSD). Octobre 2013 – Le processus de collaboration croissante en vue de la mise en œuvre inclut 4 autorités scolaires francophones et 13 autorités scolaires anglophones o D’autres autorités scolaires se joignent au processus de collaboration croissante en vue de la mise en œuvre. o Le processus de collaboration est utilisé pour peaufiner et valider l’ébauche du programme d’études des FCT et pour déterminer les différents moyens de soutenir les enseignants. Processus de collaboration

Prochainesétapes Collaboration continue afin de peaufiner et valider les FCT Mise au point collaborativeMise au point collaborative de l’ébauche des FCT à l’échelle provinciale pendant l’année scolaire Mise en œuvre provincialeMise en œuvre provinciale des FCT en septembre 2015 Visitez la page web des FCT à :

Merci! Danielle Amerongen – Dave McCann – Dave McCann –