Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.

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Transcription de la présentation:

Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés

Mener une pédagogie de l’échange à distance  C’est mettre en œuvre des démarches spécifiques

des démarches qui croisent des démarches qui croisent  pédagogie de projet  perspective actionnelle de l’enseignement des langues (CECR)  démarches interculturelles  processus d’appropriation des TICE

Mener un projet d’échange à distance, c’est proposer aux élèves  Des démarches de coopération  Des démarches de communication

Projet de d’échange à distance = Dispositif d’Action Tâches diversifiées Tâches de Communication Coopération(Production)

1. Coopération efficace entre les élèves  Nécessité de viser une production finale 2. Communication réelle entre les acteurs du projet  Nécessité d’implication des élèves

1. Viser une Production commune/ coopérative/ collaborative Pourquoi ?  Un but concret pour les élèves  Échanger pour Produire  Produire pour Apprendre

Rendre nécessaire la collaboration Rendre nécessaire la collaboration avec « l’Autre », avec « l’Autre », – Les partenaires – Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) – Les professeurs Exemple 1 Exemple 1 : Ecole primaire Exemple 1 Exemple 2 Exemple 2 : Collège Exemple 2

Nécessité de finaliser la production de finaliser la production de la « publier » de la « publier »  Corriger,  Évaluer,  Prendre la mesure du chemin parcouru Exemple 1Exemple 1 Histoire croisée franco-allemande Exemple 1 Exemple 2 Exemple 2 Lycée Margueritte de Navarre Exemple 2 Typologies des projets Typologies des projets selon leur production finale Typologies des projets

Le dispositif fort d’un projet LA PRODUCTION COOPERATIVE très délimitée, simple, ample ou complexe Quels types de production 

Quatre grands types de production Dossiers documentaires Dossiers documentaires Créations coopératives Créations coopératives Réalisations de type « médias » Réalisations de type « médias » Recueils de correspondances Recueils de correspondances

Dossiers documentaires sur thèmes Dossiers documentaires sur thèmes Résultats d’enquête de terrain Résultats d’enquête de terrain Cartographie de points de vue Cartographie de points de vue Carnet de voyage virtuel Carnet de voyage virtuel Abécédaire sur thèmes Abécédaire sur thèmes Exposition virtuelle Exposition virtuelle

Créations coopératives Créations coopératives Recueil de poèmes Recueil de poèmes Roman coopératif Roman coopératif Récit historique Récit historique Pièce de théâtre, Pièce de théâtre, Film, Film, …. ….

Réalisations de type médias Réalisations de type médias Journal Journal Magazine Magazine Site web, espace d’échange Site web, espace d’échange Recueils de correspondances Recueils de correspondances Blog Blog Site internet Site internet Power point Power point …

Voir des projets concrets

2.Nécessité d’implication des élèves Comment impliquer les élèves Comment impliquer les élèves les mobiliser les mobiliser leur permettre de s’approprier le projet, leur permettre de s’approprier le projet, de devenir des acteurs actifs et réflexifs de devenir des acteurs actifs et réflexifs  Les aider à trouver leur place de SUJETS SINGULIERS

Comment faire? Deux pistes 1. Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Inviter chaque élève à relater son rapport à : Inviter chaque élève à relater son rapport à : - la culture de l’autre, - sa propre culture, - aux thèmes de travail, - …. Ex1 Ex1 (American dream), Ex1 ex 2, (Time capsule) ex 2, (Time capsule) ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes)

Enjeux des activités d’écriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots –  l l l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel IIIIls entrent dans une écriture du JE, sujet singulier

2. Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées ► Des correspondances individuelles, libres / ► Des correspondances individuelles, libres / ► Des lettres collectives, ► Des lettres ► Des messages techniques entre équipes ► Des messages techniques entre équipes

En résumé, Schéma d’un itinéraire conseillé

Avant de partir… Savoir pourquoi on mène ce projet Avoir des objectifs clairs, mais non rigides Des objectifs harmonisés avec ceux des partenaires

Avoir un but concret Avoir un but concret  Une production finale commune, résultat du travail coopératif des deux classes

T Trois temps pédagogiques <- lien: cliquez Trois dimensions de coopérationrois temps pédagogiques 3ème temps Corriger, négocier, évaluer,  Publication de la production 1er temps Implication des élèves Expression du « Je »  Écritures créatives 2ème temps Activités de coopération Recherche d’informations  Écritures informatives

Et tout au long du projet Mener des correspondances diversifiées Individuelles, libres Individuelles, libres Collectives, ouvertes Collectives, ouvertes Par équipe, techniques Par équipe, techniques

Tenir un Carnet de bord Carnet de bord pour les professeurs Carnet de bord pour les professeurs - Carnet à deux voix – - Carnet à deux voix – - un exemple (Carnet de bord d’un projet d’Histoire croisées franco-allemande) un exemple un exemple Carnet de bord pour les élèves Carnet de bord pour les élèves – Carnets individuels et Carnet collectif- – Carnets individuels et Carnet collectif-

Où trouver des outils et des ressources pédagogiques pour mener un partenariat électronique ?

 Le Carnet de route Un site Internet Login: carnet Mot de passe: echange Un livret Un livret

 voir toutes les ressources du portail Etwinning

 Conseils, pistes et itinéraires Un outil d’accompagnement en ligne sur le site Emilangues  International/  International pratique/  Mener un projet d’échange/

Micheline MAURICE Consultante Expert pédagogique auprès du BAN