Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 29/06/2011 Motricité chez les petits moyens ce qu’ils vont apprendre… 29/06/201111
29/06/2011 La question de l’apprentissage : pour amorcer la réflexion … Apprendre suppose que le sujet vive une expérience 29/06/201122
29/06/2011 simultanément, le fait de vivre une expérience ne garantit en rien l’apprentissage ! 29/06/201133
29/06/2011 Dans cette perspective, faire vivre à l’élève des expériences corporelles variées en EPS peut s’accompagner de la construction de nombreuses compétences, mais à certaines conditions (c’est la fameuse condition nécessaire mais pas suffisante) 29/06/201144
29/06/2011 Mise à contribution faire vivre à l’élève des expériences corporelles variées en EPS peut s’accompagner de la construction de nombreuses compétences, mais à certaines conditions lesquelles selon vous ? 29/06/201155
29/06/2011 Des constats Un rapport de l’IG de juillet /06/201166
29/06/2011 Des constats Un rapport de l’IG de juillet 2010 : la salle de jeux est généralement fréquentée, une séance quotidienne d’activités motrices est bien identifiée dans les emplois du temps de maternelle, … mais les acquisitions attendues ne sont généralement pas précisées 29/06/201177
29/06/2011 Pour enfoncer le clou « Ils participent à leur niveau ils font ce qu’ils peuvent… » 29/06/201188
29/06/2011 L’enseignant, par sa professionnalité doit : amener l’élève à un niveau supérieur de compétence donc le doter de nouvelles compétences qu’il utilisera dans des situations variées (idée de transfert) 29/06/201199
29/06/2011 L’enjeu de cette matinée créer les conditions pour que s’opèrent de réels apprentissages en EPS 29/06/
29/06/2011 Des propositions pour créer ces conditions Propositions Du côté … 1 des contenus : les connaître, les programmer 2 des processus d’apprentissage : comment l’enfant apprend-il ? 3 des situations proposées : quels paramètres attendues ? 4de la différenciation : sur quoi agir ? 5de l’évaluation ou plutôt des évaluations 29/06/
29/06/ Du côté des contenus : les connaître Que disent les IO et le socle commun ? 29/06/
29/06/2011 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, développer ses capacités motrices (actions et déplacements) adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; 29/06/
29/06/2011 atteindre les compétences du socle oui… mais sans oublier d’atteindre les compétences motrices spécifiques 29/06/
29/06/2011 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ; se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée 29/06/
29/06/ Du côté des contenus : les décliner Au niveau du cycle et de la classe Pour que le menu d’EPS de l’élève soit équilibré, investir obligatoirement chaque année les quatre compétences spécifiques (particularité de l’activité lutte) 29/06/
29/06/2011 Une proposition de grille pour programmer Je suis un enseignant de maternelle. Pour l’EPS je programme les APS en tenant compte de toutes les compétences figurant dans les programmes officiels. Je vais mettre en place une programmation de ces activités (tableau avec les 4 compétences et les APSA permettant leur mise en œuvre) 29/06/
29/06/2011 Au niveau de la programmation d’école Son évolution, pour chaque activité, doit permettre d’assurer continuité et cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité en maternelle et au- delà. Illustration … 29/06/
29/06/2011 Les cursus d’apprentissages : des 2 ans au cycle 2 à partir d’un thème moteur, exemple : lancer Définir des repères de progrès : Passer de : jeter, se débarrasser … À :projeter un engin dans une direction, selon une intensité, en fonction d’un projet 29/06/
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29/06/2011 Les différentes étapes du cursus Les 2 ans : l’élève apprend à accepter de se séparer de l’objet (lâcher, laisser tomber, jeter) dans le cadre de parcours globaux sur lancer, courir, sauter Étape 1 (PS) : l’élève apprend à accepter de se séparer d’objets différents en produisant une trajectoire vers une cible («les lapins ont faim») Étape 2 (PS MS): l’élève apprend à installer un geste adapté aux différents engins en dosant l’énergie (toucher la cible avec différents engins selon des zones de lancers) 29/06/
29/06/2011 Étape 3 (MS GS) : l’élève apprend à ajuster une geste de lancer plus ample et accéléré pour produire des trajectoires vers l’avant et le haut(« gagne terrain ») Au cycle 2 dans les activités athlétiques (GS CP) : l’élève apprend à utiliser un geste adapté, organiser ses forces, régler la trajectoire et utiliser un déplacement pour lancer loin. 29/06/
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29/06/ Du côté des processus d’apprentissage : comment l’enfant apprend-il ? Selon vous ? 29/06/
29/06/2011 en explorant, en imitant, en répétant les mêmes actions (prévoir du temps) au-delà de la répétition : de l’activité reproductrice à l’activité exploratrice (ex.) en ayant une idée précise du but à atteindre en se voyant proposer des espaces aménagés et des situations riches par imprégnation : le langage verbal 29/06/
29/06/2011 L’enseignant a un rôle majeur inciter l'enfant à agir et valoriser les réussites inciter à la répétition accepter que certains petits regardent les autres mais n'agissent pas organiser les espaces et les circulations verbaliser les buts et les actions pour chaque enfant le langage s'élabore par rapport à l'action 29/06/
29/06/ Du côté des situations proposées : quels paramètres attendues ? Selon vous ? 29/06/
29/06/ Du côté des situations proposées : quels paramètres attendus ? - adaptées, signifiantes, motivantes… Retour à la situation vécue en salle de jeux 29/06/
29/06/2011 Elle intègre les paramètres suivants : Elle est pertinente du point de vue de l’activité 29/06/
29/06/2011 Elle intègre les paramètres suivants : Elle est pertinente du point de vue de l’activité Elle est adaptée au niveau des élèves 29/06/
29/06/2011 Elle intègre les paramètres suivants : Elle est pertinente du point de vue de l’activité Elle est adaptée aux niveau des élèves Elle permet l’émergence d’un véritable projet d’apprentissage 29/06/
29/06/2011 Elle intègre les paramètres suivants : Elle est pertinente du point de vue de l’activité Elle est adaptée aux niveau des élèves Elle permet l’émergence d’un véritable projet d’apprentissage Elle intègre la différenciation 29/06/
29/06/2011 Travailler par projets : l’exemple du livre à jouer Les aventures de Pensatou et Têtenlère « Vous venez d’ouvrir un album à jouer. Il vous raconte une histoire. Quand vous aurez lu l’histoire et que vous l’aurez bien comprise, ce sera à vous de la jouer ! » 29/06/
29/06/2011 Découvrir l’album, passer de la conception au jeu réel Un projet interdisciplinaire : apprentissages moteurs autour des jeux collectifs, des lancers, des courses, des sauts, situations d’équilibre, de franchissement mais aussi situations fonctionnelles de lecture, production d’écrit (pages aventures), maîtrise du langage, vivre ensemble 29/06/
29/06/2011 Une véritable démarche d’appropriation Il s’agit de construire les bases d’un grand jeu collectif en définissant les paramètres nécessaires : aménagement matériel, taille des zones choix des projectiles (cf. affiche expériment°) rôle des joueurs règles du jeu (minimale puis évolutive) cf. affiche 29/06/
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29/06/ Du côté de la différenciation : sur quoi agir ? Pourquoi est-elle nécessaire ? 29/06/
29/06/ Du côté de la différenciation : sur quoi agir ? Quelles différences peut-on repérer chez les élèves en EPS à l'école maternelle ? 29/06/
29/06/2011 résistance à l'effort envie d'agir, de s'éprouver, de faire des efforts développement physique, capacités motrices et sensorielles différentes représentation de l'activité prise de risque : acceptée ou refusée 29/06/
29/06/2011 Une définition possible Différencier, c’est permettre aux élèves de réussir les apprentissages en prenant en compte les apprenants avec leurs différences 29/06/
29/06/2011 Quand ? Les étapes du module ou unité d’apprentissage Pour … entrer dans l’activité une phase de familiarisation évaluer les besoins une phase de repérage (situation repère) structurer les apprentissages des situations d’apprentissage ciblées (en fonction des niveaux) évaluer les progrèsune phase de réinvestissement (retour à la situation repère et évolutions possibles) 29/06/
29/06/2011 Sur quels éléments peut-on agir pour différencier ? Les formes de regroupement : constitution des groupes (de besoin, hétérogènes) La tâche : choix et ajustement en fonction des apprenants (ex du module vécu) La trame de variance ( ex : danser) Les interventions de l’enseignant Les formes de travail : alterner les dispositifs (parcours, ateliers) et les va-et-vient situation globale / situation décrochée d’entraînement 29/06/
29/06/ Du côté de l’évaluation ou plutôt des évaluations Pourquoi des évaluations ? 29/06/
29/06/ Du côté de l’évaluation ou plutôt des évaluations Un outil intéressant : Les repères d’apprentissage en EPS pour la maternelle CDDP 68 29/06/
29/06/2011 Bilan de l’animation en 3 parties Ce que j’ai appris Ce que je vais tenter de mettre en place Ce que je ne changerai pas, même si … 29/06/