Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

Aspects juridiques de la thèse
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Brevet ou publication : quels choix
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
….quelques bases et quelques aspects pratiques
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours 5 Danièle Véret Avocat
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Valorisation des logiciels Marcel Soberman, responsable valorisation et relations industrielles de l'IN2P3 6e édition des Journées Informatique de l’IN2P3.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me

Le logiciel Le matériel Cours Droit MIAGE FI Le Plan – 2 è me cours Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété Le logiciel – Le droit d’auteur mode de protection du logiciel Quel est l’objet de la protection ? Quels sont les titulaires des droits d’auteur ? Quels sont les droits de l’auteur ? Quels sont les droits de l’utilisateur ?

Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Quel est l’objet de la protection ? 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété Le mode de protection juridique est le droit d’auteur Un programme d’ordinateur = une œuvre de l’esprit Un régime unifié en Europe (directive de 1991 intégrée en 1994) La loi DADVSI du 1er août 2006 (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information)

Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – La loi DADVSI : plus que la directive européenne 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété L’introduction de Mesures Techniques de Protection (MTP) L’interopérabilité des oeuvres La création de la licence légale L’exception de copie privée L’épuisement des droits Le droit de suite Le dépôt légal Le peer to peer

Le contrôle de l’accès à l’œuvre sur un site Internet ou un moyen de commercialisation par les MTP Des délits spécifiques pour les atteintes aux MTP : - moyens de porter atteinte à des MTP (destruction) : 6 mois de prison et euros d’amende - neutralisation des MTP : euros d’amende + possibilité de recours en contrefaçon Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les MTP 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – L’interopérabilité des oeuvres Une obligation européenne (Directive) Saisine possible de l’Autorité de Régulation des Mesures Techniques 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

L’exception doit être un cas spécial Elle ne doit pas perturber l’exploitation normale de l’oeuvre Elle ne doit pas porter préjudice aux intérêts de l’auteur Cours Droit MIAGE FI 1er cours – Le système judiciaire français Le logiciel – L’exception de copie privée – 3 étapes

A des fins pédagogiques dans l’enseignement et de la recherche A des fins d’archivage à des fins de reproduction technique transitoire pour utilisation licite pour publication par voie de presse consultation personnelle par des personnes handicapées reproduction pour la collecte du dépôt légal reproduction dans un but d’information en relation directe avec l’œuvre reproduction dans le cadre d’une procédure parlementaire Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – La copie privée : exception au monopole des droits exclusifs 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Une exigence communautaire Concilier le droit et la libre circulation des marchandises Si le titulaire des droits a mis sur le marché une œuvre (à titre onéreux ou gratuit : - il ne peut s’opposer à sa revente - il ne peut s’opposer à son exportation dans l’UE Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – L’épuisement du droit 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Les logiciels, BDD, sites web devront faire l’objet d’un dépôt légal - pour l’instant pas de dépôt obligatoire Possibilité de dépôt privé (coût) pour : - déterminer le contenu (l’originalité) - donner une date certaine Possibilité de l’envoi à soi-même d’un paquet recommandé Possibilité d’enregistrer aux impôts (plus solennel) Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Le dépôt légal 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

L’ORIGINALITE L’originalité est présumée (il faut rapporter la preuve contraire) Une idée n’est pas protégée L’interface graphique peut être protégée par les dessins et modèles Le logiciel est protégé dès sa création, dès une mise en forme (source ou exécutable) La documentation auxilliaire (javadoc..) est partie intégrante au logiciel La documentation aux utilisateurs (bible) : non Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Conditions de protection 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

La 1ère version de logiciel est protégée par le droit d’auteur Une version nouvelle mineure (V 1.1) : prolongement de la précédente Une version nouvelle majeure (V 2.0): apports nouveaux et originalité : protection du droit d’auteur si celui-ci est différent et avec l’accord de l’auteur précédent Freeware : droits abandonnés au domaine public Shareware : les sommes versées sont le droit d’auteur Open source : vérifier les licences : libres intervention à condition qu’elles soient elle-même libre. Sinon demander l’accord (GNU…) L’absence de garantie Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – L’étendue de la protection 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

L’auteur indépendant : intégralité des droits d’auteur (moraux + patrimoniaux) La personne physique salariée : l’employeur est titulaire des droits patrimoniaux - agissement dans le cadre de ses fonctions - d’après les instructions de son employeur - attention à l’intérim L’œuvre collective (impossibilité d’extraire la contribution de chacun des auteurs) : la personne morale est titulaire de tous les droits d’auteur La collaboration : les coauteurs (personnes physiques) exercent leurs droits d’un commun accord Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les titulaires du droit d’auteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Le progiciel : l’auteur dispose de tous les droits d’auteur (l’utilisateur n’a qu’un droit d’utilisation) Un prestataire de service pour son client : - Le pgm est entièrement conçu par le prestataire : tous les droits d’auteur possibilité de cession contractuelle : cession des droits possibilité de concession : conservation des droits - Le pgm est conçu en collaboration avec le client : partage des droits (le cahier des charges ne suffit pas) Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les titulaires du droit d’auteur - suite 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les titulaires du droit d’auteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Le droit de reproduction Le droit d’utilisation et d’usage Le droit de traduction, d’adaptation, de modification, arrangement, reproduction De mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit, par tous procédés, y compris la location Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les droits patrimoniaux de l’auteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

L’utilisateur peut adapter le logiciel, corriger les erreurs à condition : - de ne pas porter atteinte à l’exploitation normale du logiciel - de ne pas porter un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur L’auteur peut, contractuellement, limiter ce droit de correction, ou l’interdire Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les droits patrimoniaux de l’auteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

le droit au nom ou droit de paternité le droit au respect de l’œuvre le droit de divulgation le droit de repentir ou de retrait (sauf en matière de logiciel) Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – Les droits moraux de l’auteur 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Le nantissement du droit d’exploitation du logiciel Le d é pôt aupr è s de l ’ Agence de Protection des Programmes à Paris Le séquestre du code source La protection du droit d’auteur, personne physique : toute sa vie + 70 ans La protection du droit d’auteur, personne morale : 70 ans La contrefaçon : atteinte aux droits d’auteur (via le CPI : amende de euros et deux ans de prison chaque délit ( euros si le contrefacteur est une personne morale) + confiscation éventuelle des recettes et du matériel) Cours Droit MIAGE FI Le logiciel – La préservation des droits 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Territorialité du brevet Le brevet européen : convention de Munich de 1973 Une instruction nationale Délai moyen de délivrance d’un brevet par l’INPI : 3 ans (dont envoi au Min de la défense – délai max 5 mois) Au niveau national, européen ou international : demande auprès de l’INPI si siège en France Cours Droit MIAGE FI Le matériel – Le droit au brevet 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

National : INPI Européen : - l’Office Européen des Brevets (OEB) à La Haye ou Munich - L’INPI International : - l’OMPI à Genève - l’Office Européen des Brevets (OEB) à La Haye ou Munich - l’INPI Un titre par pays Une seule demande centralisée pour une recherche internationale unique Cours Droit MIAGE FI Le matériel – La demande de droit au brevet 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptibles d’application industrielle Des exclusions (concerne peu l’informatique ) Cours Droit MIAGE FI Le matériel – La condition de brevetabilité 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Un monopole temporaire sur l’invention de fabrication et de commercialisation La durée du brevet est de 20 ans (sauf disparition anticipée) à compter du jour de la demande Une durée de protection de 6 ans (à compter du jour de la demande) si « certificat d’utilité » Possibilité de donner en licence le brevet Licence obligatoire, d’origine judiciaire demandée par un tiers si absence d’exploitation Licence d’office, d’origine administrative si exploitation insuffisante au regard des nécessités de l’économie nationale ou des exigences de la santé… Cours Droit MIAGE FI Le matériel – L’arme du brevet 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

Le breveté perd son droit : - en le cédant - en ne payant plus les taxes annuelles auprès de l’INPI Cours Droit MIAGE FI Le matériel – L’arme du brevet 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété

L’action en contrefaçon est initiée par : - le titulaire d’origine ou un cessionnaire - le licencié exclusif (un seul licencié) « sauf stipulation contraire au contrat » et si après mise en demeure, le propriétaire n’exerce pas cette action L’action se prescrit par 3 ans L’action est de compétence exclusive du (TGI) - 10 TGI spécialisés – en France Une action n’est plus nationale Cours Droit MIAGE FI Le matériel – L’arme du brevet 2ème cours – Valeurs informatiques et propriété