La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions chimiques qui forment les molécules dont les cellules de plantes et d’animaux ont besoin pour remplir leurs fonctions corporelles comme la croissance, l’entretien et la réparation et le métabolisme.
Le métabolisme Le métabolisme comprend un ensemble de réactions chimiques permettant aux cellules d’absorber les substances, de transformer des substances et l’élimination des déchets. Il est donc important d’étudier la chimie en biologie! «la biochimie »
Les atomes et les éléments Un atome est la plus petite unité de la matière qui intervient dans une réaction chimique. Un élément contenant un seul type d’atomes ne peut pas être décomposé en substances plus simple par des moyens chimiques. Noyau contenant les protons et neutrons Couche électronique contenent les électrons
Les isotopes Les atomes d’un même élément qui contiennent des nombres différents de neutrons s’appellent des isotopes. Certains isotopes sont stables alors que d’autres sont instables(se désintègrent) et connus comme radioactifs. Ex: Les carbone-12 et le carbone-13 sont stables tandis que le carbone-14 est instable.
Les composés inorganiques (aussi connues comme particules non vivantes) sont formés d’une variétés d’ éléments. Ils peuvent être des composés ioniques. Une liaison ionique implique le transfert d’électrons d’un métal vers un non-métal tel que le chlorure de sodium. Ils ont une différence d’électronégativité d’au moins 1,7 (grande capacité d’attirer les électrons)
Ils peuvent être une molécule formée d’une liaison covalente, soit un partage d’électrons entre deux non-métaux. Une liaison covalente peut être polaire si sa différence d’électronégativité est entre 0,5 et 1,6 par exemple l’eau. Une substance ionique ou covalents polaires sont hydrophiles et se dissolvent dans l’eau. .
Une liaison covalente sera non-polaire si sa différence d’électronégativité est moins que 0,5 soit un très petite capacité d’attirer les électrons, par exemple le dioxyde de carbone. Les substances non-polaires sont hydrophobes, elles ne se dissolvent pas dans l’eau.
Devoir Activité 1.1
Les molécules organiques (Ch 1. 2) (aussi connues comme molécules vivantes) contiennent du carbone et de l’hydrogène, avec ou sans autres éléments et peuvent aussi être polaires ou non-polaires. Identifie si les molécules suivantes sont organiques ou inorganiques? * H2O * C2H5OH * CH4 * CO2
Les éléments les plus abondants dans les organismes vivants Oxygène Carbone Hydrogène Azote Calcium Phosphore Soufre Potassium Chlore Sodium Magnésium Fer
Le carbone La capacité du carbone de former jusqu’à 4 liaisons covalentes avec d’autres atomes permet au carbone de créer des structures géométriques variées. Le carbone-14, des isotope du carbone, étant radioactif permet aux archéologues d’utiliser son taux de désintégration (un processus appelé datation au carbone-14) pour déterminer l’age des objets.
Les isomères: même formule mais _ différente structure. Les isomères structuraux ont leurs atomes liés différents. ex: Le glucose et le fructose Les stéréo-isomères sont simplement disposés différemment dans l’espace. (les stéréo-isomères peuvent être géométriques ou optiques)
Les stéréo-isomères Géométriques ont les propriétés physiques différentes mais les mêmes propriétés chimiques. ex: Optiques sont des images l’une de l’autre dans un miroir mais ne sont pas superposables.
Les réactions chimiques Les réactions chimiques comportent la rupture ou la formation de liaison chimique. Ces processus peuvent transformer des molécules simples comme le glucose en molécules complexes comme l’amidon. Beaucoup de molécules contiennent des groupes d’atomes qui ont des groupements fonctionnels pour faciliter ces réactions chimiques.
Les groupements fonctionnels Ces groupements fonctionnels sont hydrophiles (se dissolvent dans l’eau) et généralement polaires à l’exception des groupements phosphates, donc augmentent la solubilité des molécules organiques auxquelles ils sont fixés. ex: hydroxyle dans l’éthanol -OH
Les macromolécules Les molécules peuvent s’unir pour former de grandes structures appelées macromolécules qui sont formées de longues chaînes nommées polymères. Les petites sous-unités moléculaires qui constituent les macromolécules s’appellent les monomères. ex: Les protéines, des macromolécules qui sont des chaîne polypeptidiques formées de plusieurs acides aminés liés ensembles par une liaison peptidique.
Page 20 (mini laboratoire) Devoir Page 20 (mini laboratoire) et page 20 questions #1-8