Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret personnel de compétences.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’approche par compétences : la pratique de l’évaluation
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Décembre 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
De la validation du socle commun au DNB 2011
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Mise en œuvre du.
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
3.La pédagogie par objectif
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
EPS et LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES (LPC)
L’apprentissage des premiers secours
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
LE LIVRET SCOLAIRE ET LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES BO n° 45 du 27 novembre 2008 BO n° 27 du 8 juillet 2010 BO n° 27 du 8 juillet 2010.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
D’un socle commun à un autre…
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Transcription de la présentation:

Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010

Le livret scolaire comporte : Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école. Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2. Le livret personnel de compétences.

Le livret personnel de compétences comporte : Les attestations de compétences des 3 paliers du socle commun (palier 1 fin du CE1 ; palier 2 fin de CM2 ; palier 3 fin de 3ème). Les attestations scolaires de sécurité routière et le certificat de prévention et de secours civique qui ne sont pas nécessaires pour la validation du socle commun.

Le livret personnel de compétences a : Une fonction pédagogique : assurer un suivi de l’élève. Une fonction institutionnelle : attester un niveau de compétences.

Chacune des compétences est structurée Chacune des compétences est structurée en domaines, eux-mêmes déclinés en items. Les items désignent les connaissances, les capacités et les attitudes qui constituent le socle commun.

La compétence est le seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Dès qu’une connaissance, qu’une capacité, qu’une attitude est jugée acquise, l’indication peut en être portée sur le livret personnel de compétences. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages tout au long de la scolarité. La validation d’une compétence est fondée sur la maîtrise des items qui la composent. Toutefois une compétence peut être appréciée de manière globale même si quelques items qui la composent n’ont pas été validés positivement. Toutes les compétences doivent être validées pour attester un palier.

Quelques précisions sur la notion de compétence : Avoir une compétence, c’est la possibilité pour un individu d’accomplir un certain nombre de tâches. Ex : Savoir rédiger un rapport Savoir changer les garnitures de freins On définit la compétence par la tâche que l’on peut accomplir et par le résultat de cette tâche. Un référentiel de compétences n’est pas un outil didactique mais un instrument utile à l’évaluation. Il n’est pas un moyen pour faire acquérir la compétence.

Le socle commun, c’est des connaissances, des capacités, des attitudes c'est-à-dire des ressources pour l’élève. Dans le socle commun, la compétence renvoie à la mobilisation de ces ressources.

3 catégories de compétences : Les compétences générales :  Exemple : traiter l’information Les compétences spécifiques :  Exemple : savoir lire un graphique Les connaissances :  Exemple : connaître les droits de l’Homme

Les compétences générales sont peu opérationnelles Les compétences générales sont peu opérationnelles en pédagogie et sont difficiles à évaluer.

Les compétences spécifiques sont des compétences automatisables Les compétences spécifiques sont des compétences automatisables : par exemple savoir mettre un verbe au passé simple. Pour ce type de compétence, il faut avoir des connaissances, avoir automatisé des procédures et mobiliser à bon escient les connaissances et les procédures qui correspondent à une situation originale : par exemple adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Exemple de procédure : utiliser un dictionnaire pour vérifier l’orthographe.

Fin du diaporama