Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Education thérapeutique
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Bienvenue! Bonne rentrée!
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Favoriser l’allaitement maternel
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le webclasseur orientation
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Boîte à outils pour réaliser une activité
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014.
Cours 12 Le questionnement.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Classe de___________________
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le projet d’établissement
L’évaluation de la démarche
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Évaluation de la démarche d’observation
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Transcription de la présentation:

Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014

2 REPÈRES Recueil des bonnes pratiques Stratégie de promotion Projet Petite enfance, grande forme Semaine des services de garde Grandir en Qualité 2014 Projet suivi du Pôle Projet conseillères volantes A CTUALITÉ ET SUIVI

3 L ES REPÈRES:

4  Disponibles sur le site du RCPEQC /151  Un dépliant, une présentation PREZI  Un radar qui balaie constamment les différents pratiques qui assurent la qualité des services  Un outil pour orienter, identifier des priorités, ouvrir un dialogue… L ES REPÈRES: UNE RÉFÉRENCE ET UN OUTIL À ACTIVER

QUELQUES PENSÉES À RETENIR! Permettez-vous de « laisser flotter les morceaux de casse-tête » Les idées ont parfois besoin d’un délai de maturation… Les démarches d’apprentissage oblige à certains déséquilibres cognitifs Le temps… favorise le développement de compétences incluant la construction des connaissances. 5

Se référer à des connaissances Utiliser un outil de référence Retour sur la formation Observation du développement de l’enfant Situer chaque enfant dans son parcours de développement

Trois cycles! 16/04/2015Le mercredi 2 mai

Exercice 16/04/2015Le mercredi 2 mai Voici une observation spontanée (qui n’est pas écrite) de l’éducatrice à l’accueil du matin. C’est lundi matin, Annabelle parle de l’arrivée d’un nouveau chaton à la maison pendant la fin de semaine aux amis qui arrivent. Comment pourrait-elle réinvestir cette observation dans la journée? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à court terme? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à plus long terme?

Quels sont les petits pas à faire ? Une réflexion personnelle à faire, considérant: Le nombre d’heures que j’ai pour l’accompagnement des éducatrices; Le nombre d’heures qu’elles sont dégagées; Où mon équipe est rendue; Qu’est-ce que mon équipe est prête à faire? Ma capacité à offrir le soutien Les autres projets du CPE 9

10 Expérience optimale Faible Élevé Niveau d’efficacité personnelle Élevé Niveau de difficulté de la tâche Mesure de la perception du niveau d’efficacité personnelle Mes petits pas …

Les stades de changements Prochaska 16/04/2015Le mercredi 2 mai

Le niveau de motivation Deci et ryan 16/04/2015Le mercredi 2 mai BESOINS PSYCHOLOGIQUES: AUTONOMIE, COMPÉTENCE, APPARTENANCE.

Choix d’activités Texte Numératie Bloom ( roulette) Compilation des stratégies d’accompagnement Sites internet pour construire des exercices Movie maker, imovie pour réaliser des vidéos ou diaporama, magisto, etc. Personnage: VOKI

14  Identifiez, dans chacune des zones, une action qui vous permettrait de cheminer Suite à donner à la formation Observation du développement de l’enfant Développement enfantObservation Individuellem ent En communauté

15 L’ÉTAPE DE PLANIFICATION DANS LE PROCESSUS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

16

17  Capsule sur la PLANIFICATION  Une heureuse combinaison d’activités pour assurer l’atteinte des objectifs L’ÉTAPE DE PLANIFICATION

18 Travail en cellules Élaboration des plans de travail Profitez de la l’expertise de vos collègues. Planifiez un temps de soutien pour chacune.

19  Bilan des travaux  Circulation des bonnes idées R ETOUR ET PARTAGE

20  Mesurer l’atteinte des objectifs (post-it)  Identifier les besoins  Préciser la prochaine étape É VALUATION