Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014
2 REPÈRES Recueil des bonnes pratiques Stratégie de promotion Projet Petite enfance, grande forme Semaine des services de garde Grandir en Qualité 2014 Projet suivi du Pôle Projet conseillères volantes A CTUALITÉ ET SUIVI
3 L ES REPÈRES:
4 Disponibles sur le site du RCPEQC /151 Un dépliant, une présentation PREZI Un radar qui balaie constamment les différents pratiques qui assurent la qualité des services Un outil pour orienter, identifier des priorités, ouvrir un dialogue… L ES REPÈRES: UNE RÉFÉRENCE ET UN OUTIL À ACTIVER
QUELQUES PENSÉES À RETENIR! Permettez-vous de « laisser flotter les morceaux de casse-tête » Les idées ont parfois besoin d’un délai de maturation… Les démarches d’apprentissage oblige à certains déséquilibres cognitifs Le temps… favorise le développement de compétences incluant la construction des connaissances. 5
Se référer à des connaissances Utiliser un outil de référence Retour sur la formation Observation du développement de l’enfant Situer chaque enfant dans son parcours de développement
Trois cycles! 16/04/2015Le mercredi 2 mai
Exercice 16/04/2015Le mercredi 2 mai Voici une observation spontanée (qui n’est pas écrite) de l’éducatrice à l’accueil du matin. C’est lundi matin, Annabelle parle de l’arrivée d’un nouveau chaton à la maison pendant la fin de semaine aux amis qui arrivent. Comment pourrait-elle réinvestir cette observation dans la journée? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à court terme? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à plus long terme?
Quels sont les petits pas à faire ? Une réflexion personnelle à faire, considérant: Le nombre d’heures que j’ai pour l’accompagnement des éducatrices; Le nombre d’heures qu’elles sont dégagées; Où mon équipe est rendue; Qu’est-ce que mon équipe est prête à faire? Ma capacité à offrir le soutien Les autres projets du CPE 9
10 Expérience optimale Faible Élevé Niveau d’efficacité personnelle Élevé Niveau de difficulté de la tâche Mesure de la perception du niveau d’efficacité personnelle Mes petits pas …
Les stades de changements Prochaska 16/04/2015Le mercredi 2 mai
Le niveau de motivation Deci et ryan 16/04/2015Le mercredi 2 mai BESOINS PSYCHOLOGIQUES: AUTONOMIE, COMPÉTENCE, APPARTENANCE.
Choix d’activités Texte Numératie Bloom ( roulette) Compilation des stratégies d’accompagnement Sites internet pour construire des exercices Movie maker, imovie pour réaliser des vidéos ou diaporama, magisto, etc. Personnage: VOKI
14 Identifiez, dans chacune des zones, une action qui vous permettrait de cheminer Suite à donner à la formation Observation du développement de l’enfant Développement enfantObservation Individuellem ent En communauté
15 L’ÉTAPE DE PLANIFICATION DANS LE PROCESSUS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
16
17 Capsule sur la PLANIFICATION Une heureuse combinaison d’activités pour assurer l’atteinte des objectifs L’ÉTAPE DE PLANIFICATION
18 Travail en cellules Élaboration des plans de travail Profitez de la l’expertise de vos collègues. Planifiez un temps de soutien pour chacune.
19 Bilan des travaux Circulation des bonnes idées R ETOUR ET PARTAGE
20 Mesurer l’atteinte des objectifs (post-it) Identifier les besoins Préciser la prochaine étape É VALUATION