EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Plus de maîtres que de classes
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La logistique portuaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Forum régional de normalisation de l‘U. I
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES RAPPORT D'ATELIER 

ATELIER SUR LA GESTION DURABLE DES DÉCHETS ELECTRONIQUES DANS LA RÉGION D'AFRIQUE DE L'EST TENU DU 18 AU 20 Mars 2015, À L'HÔTEL INTERCONTINENTAL, NAIROBI, KENYA Présenté par ANITA HODARI, RURA RAPPORTEUR, EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 AU NOM DU PRÉSIDENT

INTRODUCTION Cet atelier a été organisé par East African Communication Organisation (EACO) et accueilli par Communications Authority du Kenya (CA). L’objectif global de EACO est d’harmoniser  les cadres réglementaires et politiques desTIC dans la région de l’Afrique de l'Est et de promouvoir le développement du secteur des communications dans les cinq pays membres de EAC. CA est le régulateur des TIC au Kenya

OBJECTIF DE L'ATELIER L'objectif de l'atelier était de créer un forum de parties prenantes de toute latitude où les parties prenantes concernées en Afrique de l’Est pourraient discuter de l'état de cette question en Afrique de l'Est et des tendances mondiales. En outre, l’effort concerté pour la gestion des déchets électroniques a été jugé nécessaire pour une plus grande réussite. L'atelier a été organisé de manière que les participants aient l’opportunité d'interagir à travers des échanges d'expériences et le benchmarking des meilleures pratiques. La participation a été ouverte à 200 délégués qui sont des parties prenantes majeures dans l'industrie des TIC, des régulateurs du secteur des TIC, du Gouvernement, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales (ONG) provenant du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda.

QUESTIONS EXAMINÉES Il a été noté que suite au changement de paradigme et à la restructuration subséquente du secteur des communications dans le monde entier, de nombreux pays ont connu une croissance phénoménale des infrastructures et des services des TIC. D’autre part, les opportunités offertes par les TIC ont donné naissance à de nouvelles formes de services s’appuyant sur les TIC comme l‘E-éducation, l’E-santé, l’E-gouvernement et l’E-banking, etc qui ont amélioré les prestations de services publiques.  En raison de l'évolution de l’environnement des TIC, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services ont au cours de la dernière décennie oeuvré à bâtir et à moderniser leurs réseaux pour répondre à l'évolution des besoins des consommateurs, exigeant de plus en plus le haut débit et la qualité de services à large bande.

QUESTIONS EXAMINEES… La problématique exposée ci-dessus commence à poser de nombreux défis et d'énormes risques pour l'environnement et la santé pour un certain nombre de pays africains, incluant les pays EAC.  Il a été noté que de nombreux pays manquent de données sur les volumes de déchets électroniques qu’ils génèrent et sur le mode d’élimination . En outre, certains pays, en particulier en Afrique,n'ont pas de méthodes appropriées d'élimination des déchets électroniques ni de systèmes de gestion des déchets électroniques.  De surcroît, alors que certains de nos pays dans la région disposent d’une certaine forme de cadres politiques, réglementaires et juridiques sur la gestion des déchets électroniques , des écarts béants dans la mise en oeuvre et l'application de ces cadres demeurent. 

QUESTIONS EXAMINEES… Les défis dans la gestion des déchets électroniques sont énormes et le gouvernement seul ne peut s’y attaquer.  Relever ces défis exige des efforts concertés de toutes les parties prenantes dans la chaîne de valeurs de la gestion des déchets électroniques à s'unir et à concevoir des stratégies permettant de rémedier à ce problème majeur de la gestion des déchets électroniques.

RECOMMANDATIONS Les pays de la région doivent s'assurer qu’un cadre juridique est établi pour traiter la gestion des déchets électroniques ; c'est-à-dire la mise en place de politiques, de lois et de règlementation sur la gestion des déchets électroniques; Les pays doivent mettre en place un mécanisme de réalisation de statistiques actualisées et fiables sur la génération et le volume des déchets électroniques;  Les pays doivent élaborer des programmes de sensibilisation appropriés sur la gestion durable des déchets électroniques; Les systèmes de collecte régionaux doivent être développés de manière intégrale afin d’être apte à assurer la bonne gouvernance des déchets électroniques ; i.e des points de collecte jusqu'à l'élimination finale (un cycle de vie entier); Il est nécessaire de définir des méthodologies sur le mode de calcul des déchets électroniques générés;

RECOMMANDATIONS… Les pays doivent être encouragés à mettre en place des programmes de formation et de renforcement des capacités du personnel s’occupant de la gestion des déchets électroniques incluant un déficit de personnel qualifié par la formation et la certification. Les pays doivent être encouragés à privilegier les questions des déchets électroniques dans les programmes d'enseignement à divers niveaux; Les pays doivent être encouragés à ériger des infrastructures de manipulation des déchets électroniques ; Les pays doivent être encouragés à mettre en place des mécanismes de financement de la gestion des déchets électroniques;  Les fabricants/importateurs doivent être tenus par la loi d'avoir un système de recuperation des équipements TIC en fin de vie accompagné de mesures incitatives;

RECOMMANDATIONS… Les pays doivent développer des mécanismes d'incitation pour accroître les collecteurs de déchets TIC (détritivores)   Les entreprises de communications doivent inciter par émulation à l’adoption de l’initiative  Safaricom  sur les programmes de gestion des déchets électroniques; Les déchets électroniques répresentent une industrie d’un million de dollars et les gouvernements doivent créer un environnement adéquat qui appuie les entrepreneurs des déchets électroniques; EACO doit organiser un forum annuel sur les déchets électroniques tenu sur une base rotative pour les parties prenantes pour discuter sur la bonne voie à parcourir sur les questions de la gestion des déchets électroniques; Les organisations doivent être encouragées dans l’obtention de la Certification ISO sur l'environnement;

CONCLUSION Les déchets électroniques deviennent un nouveau défi en Afrique et dans le monde. Nous devons travailler ensemble pour formuler des stratégies communes pour s'attaquer à la question.

Merci Anita Hodari