La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases 2014 - 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Collège Mille Roches REAP EST
Socle commun et livret personnel de compétences
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Accompagnement Educatif
Collège Marguerite de Navarre
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Collège Albert Camus BAYONNE
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Histoire des Arts septembre 2014.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
l’accompagnement personnalisé
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
La réforme du collège à la rentrée 2016
Tandem enseignant / AVS
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases 2014 - 2015

Année 2014 -2015 Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases UEFFICACITE DU FONCTIONNEMENT Le dispositif s’adresse à des élèves de la tranche d’âge de 14-16 ans. Pour l’année 2014 - 2015, et à titre expérimental, il se décompose en deux actions . La Classe Relais accueillent des élèves scolarisés dans les collèges de Nîmes. Le Dispositif Relais Feuchères destinés aux élèves du collège Feuchères. Le dispositif s'appuie sur un travail de concertation et de relation étroite entre : les équipes administratives et pédagogiques (suivi de l'élève pendant et après son passage dans le dispositif) ; la famille et les autres référents de l'élève lors de l'admission et tout au long de l’action ; les partenaires institutionnels et intervenants extérieurs dont l’action est pertinente pour l’atteinte de l’objectif défini. UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE EN SYNERGIE ET EN COMPLEMENTARITE DE COMPETENCES L’équipe du dispositif se compose de : ARPINON Hélène , enseignante coordinatrice Marc-Olivier CAZE, éducateur PJJ Cédric CARNEIRO , Assistant d’éducation AUSLOOS Tabbata , Assistante d’éducation Son action allie un enseignement alternant l’individualisation des pratiques et le travail de groupe afin d’aider l’élève à reprendre confiance en lui et dans les autres (l’adulte notamment), de l’accompagner dans son appropriation des apprentissages. Des activités artistiques et culturelles sont aussi mises en actions afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à d’autres compétences "Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est de favoriser une réinsertion effective des élèves concernés dans un cursus de formation, soit au collège, soit en formation professionnelle. L'accent est mis sur une pédagogie différenciée assurée principalement par une équipe d’enseignants, d' éducateurs et d' aides éducateurs". Enseigner-apprendre en classe relais (Ministères de l'Education Nationale et de la Justice) L’OBJECTIF DE CETTE CLASSE RELAIS Le dispositif vise à créer les conditions d’une réinsertion effective dans le cursus scolaire ordinaire, contribuant à lutter contre l’exclusion, la marginalisation et à prévenir la délinquance. Et, en particulier : Rétablir le lien entre le milieu scolaire et la famille en associant celle-ci au projet personnel de l’élève. Réconcilier l’élève avec l’école en redonnant du sens aux apprentissages par des activités adaptées, l’appropriation de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre la construction d’une démarche de projet personnel Favoriser l’intégration sociale et professionnelle de l’élève en l’ouvrant sur le monde du travail et la société. Le collège Feuchères de Nîmes, collège support du dispositif, compte deux salles mitoyennes et communicantes, l’une pour les apprentissages, l’autre pour l’accueil des familles et partenaires associés au suivi de l’élève.

Classe Relais Nom Prénom [Classe – Collège de l’élève] Emploi du temps de la Classe Relais 2014-2015 Session ** : du lundi **-**-2014 au vendredi **-**-2014 Projet :  Classe Relais Des adaptations sont susceptibles de venir modifier cet emploi du temps. (Notamment recherches et immersion en stage, atelier informatique, film/débat, Retour progressif en classe). Les activités peuvent être individualisées à tout moment. _____ : prévoir tenue de sport (08h50) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 09-10 Apprentissage scolaire ou Atelier Cuisine 10-11 11-12 Apprentissage scolaire Bilan de la semaine Entretien (13h50) 14-15 Activités sportives ( Capoeira ou Boxe ) Suivi personnalisé Recherche de Stage Travail personnalisé ou Activité Thématique / culturelle (Greta) 15-16 (16-17) Aide aux devoirs Si nécessaire Signature précédée de la mention « j’accepte l’emploi du temps, je m’engage à le respecter » Elève : Parents :

Mlle Tabbata / M.Cédric ) Mlle Tabbata / M.Cédric) Nom Prénom [Classe – Collège de l’élève] Emploi du temps de la Classe Relais 2014-2015 Session 1-2-3-4-5 : du lundi 03 / 10 / 2014 au vendredi 15/ 06/ 2015 Projet : Classe Relais Des adaptations sont susceptibles de venir modifier cet emploi du temps. (Notamment recherches et immersion en stage, atelier informatique, film / débat , Retour progressif en classe). Les activités peuvent être individualisées à tout moment. _____ : prévoir tenue de sport (08h50) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 09-10 ANGLAIS ( Mme ARPINON Mlle Tabbata ) MATHEMATIQUES / M.Cédric ) Littérature/Cinéma ( Mme ARPINON / Mlle Tabbata / M.Cédric ) COURS DE MUSIQUE ( 10h00-11h00) ( M.BOCHEV ) 10-11 FRANÇAIS HISTOIRE / GEO MATHEMATIQUE / M.Cédric) 11-12 MUSIQUE Mlle Tabbata / M.Cédric) (13h50) 14-15 Activités sportives ( Capoeira ou Boxe ) Athlétisme Recherche de Stage Travail personnalisé ou Activité Thématique / culturelle (Greta) 15-16 (16-17) Aide aux devoirs Si nécessaire Signature précédée de la mention « j’accepte l’emploi du temps, je m’engage à le respecter » Elève : Parents :

CALENDRIER DE LA CLASSE RELAIS 2014 - 2015 Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Lun 01 Mer 01 Sam 01 Lun 01 Capoeira et stage de pompier Jeu 01 FERIE Dim 01 Lun 02 Aéro Boxe Ven 01 FERIE Lun 01 Aéro Boxe Mar 02 Jeu 02 Dim 02 Mar 02 Patrice stage pompier Ven 02 Mar 03 Athlétisme Jeu 02 Com Admission 4 Sam 02 Intervention Patrice Mer 03 Ven 03 Validation 1 Lun 03 Session 1 Capoeira Mer 03 Sam 03 Mar 03 Com Admission 3 Mer 04 Ven 03 Fin de la Session 3 Dim 03 Jeu 04 Sam 04 Mar 04 Athlétisme Atelier Cuisne P Dim 04 Jeu 05 Lun 04 Atelier Cuisine P Ven 05 Dim 05 Mer 05 Ven 05 Validation 2 Lun 05 Session 2 Aéro Boxe Ven 06 Mar 05 Athlétisme Ven 05 Sam 06 Lun 06 Jeu 06 Mer 06 Athlétisme Fin de la Session 2 Sam 07 Lun 06 FERIE Mer 06 Dim 07 Mar 07 Ven 07 Dim 07 Mar 07 Dim 08 Jeu 07 Gréta LTP et APT Lun 08 Mer 08 Sam 08 Lun 08 Aéro Boxe stage de pompier Jeu 08 Lun 09 Capoeira Ven 08 FERIE Lun 08 Capoeira Mar 09 Jeu 09 Com Admission 1 Dim 09 Mar 09 Comission 2 Ven 09 Lun 09 Mar 10 Sam 09 Mer 10 Ven 10 Lun 10 Aéro Boxe Mer 10 Sam 10 Mer 11 Dim 10 Jeu 11 Sam 11 Mar 11 FERIE Dim 11 Jeu 12 Gréta ATP Lun 11 Aéro Boxe Jeu 11 GRETA Ven 12 Dim 12 Mer 12 Fin de la Session 1 Lun 12 Capoeira Jeu 12 Ven 13 Mar 12 Fin De Session 4 Sam 13 Lun 13 Jeu 13 Initiation PSC 1 Mar 13 Sam 14, Mer 13 Dim 14 Mar 14 Ven 14 Mer 14 Sam 14 Dim 15 Jeu 14 FERIE Lun 15 Mer 15 Sam 15 Lun 15 Capoeira Jeu 15 Lun 16 Aéro Boxe Ven 15 Mar 16 Jeu 16 Dim 16 Ven 16 Lun 16 Mar 17 Athlétisme Sam 16 Mer 17 Ven 17 Lun 17 Capoeira Sam 17 Mar 17 Mer 18 Dim 17 Jeu 18 Sam 18 Mar 18 Athlétisme Dim 18 Jeu 19 Gréta ATP Lun 18 Capoeira Ven 19 Dim 19 Mer 19 Lun 19 Aéro Boxe Jeu 19 Ven 20 Mar 19 Athlétisme Sam 20 Lun 20 Jeu 20 Gréta LTP Mar 20 Athlétisme Sam 21 Mer 20 Dim 21 Mar 21 Ven 21 Mer 21 Dim 22 Jeu 21 Lun 22 Mer 22 Sam 22 Jeu 22 Lun 23 Capoeira Ven 22 Mar 23 Jeu 23 Dim 23 Ven 23 Lun 23 Session 3 Mar 24 Intervention Patrice Sam 23 Mer 24 Ven 24 Lun 24 Aéro Boxe Sam 24 Mar 24 Mer 25 Dim 24 Jeu 25 Sam 25 Mar 25 Dim 25 Jeu 26 Atelier Cuisine P Lun 25 FERIE Ven 26 Dim 26 Mer 26 Ven 26 Lun 26 Capoeira Ven 27 Validation 4 Mar 26 Sam 27 Lun 27 Jeu 27 Sam 27 Mar 27 Ven 27 Sam 28 Lun 27 Session 4 Mer 27 Dim 28 Mar 28 Ven 28 Mer 28 Dim 29 Jeu 28 Gréta LTP Lun 29 Mer 29 Sam 29 Jeu 29 Atelier P Lun 30 Aéro Boxe Mer 29 Ven 29 Lun 29 Mar 30 Jeu 30 Dim 30 Ven 30 Validation 3 Dim 01 MARS Mar 31 Sam 30 Ven 31 Mer 31 Sam 31