Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CPNN Classification 29 juin 2011
Dispositif Local d’Accompagnement
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois Développement local Bien vivre ensemble

Étude d’impact du Dispositif local d’accompagnement en Alsace Synthèse des conclusions de l’étude d’impact du DLA en Alsace

Le choix du prestataire Identifier les prestataires les plus pertinents au regard des besoins de la structure. Veiller l’offre de service des prestataires. Le comité d’appui Informer de l’ensemble des membres du comité d’appui : transmission du diagnostic. Animer des comités d’appuis tous les mois. Mobiliser ponctuellement les acteurs du territoire suivant les dossiers. Le diagnostic Investigations approfondies auprès de la structure (échange téléphonique, échange en face à face, récupération des documents ). Rédiger le diagnostic partagé (analyse financière et sociale de la structure) et des préconisations pour accompagner la structure. L’accueil Informer sur le dispositif. Réorienter éventuellement vers une autre ressource du territoire (veille, recherche et connaissance du territoire). Mois 1 Mois 3 Mois 1 Quelle est l’offre de service du DLA ?

Le autres pratiques Compte rendu du bilan de l’activité pour les pilotes du dispositif. Réaliser de bilans différenciés suivants les intérêts des partenaires. Développer des partenariats pour maintenir le niveau d’accompagnement des AUS. Communiquer sur le dispositif (forum, réunions, réseau…) Le suivi post accompagnement Identifier avec les structures l’impact de leur accompagnement. Proposer éventuellement un accompagnement complémentaire. Faire un rapport du suivi post accompagnement pour les membres du comité d’appui. La restitution de l’accompagnement Mobiliser le cas échéant les acteurs du territoire lors de la restitution. Réaliser de réunion tripartite pour chaque accompagnement (prestataire, structure, DLA). Réaliser une synthèse du rapport final de l’accompagnement pour les membres du comité d’appui. Point intermédiaire avec la structure Réaliser des points systématiques avec le prestataire et la structure afin d’identifier les difficultés Éventuellement restitution intermédiaire écrite suivant le contenu et la durée de l’intervention Mois 6 Mois 14 à 20 Mois 8

5 Quel est l’impact du DLA sur les structures bénéficiaires ? L’impact n°1 du DLA selon les structures bénéficiaires – 22% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de l’organisation interne et des modes de management des ressources humaines. – 20% des répondants déclarent que le DLA permet l’évolution des activités et des services. – 17% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de la définition et/ou de la mise en œuvre du projet associatif. – 10% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de la situation économique, financière et juridique de la structure. Ces quatre impacts correspondent aux quatre principales attentes des bénéficiaires, mais dans un ordre différent : – 27% des structures avaient des attentes sur l’amélioration des ressources humaines et les modes de management des ressources humaines. – 21% avaient des attentes sur l’amélioration de la situation économique et financière de leur structure. – 18% avaient des attentes sur l’amélioration de la définition et mise en œuvre du projet associatif. – 18% également avaient des attentes sur l’évolution des activités et services.

6 Quelle est la valeur ajoutée spécifique du DLA sur l’emploi ? Parmi les structures pour lesquelles le DLA a eu un impact sur l’emploi : – 71% l’expliquent par un développement de leur activité générant de nouvelles ressources. – 43% l’expliquent par la consolidation de partenariats permettant de financer une partie des emplois. – 37% par une meilleure organisation et optimisation des missions de chacun. 1 structure accompagn ée 2,58 postes créés ou pérennisés

7 Le DLA permet-il d’être meilleur employeur ? 63% des structures interrogées déclarent que le DLA permet d’être un meilleur employeur : – Pour 27% des répondants, le DLA a permis la création d’outils utiles pour la fonction employeur (fiche de poste, contrats de travail). – Pour 22% il a permis de mieux anticiper le financement de l’emploi. – Pour 20% il a permis de mieux placer l’emploi au service du projet associatif. – Pour 17% il a permis d’améliorer la répartition des missions entre les bénévoles et les salariés. – Pour 13% il a permis d’améliorer les connaissances juridiques (droit du travail, contrat de travail, convention collective…).

8 Le DLA permet aux structures d’améliorer leur action dans le territoire pour 65% des répondants. Parmi ceux-ci : – 49% des répondants estiment que le DLA a permis d’adapter leur offre de service aux besoins et demandes du territoire. – Pour 28% il a permis d’améliorer la communication externe. – Pour 25% il a permis d’améliorer la reconnaissance par les collectivités territoriales. – Pour 14% il a permis la mise en place d’une mutualisation d’emplois ou de moyens avec une autre structure sur le territoire. Quelle est la valeur ajoutée du DLA pour les territoires ?

9 Quelle est la valeur ajoutée du DLA pour les territoires ? (2) La perception de la cohérence des dispositifs de soutien aux structures d’utilité sociale, par les structures bénéficiaires : – pour 50% des répondants les différents dispositifs de soutien paraissent complémentaires sur le territoire, – pour 45% ils paraissent insuffisamment articulés, – pour 5% ils paraissent en concurrence. L’action du DLA sur la mise en cohérence des dispositifs de soutien : – Pour 11% des répondants le DLA permet, lors de la phase de diagnostic, de réorienter la structure vers un dispositif pertinent. Le DLA réalise en effet des diagnostics de réorientation si nécessaire. – Le DLA a également des pratiques privilégiant cette capacité de réorientation vers un autre dispositif : –l’ouverture des comités d’appui du DLA à certains réseaux, collectivités territoriales et acteurs déconcentrés, –l’information des têtes de réseaux auxquelles la structure adhère, au moment du diagnostic, –la veille et l’utilisation du réseau d’Alsace active pour rester informé des compétences et ressources qui existent sur le territoire.

10 Quelle est la satisfaction des usagers du DLA ? 88% des structures répondantes sont plutôt satisfaites ou tout à fait satisfaites de l’accompagnement réalisé par le DLA.

11 Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois Développement local Bien vivre ensemble