CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’espagnol, d’origine latine, tout comme le français, est une langue rythmée et musicale, aux sonorités variées.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème Son origine commune avec le français n’en fait pas pour autant une langue « facile » à apprendre. Si les premiers contacts paraissent aisés, la richesse du vocabulaire espagnol et sa conjugaison complexe et rigoureuse nécessitent un travail régulier et très formateur pendant les deux années de collège, pour acquérir les bases nécessaires à la pratique de cette langue au lycée.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème L’enseignement de l’espagnol est proposé dans la plupart des collèges et des lycées du territoire français. De plus, certaines sections particulières de l’enseignement technologique ou professionnel n’offrent souvent qu’une LV2 possible, le plus souvent l’espagnol. Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine, sans crainte de devoir abandonner la langue étudiée dès la 4ème.
L’ESPAGNE
L’Espagne : pays de l’Union Européenne depuis 1986 CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE ET UN PAYS OUVERTS SUR LA FRANCE ET SUR L'EUROPE. L’Espagne : pays de l’Union Européenne depuis 1986 L’Espagne : 2ème client de la France pour les échanges économiques depuis 2005. La France : 2ème fournisseur de l’Espagne. Plus de 1000 entreprises françaises implantées en Espagne (Carrefour, Renault, PSA, Total, Vuitton, Dior) .
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE D’AVENIR POUR LA POURSUITE DES ETUDES. Le Bachibac : formation qui prépare à la délivrance simultanée du BACHIllerato espagnol et du BACcalauréat français, quelle que soit la série du baccalauréat choisie . Depuis septembre 2010, le lycée Dautet de La Rochelle offre cette possibilité. Universités et Grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les universités espagnoles.
L’espagnol permet ainsi d’accéder à une plus grande mobilité géographique. C’est un critère de choix important pour la recherche d’un emploi. Choisir l’espagnol, c’est donc disposer, avec l’anglais, incontournable désormais, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre d’origine latine. Nous savons bien que les jeunes que nous éduquons et formons aujourd’hui seront peut-être amenés à exercer leurs activités professionnelles hors de France et même hors des frontières de l’Europe.
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE . L’espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde en nombre d’habitants après le chinois mandarin et l’anglais.
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Langue parlée dans 21 pays d’Amérique centrale et Amérique du sud . Pays émergents (Argentine,Chili, Vénézuela) qui connaissent une croissance rapide et deviennent des partenaires commerciaux plus importants pour l’Europe.
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Une partie croissante de la population des Etats-Unis, d’origine hispanique, parle l’espagnol, devenu dans ce pays la 2ème langue la plus parlée après l’anglais.
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE Au total, 418 millions de personnes dans le monde s’expriment dans cette langue . (Cf. l’Institut national d’études démographiques 2009).
CHOISIR L’ESPAGNOL, C’EST CHOISIR UNE LANGUE OUVERTE SUR LE MONDE L'espagnol est une des six langues officielles de l'ONU et les sites webs des principaux organismes internationaux (UNICEF, OMS, OMC, Banque mondiale …) présentent une version en anglais, en français et en espagnol.
DE QUELLE FAÇON APPREND-T-ON L’ESPAGNOL ? Objectif : Préparer les élèves à écouter, communiquer, écrire et lire dans des situations de communication authentiques, dans un espagnol usuel et contemporain. Les activités orales de compréhension et d’expression sont donc prioritaires afin de rendre l’élève le plus actif possible en cours.
Le travail écrit L’écrit n’est pas pour autant négligé, les élèves apprennent peu à peu à élaborer des stratégies de lecture et d’écriture, afin de pouvoir, au lycée, avoir une autonomie suffisante pour l’étude de documents plus complexes qui préparent aux épreuves des différents baccalauréats.